samedi 20 octobre 2012

Fruits Basket, de Natsuki Takaya : un manga frais et sympathique

[Delcourt, 2002]

Voilà un manga qui a croisé ma route à la bibliothèque, et que j’ai ouvert tout à fait innocemment. Je suis très vite « tombée » dedans, et les pages ont défilé, puisque j’ai lu les quatre premiers tomes en une vingtaine de jours…

Résumé

Tohru Honda, une jeune lycéenne, vit seule dans une tente depuis que sa mère est morte et que la maison de son grand-père est en travaux. Elle essaie de s’en sortir en menant de front le lycée et un petit boulot. Mais en se baladant, elle fait la connaissance de la famille Soma. Une famille à laquelle appartient Yuki, le plus beau garçon du lycée. Tohru emménage chez eux et apprend à connaître Yuki, ainsi que ses cousins Shiguré et Kyô. Une famille frappée d’une étrange malédiction liée aux signes du zodiaque chinois…

Une histoire originale

J’ai été conquise par l’histoire développée dans ce manga, et son originalité. J’ai beaucoup aimé l’idée d’une malédiction liée aux signes du zodiaque chinois. Ainsi, chaque membre de la famille Soma est lié à un animal, dont il a les caractéristiques. Pour le reste, « Fruits basket » est une sympathique histoire de lycée, avec ses clans, ses examens, ses fêtes. Mais on sent dès ce premier tome que quelque chose de plus grave se trame, et que les Soma sont peut-être plus manipulateurs et dangereux qu’ils n’en ont l’air…

Des personnages attachants
Le personnage de Tohru m’a beaucoup plu, elle est attachante. Cette jeune fille est la gentillesse même, elle se soucie énormément des autres sans rien attendre en retour. Ainsi, personne ne peut lui résister, pas même le lunatique Kyô. J’apprécie aussi ce dernier, bien qu’il ait le sang très chaud et s’emporte pour un oui ou pour un non. Ces « crises » me semblent la marque d’une grande sensibilité. Et cela le rend moins lisse que Yuki, que j’ai du mal à cerner pour l’instant. Pour en revenir à Tohru, elle a eu une vie difficile, ayant perdu ses deux parents. Les enfants ont également eu tendance à utiliser sa gentillesse pour lui faire du mal. En compagnie des Soma, elle s’épanouit et cela fait plaisir à voir.

Un dessin simple mais efficace

Le dessin de Natsuki Takaya n’a rien de très travaillé, mais il reste assez agréable. Les émotions transparaissent bien, et j’aime beaucoup sa manière de doter Kyô d’oreilles de  chat lorsqu’il s’énerve. Le seul bémol, c’est qu’il est difficile de différencier les garçons entre eux (Yuki et Kyô) lorsqu’on ne voit que leur visage. Les filles, elles, sont mieux reconnaissables.

En quelques mots…

Ainsi, c’est un manga très plaisant, idéal pour un moment de détente ou pour lire dans les transports en commun. J’ai bien l’intention d’engloutir les 23 tomes !

Note du tome 1 : 4,5/5

Stellabloggeuse

-------- 

Tomes suivants


 Je ferai ici le suivi des tomes suivants, au fur et à mesure de l’avancée de ma lecture. Soyez-bien conscients qu’en lisant mon avis sur l’un des tomes, vous risquez de rencontrer des spoilers sur les tomes précédents.

Tome 2

Résumé : Tohru est maintenant bien installée au sein de la famille Soma. Elle a même réussi à gagner l’amitié de Kyô, alors que c’est un garçon plutôt sauvage. Lui et Yuki passent leur temps à se battre. Le reste de la famille Soma est intrigué par cette nouvelle venue, et certains demandent à la rencontrer en secret, ce qui inquiète quelque peu Tohru…

Mon avis : Ce tome est dans la lignée du précédent, les personnages s’étoffent, l’humour et l’émotion sont aussi présents. Le personnage d’Hattori en particulier, est touchant. Le dessin est égal à lui-même.

Note du tome 2 : 4/5

Tome 3

Résumé : Dans ce tome, à l’occasion du marathon du lycée, Tohru fait la connaissance d’un nouveau membre de la famille Soma : Hatsuharu. Il est lui aussi frappé par la malédiction, et souffre également d’un dédoublement de la personnalité. La Saint-Valentin se profile à l’horizon, une fête que Yuki et Kyô ont tendance à fuir. Mais cette année sera différente…

Mon avis : Ce tome est intéressant à plusieurs points de vue. Hatsuharu, le nouveau personnage, est complexe et intéressant, j’ai hâte d’en savoir plus sur lui. La Saint Valentin est également un moment agréable de ce tome 3, avec le retour du personnage de Kagura, toujours obstinée dans son amour à sens unique pour Kyô. Il y a également du mystère autour du personnage de Shiguré, qui fait office de tuteur pour Yuki et Kyô et qui se dévoile peu. Néanmoins, on commence à avoir envie que l’intrigue avance un peu plus…

Note du tome 3 : 3,5/5

Tome 4

Résumé : Le lycée que fréquentent Tohru, Yuki et Kyô accueille désormais deux nouveaux membres de la famille Soma : Hatsuharu et Momiji. Ce qui ne va pas sans créer certains remous, les Soma semblant incapables de s’entendre entre eux… Tohru fait également la connaissance du chef de famille des Soma, l’inquiétant Akito.

Mon avis : Grâce à l’arrivée de Hatsuharu et Momiji au lycée, ce tome est plus vif que le précédent. De même, avec l’introduction du personnage d’Akito, la menace que l’on sent planer sur Tohru se fait un peu plus précise. Il y a aussi de l’émotion, avec l’histoire de Momiji, et le tome se finit sur un très joli moment avec Tohru et Kyô. J’ai l’impression que le dessin est meilleur qu’au début, je distingue mieux les garçons entre eux. Ou alors, c’est moi qui me suis habituée !

Note du tome 4 : 4,5/5

Tome 5

Résumé : Tohru part pour quelque jours dans une résidence secondaire des Soma, au bord d’un lac, accompagné de Yuki, Kyô, Shiguré et Hattori. Puis, à la rentrée, elle fait la connaissance d’un nouveau membre de la famille Soma : Kisa, une petite fille qui vit très mal sa différence…

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce tome grâce au personnage de Kisa, que j’ai trouvé très touchante. On commence à comprendre quel poids pèse sur les épaules des membres de la famille Soma. On apprend à connaître encore davantage Yuki, qui se montre étonnamment peu sûr de lui, et Kyô, dont la carapace se fissure jour après jour. Quant à Tohru, elle est toujours aussi hilarante de naïveté et d’innocence !

Note du tome 5 : 4/5

Tome 6

Résumé : L’automne arrive et avec lui les pluies. Kyô semble très affecté par ce changement de temps. C’est le moment que choisit son maître en arts martiaux, Kazuma Soma, pour lui rendre visite, faire la connaissance de Tohru et soumettre Kyô à une difficile épreuve.

Mon avis : J’ai adoré ce tome centré autour du personnage de Kyô, plein d’émotions. On apprend enfin à le connaître, on commence à comprendre pourquoi il est si plein de fureur et pourquoi il s’est construit une carapace. La réaction de Tohru est très belle. Bref, un véritable coup de cœur pour ce tome !

Note du tome 6 : 5/5 (Coup de coeur)

Tome 7

Résumé : Dans ce tome, Tohru fait la connaissance d’un nouveau membre de la famille Soma, Hiro. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne semble pas aimer Tohru ! Il prend plaisir à lui jouer quelques tours, jusqu’à ce que Kisa intervienne… Mais ce tome fait surtout la part belle à Arisa, une des deux meilleures amies de Tohru, dont nous apprenons le passé tumultueux…

Mon avis : Après l’émotion du précédent tome, celui-ci est plus léger. J’ai beaucoup aimé le personnage de Hiro, bien qu’il soit insupportable, nous comprenons rapidement que cela cache autre chose… J’aime beaucoup la manière dont il est dessiné, à la fois très mignon et insolent. D’ailleurs, à ce propos, je ne sais pas si c’est moi qui me suis habituée ou que le dessin a progressé au fil des tomes, mais je suis plus à l’aise, je distingue mieux les personnages. Enfin, j’ai bien aimé en apprendre plus sur Arisa…mais j’ai hâte qu’on en revienne à Yuki et Kyô !

Note du tome 7 : 4/5

Tome 8

Résumé : Ce 8e tome s’ouvre sur Hatsuharu en mode « black », qui a tout cassé dans une salle de classe du lycée. Comment a-t-il pu se mettre dans cet état ? Tohru fait ensuite la connaissance de Ritsu Soma, habité par l’esprit du singe. Ayamé décide quand à lui de rendre visite à son cher petit frère. Mais les vacances d’été arrivent déjà…

Mon avis : Voilà un tome qui oscille parfaitement entre humour et émotion. Humour avec le personnage de Ritsu doté d’une handicapante timidité, ou lorsque Tohru est confrontée à une « maison fantôme ». Quant à Ayamé, il est fidèle à lui-même, rayonnant de confiance en lui et sourd aux besoins de Yuki. Mais l’émotion est aussi présente, au début du tome avec Hatsuharu, mais aussi entre Ritsu et Tohru, ou entre Ayamé et Yuki. Car c’est là le talent de l’auteure : mêler l’émotion au rire.

Note : 4/5

Tome 9

Résumé : Les vacances d’été débutent, mais Yuki doit retourner au lycée afin de faire connaissance avec les membres du comité des élèves pour l’année suivante. Quant à Tohru et Kyô, ils sont invités à déjeuner chez Azuma, le maître en arts martiaux de Kyô. De son côté, Arisa rencontre un jeune homme qui la trouble énormément… Enfin, ce tome nous en apprend un peu plus sur l’enfance de Saki, une des deux meilleures amies de Tohru

Mon avis : Un très bon tome ! Si la première partie avec Yuki et le comité des élèves ne m’a pas semblée très intéressante, j’ai beaucoup aimé le reste. Tohru et Kyô font un peu plus connaissance, pour mon plus grand plaisir. Je trouve que Kyô fait de plus en plus « homme » au niveau des dessins, il grandit. Mais j’avoue aussi que j’ai envie d’en savoir plus sur Yuki, de découvrir ce qu’il a dans le cœur. J’ai bien aimé l’histoire de Saki, très touchante. On comprend maintenant pourquoi Arisa et Saki sont toutes deux si attachées à Tohru.

Note : 4,5/5

Tome 10

Résumé : Sous l’impulsion de Momiji, ce dernier, Yuki, Kyô, Tohru et Hatsuharu partent en vacances au bord de la mer, dans l’une des résidences secondaires des Soma. Ils sont bientôt rejoints par Kisa et Hiro, et profitent des joies de la plage et de la forêt. Pendant ce temps, Hatori revoit une ancienne amie…

Mon avis : Encore un tome très sympa, c’est agréable de voir nos amis prendre un peu de bon temps… Bien sûr, Akito va encore tenter de tout gâcher ! Ce tome n’apporte pas de grande nouveauté, on en apprend juste un peu plus sur Hatori. La fin en revanche est très surprenante, avec un fort changement qui s’amorce en Yuki, j’ai hâte de savoir de quoi il retourne !

Note : 4,5/5

Tome 11

Résumé : Les vacances se poursuivent, mais l’ambiance est beaucoup plus tendue depuis l’arrivée d’Akito, et les Soma sont obligés de passer leurs journées auprès de lui…sauf Kyô, qui tient compagnie à Tohru sur la plage. Quant à Yuki, il est en train de changer profondément.

Mon avis : Ce tome marque visiblement un tournant dans la série, et il est riche en émotions ! La confrontation entre Kyô et Akito est très intéressante, Kyô réalisant enfin à quel point ses sentiments sont puissants, à quel point il aimerait pouvoir vivre une autre vie que celle à laquelle il est destiné. Le personnage de Yuki évolue également, mais pour moi, il est totalement éclipsé par celui de Kyô et j’ai maintenant du mal à m’intéresser à lui. Ce tome se referme sur Tohru subissant une fois de plus la méchanceté d’Akito…et on se doute que les choses vont commencer à changer !

Note : 5/5 (Coup de cœur)

Tome 12

Résumé : C’est la rentrée pour toute la petite troupe qui se trouve confrontée à ses entretiens d'orientation : que feront-ils de leur vie après le lycée ? Yuki, désormais président du comité des élèves, découvre les autres membres de l’association, avec plus ou moins d’enthousiasme. Kyô, pour sa part, décide de parler franchement à Kagura. Quant à Tohru, pour cette dernière année de lycée, elle se fixe un grand objectif : libérer les Soma de leur malédiction. Pour cela, elle commence par rendre visite à Azuma, le maître en arts martiaux de Kyô.

Mon avis : Ce tome 12 est assez triste, notamment avec le personnage de Kagura. On se rend compte que son image de jeune fille enthousiaste, éperdument amoureuse de Kyô, n’était finalement qu’une carapace. Nous faisons également plus ample connaissance avec Isuzu, surnommée Rin, qui a brisé le cœur d’Hatsuharu en le quittant quelques tomes plus tôt. Cette jeune fille, visiblement très fragile, est un personnage intéressant. Mais, chose très agréable, on sent Tohru très déterminée à faire changer les choses dans ce tome, j’ai hâte de la voir à l’œuvre !

Note : 4,5/5

Tome 13

Résumé : Dans ce tome, l'entretien d'orientation de Yuki nous donne l'occasion de découvrir sa mère, une femme très froide. Mais par la suite, l'ambiance est plus détendue puisque nos amis partent en voyage scolaire du côté de Kyoto. Néanmoins, chaque bon moment passé plonge les Soma dans une profonde nostalgie, car ils savent que le temps leur est compté. A leur retour, Tohru est décidée à retrouver le mystérieux amoureux d'Arisa, elle pense qu'il pourrait s'agir de Kuréno Soma...

Mon avis : Même si ce tome est plus léger que les précédents, il y règne une certaine nostalgie, une tonalité douce-amère. Chacun se demande si ses rêves les plus chers pourront être exaucés. Tohru se montre une nouvelle fois très courageuse. J'ai aimé en savoir un peu plus sur la famille de Yuki, mais je dois dire que Kyô, peu présent dans ce tome, m'a manqué !

Note : 4,5/5

Tome 14

Résumé : Ce tome est centré sur Rin, qui, tout comme Tohru, cherche désespérément à rompre la malédiction pesant sur les Soma afin de libérer les gens qu’elle aime, à commencer par Hatsuharu. On en apprend ainsi davantage sur elle, et notamment sur son enfance.

Mon avis : Ce tome est très intéressant grâce au personnage de Rin qui souhaite elle aussi rompre la malédiction. Son histoire d’amour avec Hatsuharu est très belle. Elle et Tohru, contre toute attente, deviennent proches, et leur début d’amitié me plaît. Pendant ce temps, Yuki est aux prises avec les autres membres du comité des élèves, dans des situations parfois drôles et parfois plus graves. Grâce à ce tome, on apprend enfin ce que Yuki éprouve pour Tohru. Ses sentiments m’ont surprise, mais l’idée me séduit. Pendant ce temps, Tohru est de plus en plus troublée par Kyô, ce qui n’est pas pour me déplaire !

Note : 4,5/5

Tomes 15 à 23

Malheureusement, j'ai trop traîné à écrire mes chroniques sur les tomes 15 à 23 pour pouvoir vous en faire une critique précise tome par tome.

Au niveau de l'intrigue, Tohru mettra de plus en plus d'énergie à briser la malédiction pesant sur les Soma, tandis que les sentiments qui existent entre elle et Kyô sont de plus en plus visibles aux yeux de tous, sauf d'eux-mêmes. Yuki s'épanouit et prend confiance en lui au sein du Comité des élèves. Quant à Akito, nous découvrons de surprenantes facettes de sa personnalité, et ce personnage devient vraiment touchant.

Quant à mon ressenti, ce que je garde de cette saga c'est l'idée que, même si la vie est semée d'embûches, jamais il ne faut baisser les bras. Au contraire, il faut se battre et ne jamais renoncer à l'amour. Il y a aussi l'idée que chacun peut-être aimé et accepté tel qu'il est. Et c'est un magnifique message, dans une saga qui m'aura beaucoup émue.

Note finale : 5/5 (Coup de coeur)


*Vous aimez ce blog et vous voulez suivre son actualité ? Adhérez à la Page Facebook !*

4 commentaires:

  1. Le premier manga que j'ai lu, Fruits Basket, et j'en garde un souvenir étrangement ému. ^^ Je me souviens que je préférais Yuki à Kyo, étrangement. Je devrais le relire, histoire d'avoir un avis plus actuel, je pense. En tout cas, ton avis me donne envie de le faire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi le premier manga que je lis assidument. J'aime beaucoup. J'ai une préférence pour Kyô, j'ai toujours préféré les bad boys ;) Surtout qu'au fond, c'est un vrai gentil^^ Yuki m'intrigue, et j'ai hâte de le connaître un peu mieux.

      Supprimer
  2. Quel courage de tous les chroniquer!!! J'avour n'avoir fait qu'un article de présentation globale, que je complèterai à la fin de la saga (il me reste 4 tomes à lire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben, tu as carburé, tu les as engloutis ! Je n'ai vraiment chroniqué que le premier tome, pour les autres je me contente d'un mini résumé et d'un avis général. Le but, c'est par exemple de donner une petite idée de ce qu'il trouvera dans le tome 3 à un lecteur qui se serait arrêté au second tome. Et puis, ça m'aide à éclaircir mes idées quand j'ai lu d'autres choses entretemps ;)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !