[Hachette Blackmoon, 2005-2008]
Vous en avez sans doute assez d’entendre parler de "Twilight". Pourquoi écrire un énième article sur cette série de romans qui reste omniprésente dans les librairies et les médias ? Eh bien justement parce que tout le monde en parle, et que beaucoup critiquent (parfois sans même l’avoir lu). L’ayant lu à plusieurs époques de ma vie, j’avais tout de même envie de vous en dire quelques mots.
Un résumé, pour ceux qui auraient vécu sur une autre planète : Bella Swan, jeune fille de 17 ans, débarque dans la petite ville de Forks, au climat déplorable. Elle vient vivre chez son père, le shérif de la ville. Elle est rapidement fascinée par une famille de jeunes gens, qui semblent différents des autres : les Cullen. Elle tombe amoureuse d’Edward, qui le lui rend bien. Les Cullen sont en fait de gentils vampires, qui se nourrissent en chassant des animaux. Mais les côtoyer attire des ennuis à Bella, car cela l’amène à rencontrer de dangereuses créatures. Pour mettre fin à cela, Edward la quitte dans le second tome. Elle se rapproche de son ami Jacob, qui lui, est un loup garou. Finalement, les amoureux se retrouvent et se marient. Bella est sur le point de réaliser ses deux grands rêves : devenir vampire et fonder une famille. Y parviendra-t-elle ? C’est l’enjeu du quatrième et dernier tome.
La première fois que j’ai lu la saga, j’avais dix-huit ans et encore toute mes illusions. J’ai été envoûtée par l’histoire d’amour entre Edward et Bella, j’étais tout aussi amoureuse de ce vampire que l’héroïne. Soyons franche, je voulais être à sa place. La seconde fois, j’avais un peu moins d’illusions, et l’histoire m’a paru un peu plus mièvre, certaines répliques un peu niaises. Edward ne représente plus l’homme idéal, mais j’aime toujours "Twilight", je dois bien l’avouer.
Car c’est bien là la force des romans : nous emmener dans un monde imaginaire, ou tout est possible. Nous sommes de jeunes femmes normales, vivant des histoires d’amour sans grandes tirades ni promesses d’éternité, et nous aimons cette vie. Cela ne nous empêche pas d’apprécier ce genre de roman, de nous prendre pour Bella pour quelques heures. D’avoir un fiancé vampire, un meilleur ami loup-garou, et de vivre dans un monde où les histoires d’amour durent éternellement.
Bien sûr, les spécialistes d’histoires vampiriques se tirent les cheveux : les Cullen sont bien loin d’un Dracula ou d’un Lestat. Les vampires de Stephenie Meyer sont gentils, et propres sur eux. Mais une nouvelle fois, pourquoi faudrait-il choisir ? Il peut bien exister plusieurs sortes de vampires, et chacun a son intérêt (ah, Lestat….).
"Twilight" n’est pas l’œuvre littéraire du siècle, mais Stephenie Meyer a un certain talent pour écrire les émotions de ses personnages, et sa saga reste un bon divertissement. Remarquons aussi qu’au travers des histoires fantastiques qu’elle nous raconte, Stephenie Meyer aborde un sujet important : l’inadaptation à la société que de nombreux adolescents peuvent ressentir lorsqu’ils sont au lycée.
Alors n’ayez pas peur de jouer les midinettes, et lisez "Twilight" ;)
Note : 4/5
Stellabloggeuse
En effet, on est loin de Lestat et des autres vampires "type"... mais ce n'est pas tellement qu'ils soient gentils qui m'ait plu (quoique ça rende évidemment les choses plus faciles :D), c'est surtout leur côté torturé à tous, cette ambivalence, cet éternel équilibre si ténu entre leur côté prédateur et leur côté humain <3
RépondreSupprimerEdward en particulier dégage un charme qui lui est propre, il n'a pas d'équivalent en littérature, et c'est un très bon personnage. Après, en ce moment, j'ai une petite préférence pour les mauvais garçons, mais il n'y est pour rien le pauvre ! Mais oui, comme toi j'ai apprécié cette lutte contre leur nature, et j'aurais bien aimé voir de l'intérieur comment il vit ça avec Midnight Sun..
SupprimerJe relirais Twilight pour voir si mon avis a évolué avec les années. Quand j'avais 19ans le premier m'a vendu du rêve, le second j'avais plutôt bien apprécié, le troisième je l'ai refermé avant la fin et le quatrième je l'ai revendu sans le lire ><'.
RépondreSupprimerTu dis que Twilight n'est pas l'oeuvre littéraire du siècle mais, comme Harry Potter a marqué notre génération (la mienne en tout cas puisque tout le long de la saga Harry avait le même âge que moi ^^) Twilight à marqué celle de ma soeur. De la même manière que Hunger Game et Divergent marquent les suivantes.
A chacun notre phénomène littéraire, que l'on y adhère ou pas ^^
Effectivement Twilight n'est pas l'oeuvre littéraire du siècle, que ce soit lié à l'écriture originale ou à la traduction, je ne sais pas.
SupprimerIl n'empêche que cette saga aura toujours une place dans mon coeur, et que je l'assume. C'est avec elle que je me suis remise à lire après quelques années de "traversée du désert". Autant les films sont à la limite du ridicule pour certains, autant il y a toujours quelque chose dans les livres qui parvient à "m'attraper" et à me faire rentrer dedans. Stephenie Meyer a notamment beaucoup de talent pour décrire les émotions. Je les ai déjà lus deux fois et je ne pense pas m'y remettre avant longtemps, mais je les garde dans ma bibliothèque en tant que livres qui ont été importants dans ma vie de lectrice. Et tu as raison, ils ont marqué la génération suivante