samedi 15 novembre 2014

Bird Box, de Josh Malerman : un thriller psychologique réussi


Ceux qui la connaissent savent combien la bloggueuse Plume de Cajou est persuasive lorsqu’elle adore un livre. Aussi, il ne m’a pas fallu longtemps après son coup de cœur pour « Bird Box » de Josh Malerman, avant de tenter ma chance à mon tour, avec ce thriller au résumé glaçant.

Résumé

En quatre ans d’existence, ses enfants n’ont jamais vu le ciel. Ils vivent yeux fermés, couverts de bandeaux, entraînés à décrypter le moindre son. Mais aujourd’hui, Malorie est bien décidée à les emmener dehors tous les deux, pour remonter la rivière et accéder à un refuge plus sûr. Pendant cette périlleuse entreprise, elle se rappelle comment sa vie a basculé près de 5 ans auparavant, lorsque les gens ont commencé à être frappés de folie après avoir simplement « vu » quelque chose au dehors…

Un thriller angoissant et bien mené

J’ai trouvé que ce roman était un très bon thriller psychologique, toujours dans la suggestion et dans l’angoisse, très peu dans la description visuelle (et pour cause, les personnages s’efforcent de vivre les yeux fermés). On évite ainsi tout le côté « gore » du thriller, et la privation du sens de la vue induit une tension, créé une atmosphère particulière. Après avoir mis un peu de temps à entrer dans l’histoire, cela a fonctionné avec moi, j’ai eu l’impression de « lire un film d’horreur ». J’étais toujours aux aguets, en attente d’un drame.

J’ai également trouvé le mode de narration très intelligent, mettant en parallèle deux époques de la vie de Malorie et les faisant peu à peu se rejoindre. La seule scène à laquelle je n’ai pas adhéré, c’est celle de l’accouchement (seule scène gore, d'ailleurs, on aurait pu s'en passer), too much et peu crédible à mon goût.

Une dimension psychologique

L’autre aspect intéressant du roman, c’est la qualité de mère du personnage principal Malorie. En effet, elle se découvre enceinte au début de cette « crise de folie » et accouche dans un univers post-apocalyptique. Son personnage met en relief la difficulté d’être mère quand le danger rôde partout. Elle est obligée de les élever durement, pour qu’ils lui obéissent parfaitement, mais elle s’en veut, s’imagine être une mauvaise mère. Elle se pose constamment des questions. Comment protéger ses enfants ? Quelle vie leur offrir ? A quoi bon ?

Les personnages

Malorie est un personnage très intéressant. C’est une survivante, dotée d’une grande force mentale. Elle va de l’avant malgré la perte et les chagrins. Outre la culpabilité évoquée plus haut, elle est obnubilée par la sécurité de ses enfants, elle ne pense à rien d’autre, à tel point qu’elle n’a même pas pris le temps de leur donner un prénom, préoccupation trop futile ! Quant à ses enfants, ils sont disciplinés et très intelligents, ils sont très calmes, mais on sent qu’ils aiment leur mère. Nous passons aussi quelques temps avec les compagnons d’infortune de Malorie : leur chef Tom, doux mais ferme, Jules et son chien, Félix, le sceptique Don, le douteux Gary, et les dames de la maison, Cheryl et Olympia.

L’écriture

Quant à la plume, elle est adaptée au thriller, assez efficace. La narration au présent accentue l’angoisse, on a la sensation de faire partie de la scène. L’angoisse et l’introspection des personnages sont bien dosées, il n’y a rien à redire.

En quelques mots…

Ainsi, ce thriller psychologique m’aura bien fait flippé ! Il est bien mené, et l’absence du sens de la vue induit une angoisse toute particulière, oppressante. Ajoutons à cela un bon personnage de mère, tout entière focalisée sur la survie de ses enfants, et vous obtenez un bon roman, qui ravira les amateurs de frisson qui n'aiment pas le sang. Quand je lis que les droits ont été acheté par le cinéma, j’en frissonne d’avance !

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
---------

« Tu es une mauvaise mère. Incapable de leur faire connaître l’immensité du ciel. Incapable de trouver un moyen de les laisser sortir s’amuser librement dans la cour, la rue, le voisinage. Ou de leur accorder un unique coup d’œil furtif, juste une fois, à l’extérieur, quand les cieux s’assombrissent et se constellent soudain merveilleusement d’étoiles. Tu leur as sauvé la vie pour leur donner une existence dénuée de sens. »


« Il attend. Et plus les secondes passent, plus la frayeur s’empare de lui. Comme si le silence se faisait de plus en plus assourdissant. Comme s’il était sur le point d’entendre quelque chose qu’il ne veut pas entendre. Mais aucun son ne lui parvient, aussi s’efforce-t-il de se convaincre qu’il a tout imaginé. Peut-être y avait-il quelque chose dans le puits, bien sûr, mais ça aurait aussi bien pu se trouver dans la rivière. Ou dans les bois. Ou dans l’herbe.»

8 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma wishlist depuis quelques semaines et ta chronique me persuade dans mon choix de lire ce roman! J'espère pouvoir le faire bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira :) J'ai moins adhéré que certaines, j'ai mis du temps à entrer dedans, mais j'y ai trouvé plein de bonnes choses et je me suis bien fait peur ;)

      Supprimer
  2. Comme tu dis, c'est une très bon thriller très efficace. Et comme toi, j'ai trouvé la scène de l'accouchement too much voire improbable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de ce que j'ai pu lire, on est nombreuses à ne pas avoir cru à cette scène ! Merci pour ton passage, qui me fait penser que je peux maintenant aller lire ton avis ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est aussi mon ressenti, je n'avais pas vu que tu l'avais lu toi aussi !

      Supprimer
  4. J'ai un très gros coup de coeur <3
    Je me demande comment sera l'adaptation cinématographique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande comment il va être mis en scène, vu que tout l'intérêt du roman réside dans le fait de ne rien "voir"^^

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !