jeudi 23 février 2012

La Quête d’Ewilan, tome 3, de Pierre Bottero : L’Ile du Destin

[Rageot, 2003]

 * Attention, cet article concerne le troisième tome d’une saga : présence de spoilers sur les précédents tomes ! *

C’est avec une grande joie que j’ai retrouvé la plume de Pierre Bottero pour clore la saga de La Quête d’Ewilan ! Souvenez-vous, j’avais beaucoup apprécié le tome 1 et le tome 2 de cette saga fantasy jeunesse, avec son univers fantastique très bien construit et ses personnages attachants.

Dans ce dernier volet, le monde de Gwendalavir est sur le point d’être pacifié. Ewilan a réussi à éveiller les Sentinelles et à débloquer ainsi les Spires, permettant de contrer les adversaires de l’Empire grâce au pouvoir du Dessin. Mais sa Quête n’est pas encore terminée, car il lui reste à retrouver et éveiller ses parents, qui ont été trahis et emprisonnés par les autres sentinelles. Accompagnée de ses amis et de son grand frère, elle poursuit donc son chemin, qui la conduira tout au Sud de l’Empire, sur l’Ile du Destin.

J’ai beaucoup apprécié la manière dont cette saga se termine, notamment en ce qui concerne les personnages. Il y a davantage de maturité chez Ewilan, qui commence à reconnaître ses erreurs et ses faiblesses. Il en est de même pour Salim, qui se retrouve confronté à la partie animale de lui-même. Les relations d’amitié (et un peu plus que cela) entre nos compagnons s’étoffent encore, et nous découvrons quelques nouveaux venus tout aussi sympathiques.

L’univers mis en place par Pierre Bottero est toujours aussi fascinant, à la fois merveilleux et dangereux. Tout comme Ewilan, on a envie d’explorer un peu plus ces territoires… Et j’ai beaucoup aimé la manière dont il s’est approprié la légende de Merlin et de Vivianne.

Du côté de l’action, il y a toujours beaucoup de rythme, aucun répit pour nos aventuriers qui multiplient les péripéties. Cependant, tout comme dans le précédent volet de la saga, j’ai trouvé que certaines difficultés étaient franchies d’une manière un peu trop facile, même si les choses se corsent un peu. De ce point de vue, cela reste assez « jeunesse ». Mais il n’y a là rien de rédhibitoire, et nous nous sommes volontiers laissées emporter, moi et mon âme d’enfant !

Je n’en dirai pas trop, car je souhaite vous laisser le plaisir de la découverte de cette jolie saga. Néanmoins, nous avons perdu un grand auteur avec le décès de Pierre Bottero, qui était sans doute le meilleur auteur français de Fantasy. Et cette saga est une belle entrée en matière pour découvrir son œuvre. N’hésitez pas, faites le pas sur le côté, basculez en Gwendalavir ! Vous ne le regretterez pas !

Note : 3,5/5 
Stellabloggeuse 
 --------
 « -Et tu dis que j’avais les yeux jaunes ?
-Parfaitement !
-Ma vieille, tu exagères ! J’étais à quatre pattes, en train de me disputer avec un loup gros comme une vache, et j’avais les yeux jaunes ? Comment veux-tu que je te croie ? Arrête l’alcool !
Camille et Salim étaient assis côte à côte, à l’arrière du chariot, les jambes pendant dans le vide. Leurs compagnons s’affairaient à monter le camp et Camille était chargée d’expliquer à son ami les évènements de la veille. » 

12 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan d'Ewilan, personnellement je préfère Ellana !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Ewilan a un sale caractère, mais je trouve qu'elle s'arrange un petit peu au fil du temps. J'ai hâte de découvrir Ellana plus profondément dans la saga qui lui est consacrée.

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce 3e tome (comme le reste de la trilogie d'ailleurs). J'avais cependant, trouvé, comme toi, que certaines choses se résolvaient bien facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que dans "Ellana" les choses seront un peu plus complexes (je ne sais pas si tu as lu cette trilogie?). Merci de ton passage Frankie!

      Supprimer
    2. Non, j'ai lu le premier tome des Mondes d'Ewilan et je dois lire les deux suivants. Après j'achèterai Ellana.

      Supprimer
    3. De mon côté je ne sais pas encore par laquelle des deux sagas je vais commencer !

      Supprimer
  3. Vas tu poursuivre avec les mondes d' Ewilan maintenant ? C'est à lire ! Et vas-tu la saga sur Ellana, qui est merveilleuse ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et oui ! Je possède pour l'instant les tomes 1 et 3 des Mondes d'Ewilan et le tome 2 d'Ellana. Je ne sais pas encore par lequel commencer. A ton avis, cela a de l'importance ? En tous les cas, le 1er tome d'Ellana est au programme de mon baby challenge 2012 donc je le lirai !

      De toute façon ne t'en fais pas, tu m'as convertie (aidée par D'encre et de rêves) et je lirai TOUT :D !

      Supprimer
    2. Faut que tu continues avec Ewilan,o-bli-gée ! C'est la suite !
      Contente de voir que tu es sous le charme de Bottero ! ^^
      Je pourrais te preter le chant du troll si tu veux, c'est un artbook très chouette :)

      Supprimer
    3. Oui chef !! Je vais me procurer le tome 2 avant de commencer, parce que je risque d'être malheureuse en cas de pénurie ^^

      Tu es adorable pour le Chant du troll, mais il a l'air tellement magnifique que je vais être "obligée" de l'avoir dans ma bibliothèque, il est sur ma liste de "livres à acheter quand j'aurai plus de sous" ^^

      Supprimer
  4. Je sens que je vais aller me les acheter bientôt ceux là, pour les avoir enfin dans ma biblio !! Et pour profiter avant que la TVA sur les livres n'augmente ^^
    Je t'ai taguée sur mon blog miss ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, ils sont chouette :)

      Je vais aller voir le tag, mais je ne suis pas sûre de le faire tout de suite (un peu surbookée^^)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !