samedi 19 mai 2012

Cuisine et correspondance, d’Andrea Israel et Nancy Garfinkel : une amitié en 82 recettes

[Fleuve Noir, 2011]

Voilà un roman qui me tentait depuis un bon moment, après l’avoir découvert sur le blog d’Isabelle Passions l’année dernière. J’ai tout de suite été séduite par le concept de mélanger littérature et recettes de cuisine. Vous ne le savez sans doute pas encore, mais j’aime beaucoup cuisiner, même si je suis encore une débutante ! J’ai donc attaqué ce roman avec appétit ! (d’accord, elle était facile…)

Résumé

Dans ce roman, les deux auteurs mettent donc en scène deux amies d’enfance, Lilly et Valérie. Les deux premières parties du roman sont épistolaires : la première partie se passe en 2000 et les deux amis tentent de renouer par mails après plusieurs décennies de silence. La seconde partie se déroule dans les années 1960-1970, elle est constituée des lettres que s’envoyaient alors les deux amies pour leur très privé Club des recettes. A chaque lettre est jointe une recette de cuisine, en rapport avec leurs états d’âme. Enfin, la troisième partie se présente sous forme de récit et narre les retrouvailles « en chair et en os » des deux anciennes amies. Parviendront-elles à reprendre le fil de leur amitié malgré les secrets et les rancœurs ?

Avis général

C’est un roman très agréable à lire par son originalité. J’ai beaucoup apprécié la forme épistolaire, qui permet de voir les choses selon le point de vue de chacun des personnages. Cela préserve aussi un certain mystère, on ne sait pas absolument tout ce qui se passe, on doit parfois deviner. Et j’ai vraiment adoré l’idée des recettes, qui sont adaptées à l’âge et au vécu des deux filles. J’en ai noté un certain nombre et je compte les essayer un de ces jours, je vous raconterai (peut-être, si c’est réussi^^). Mon seul regret, c'est une fin un peu trop "facile" à mon goût.

Les personnages

L’histoire repose donc sur les deux personnages, Valérie et Lilly. Je me suis tout de suite sentie proche de Valérie : c’est une fille qui veut bien faire, passionnée par les études, mais surtout désireuse d’amour et ne sachant pas bien comment l’obtenir. Son manque de confiance en elle est assez touchant.

J’ai eu un peu plus de mal avec Lilly, qui est plutôt une fille extravertie, délurée et indépendante. Elle rejette parfois Valérie, pour ensuite se réfugier auprès d’elle lorsqu’elle ne va pas bien. Néanmoins, on comprend peu à peu les origines du malaise entre les deux filles, et j’ai fini par ressentir de la compassion pour Lilly.

Une belle amitié

Leur amitié est touchante, car elle n’est pas facile et résiste à bien des obstacles. Les deux filles sont très différentes et sont rarement d’accord. Mais elles s’aiment, malgré leurs défauts, et elles parviennent toujours à se retrouver, généralement soudées lors des moments difficiles. On peut presque toucher du doigt cette amitié, cette tendresse, grâce à l’écriture des deux auteurs : elles ont extrêmement bien réussi à retranscrire ces petites phrases que l’on échange entre meilleurs amies, ces expressions qui n’appartiennent qu’à elles. Notamment les petits surnoms qu’elles peuvent se donner, ou les petites piques pleines de complicité.

Des histoires de famille

Le contexte familial des deux amies prend beaucoup de place dans leurs échanges épistolaires. Sans en dire trop, elles ont toutes les deux des situations familiales compliquées, qui ne font qu’empirer au fil des ans. Il était assez intéressant pour moi d’entrer dans la psychologie de ces familles, de les regarder fonctionner en tant qu’observateur extérieur.

La vie, tout simplement

J’ai particulièrement aimé le fait que l’on suive les deux amies durant plusieurs décennies. On les voit ainsi traverser l’adolescence et leurs préoccupations, puis aller à l’université et se chercher une place dans la vie. On les retrouve enfin à plus de quarante ans, découvrant la manière dont elles se sont accomplies. J’ai apprécié de pouvoir suivre ainsi ces personnages

En quelques mots

C’est un joli roman sur l’amitié que nous livrent Andrea Israel et Nancy Garfinkel. La forme épistolaire permet de pénétrer au cœur de leur complicité, tandis que les recettes de cuisine apportent une touche d’originalité et s’insèrent parfaitement dans le récit. A consommer sans modération !

Note : 4/5
Stellabloggeuse
------

Ce roman fait partie des challenges :

Challenge ABC 2012 : 14/26
------

« La seule façon dont je m’explique ce qui est arrivé entre nous, c’est de croire que nous avions peut-être besoin de cette terrible dispute. Peut-être nos âmes d’enfant étaient-elle si proches que nous devions nous séparer pour mieux nous inventer en tant qu’adultes. »

« Mais sache la chose suivante : même si nous sommes mal assorties, toujours en désaccord et éternellement en train de nous rendre folles, notre amitié m’a faite ce que je suis. Espèce de folle, tu me touches comme une sœur que je n’ai jamais eue. Amicalement, toujours, même en silence.»

2 commentaires:

  1. Et bien j'ai encore plus envie de le découvrir maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le but (sifflotte)... :D C'est vraiment un roman sympa, intéressant et original.

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !