vendredi 8 mai 2015

Les mondes de l’alliance, tome 2, de David Moitet : Le secteur C


*Attention, il s’agit du tome 2 d’une série, présence de spoilers sur le tome précédent*

Il y a quelques mois, ma lecture du premier tome des Mondes de l’Alliance de David Moitet m’avait réellement enthousiasmée, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers de SF jeunesse et à suivre les aventures des personnages. La sortie du tome 3 étant imminent, il était temps pour moi de découvrir la suite des aventures de Jade et Nato !

Résumé

Après avoir combattu les terribles métamorphes  de la planète Tella et mis en échec les trafiquants de fluidium, Jade et Nato retrouvent tout juste une vie normale. Ils entrent dans leur dernier cycle au sein de l’Académie, avec une année d’avance et découvrent avec plaisir des cours d’un niveau plus avancé. Mais Nato est obnubilé par James Warlock, qui a été son allié sur Tella mais qui est aussi le criminel le plus recherché de la galaxie, possiblement impliqué dans la mort du père des jumeaux. Il le traque dans le secteur C et découvre les bas-fonds d’Utopia…

Un univers plus fouillé

Si le premier tome se passait presque entièrement sur Tella, la planète inconnue, ici l’action se déroule entièrement sur Utopia. Nous apprenons à mieux connaître cette planète où cohabitent les trois races, nous en apprenons davantage sur le fonctionnement de la société. Aussi, il y a un peu moins d’action dans ce tome, mais c’est au bénéfice d’un univers plus fouillé.

Aussi addictif que le tome 1

S’il y a un peu moins d’action que dans le premier tome, celui-ci n’en est pas dépourvu pour autant, loin de là ! En menant son enquête dans le secteur C, Nato va découvrir les agissements d’une secte... Combats, vols acrobatiques et stratégie sont au rendez-vous, en alternance avec la vie quotidienne des jumeaux à l’académie. Les pages se tournent toutes seules jusqu’à un final qui pose de nouvelles questions et donne très envie de connaître le fin mot de l’histoire ! Mon seul bémol, assez récurrent en littérature jeunesse : les obstacles sont franchis un brin trop facilement.

Les personnages

Dans ce tome, l’auteur s’attarde un peu moins sur les personnalités de Jade et Nato et sur leurs états d’âme. On les sent néanmoins traumatisés par leur expérience sur Tella où ils ont frôlé la mort. Ils prennent les combats plus au sérieux que jamais. Ils ont progressé et chacun est devenu redoutable dans son domaine, peut-être un peu trop (cf. bémol ci-dessus).
On découvre également de nouveaux personnages : les jumeaux se sont de nouveaux amis en dernier cycle, notamment Nes, un Tauren très loyal, et Virgo, un régalien capable d’humour !

L’écriture

Quant à la plume, elle est toujours aussi agréable, alliant simplicité et vivacité, accessible pour un jeune lectorat mais suffisamment riche. Les descriptions sont parlantes et nous permettent d’appréhender l’univers.

En quelques mots…

Ainsi, ce second tome est tout aussi addictif que le premier ! L’action ralentit un tout petit peu, mais l’univers s’étoffe, nous en apprenons davantage sur le fonctionnement de l’alliance. Le lecteur découvre avec plaisir de nouveaux personnages et suit l’évolution des jumeaux qui nous entraînent dans leurs nouvelles aventures. A lire, principalement pour les 10-15 ans, avant de se jeter sur le tome 3 au mois de juin !

Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------
« C’était la première fois qu’il descendait si profondément dans les entrailles d’Utopia. Du sol au plafond, qui s’élevait à environ trente mètres, étaient entassées des habitations de fortune, construites avec des matériaux de récupération hétéroclites. L’ensemble, tant il était disparate, formait un tout presque cohérent, suintant la misère et l’oubli. »

« La suite se déroula si vite que certains ouvrier jureraient pendant des mois que le petit Humain avait utilisé une forme de magie pour terrasser Amos le géant. Il n’en fut rien. Si magie il y avait eu, c’était celle de l’entraînement et de la précision. Nato avait saisi d’une main le col du Tauren, et de l’autre l’arme en train de tomber, tout en poursuivant sa rotation autour de son adversaire en prenant appui avec son pied sur l’énorme mollet du colosse. Une demi-seconde plus tard, Nato était fermement campé sur le dos d’Amos, la lame de verre posée en travers de sa gorge. »

--------
Ce roman fait partie du challenge :



Challenge ABC 2014 : 17/26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !