lundi 9 mars 2015

La 5e vague, tome 2, de Rick Yancey : La mer infinie


*Attention il s’agit du second tome d’une trilogie, présence de spoilers sur le tome précédent*

Le premier tome de « La 5e vague » de Rick Yancey avait été pour moi une excellente surprise, un vrai page-turner angoissant et plein de rebondissements. J’étais donc très curieuse de découvrir la suite, en espérant être de nouveau happée par l’intrigue.

Résumé

Cassie, Sammy et Ben, accompagnés de Ringer, Teacup, Dumbo et Poundcake, ont trouvé refuge dans un hôtel désaffecté envahi par les rats. Enfin réunis, ils sont néanmoins divisés. Cassie, espérant qu’Evan ait survécu à l’explosion de Camp Haven, souhaite rester pour l’attendre, tandis que Ben et Ringer souhaitent partir au plus vite pour trouver un refuge plus sûr. Ringer part en reconnaissance…et tout dérape. Pourquoi les Autres s’acharnent ainsi sur les humains ? Pourquoi les faire douter alors qu’ils pourraient tout simplement les éliminer ?

Un tome plus complexe

Ce tome est quasiment aussi addictif que son prédécesseur, je l’ai lu très vite. Nous sommes toujours dans cette atmosphère oppressante et angoissante de fin du monde. Je l’ai trouvé en revanche plus complexe, plus difficile à appréhender notamment concernant les technologies utilisées par les Autres et les réflexions autour de leurs motivations. Il y a aussi quelques longueurs concernant la partie de l’intrigue qui se déroule à l’Hôtel.

Une dernière partie passionnante

En revanche, j’ai trouvé la partie concernant Ringer absolument passionnante, entre stratégie, manipulation, trahison. Une véritable partie d’échec, un jeu qu’elle affectionne. Au contact des Autres, c’est elle qui nous apportera à la fin du roman une explication assez bluffante concernant les raisons et les modalités de leur invasion. Pour ma part, je n’y avais pas pensé. Le lecteur y voit plus clair, mais tout n’est pas révélé pour autant, il reste un suspense important.

Les personnages

Sam, Ben et Cassie sont un peu en retrait dans ce tome, surtout en ce qui concerne cette dernière. Leurs personnalités sont moins mises en avant avec l’effet de groupe, et il y a également moins d’émotions dans ce tome. On en apprend davantage sur Poundcake, mais surtout sur Ringer qui est vraiment mise au premier plan. Je me suis attaché à cette jeune fille, à sa rage et à son intelligence, sa capacité à tuer et à survivre sans perdre pour autant son humanité.

L’écriture

Quant au style il est tout à fait similaire à celui du premier tome. Simple, efficace, assez riche en description. Je regrette toujours le registre de langage très familier, l’usage récurrent du mot « cul » ou de termes tels que « salope ». Encore une fois, je veux bien que l’on ne s’encombre pas de politesses quand la fin du monde menace, mais cela m’embête dans un roman destiné à un public adolescent.

En quelques mots…

Ainsi, j’ai apprécié ce second tome qui est à la hauteur du premier. Il est un peu plus difficile d’accès, plus complexe et difficile à appréhender. Il comporte également moins d’émotions. Mais j’ai été passionnée par la partie concernant Ringer et les explications qu’elle nous apporte. Vivement le tome 3, qui sort cet automne ! Pour les grands adolescents à partir de 15/16 ans et les adultes.

Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------
« Jusqu’à présent, j’avais toujours cru que les Autres n’éprouvaient rien envers nous, mis à part du dédain, mêlé peut-être d’un peu de dégoût, comme ce que nous ressentons envers les rats, les cafards, les punaises, et toute autre forme inférieure et dégoûtante de vie. […] Je n’avais jamais songé que le simple fait de nous tuer n’était pas suffisant. »

« Nous sommes ici, puis nous disparaissons, et c’était déjà vrai avant leur arrivée. Cela a toujours été vrai. Les Autres n’ont pas inventé la mort, ils l’ont juste perfectionnée. Ils ont donné à la mort notre propre visage parce qu’ils savaient que c’était le seul moyen de nous exterminer. »

« Je suis humaine. Et je ne le suis pas. Je remonte vers l’étoile qui brille dans la voûte de glace, telle une déesse émergeant des profondeurs primales, complètement humaine, entièrement alien, et à présent, je comprends : je connais la réponse au mystère, à l’énigme que représente Evan Walker. »
--------
Ce roman fait partie des challenges :


Challenge ABC 2015 : 9/26


Challenge New Pal 2015 : 4/75

Challenge 100% R : 22e lecture

6 commentaires:

  1. Je résiste à l'achat de ce second tome depuis sa sortie mais je dois dire que ton billet me donne envie, surtout quand je lis qu'il est + complexe, j'aime quand ça ne coule pas de source <3
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que c'est moi qui était un peu fatiguée ;) Mais les Autres nous font toujours douter et tourner en bourrique, et j'apprécie toujours autant l'atmosphère oppressante que créé Rick Yancey. Le 3e tome sort en septembre, donc pas trop d'attente pour savoir le fin mot de l'histoire :D

      Supprimer
    2. le tome 2 est pas mal mais c'est dommage que sa change de perso entre les chapitre (surtout que ont ne te dit pas qui raconte) a quand le tome 3 en faite?

      Supprimer
    3. Les personnages alternaient déjà dans le premier tome. Cela m'avait un peu perturbée au début effectivement, mais j'ai pris l'habitude. Le tome 3 a été annoncé pour septembre 2015, mais visiblement il a pris du retard. Rick Yancey doit être occupé par la promo du film qui sort bientôt

      Supprimer
  2. Ça me fait plaisir car beaucoup ont moins aimé la partie sur Ringer alors que moi c'est tout le contraire, comme toi ! J'ai beaucoup aimé tout ce qui portait sur la jeune femme et la cruauté machiavélique de Vosch. Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai trouvé cette partie d'échecs fascinante! J'espère que le tome 3 sera à la hauteur, tout comme l'adaptation cinématographique

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !