[Le livre de poche, 2012]
J’ai découvert Beth Fantaskey en 2011 avec « Comment se débarrasser d’un vampire amoureux », dont j’ai également lu la suite « Comment sauver un vampire amoureux ». J’ai beaucoup aimé ces romans fantastiques pleins d’humour. Aussi, c’est avec un grand plaisir que je me suis lancée à la découverte de son autre roman, « Alchimie », que Myiuki m’a proposé pour le challenge Livra’deux pour Pal’addict. Par contre, la couverture de l'édition poche n'est pas jolie du tout !
Résumé
Lorsque le père de Jill Jekel est brutalement assassiné, sa vie bascule brutalement : la jeune fille voit sa mère s’enfoncer dans la dépression et ses perspectives d’avenir s’effacer. Néanmoins, elle a un espoir de gagner suffisamment d’argent pour aller à l’université : il lui faut remporter un concours national de chimie. Pour cela, associée à Tristan Hyde, elle s’efforcera de recréer les effrayantes expériences du docteur Jekyll, son ancêtre. Mais elle se rendra vite compte que Tristan est un garçon dangereux…et attirant.
Une réinterprétation moderne d’un roman connu…
J’ai beaucoup aimé cette idée de Beth Fantaskey de se réapproprier l’histoire du docteur Jekyll et de son alter-ego, Mister Hyde. J’ai trouvé cette interprétation assez convaincante, même si nous manquons de détails sur la formule permettant la métamorphose. L’auteur utilise un mythe connu pour évoquer la part d’ombre que possède chacun de nous. De même, la romance est jolie et cohérente, j’y ai cru et je me suis plu à la suivre. Au-delà d’une histoire fantastique, c’est également un roman sur la confiance en soi, un thème visiblement cher à Beth Fantaskey, et c’est quelque chose qui me parle.
…mais quelques longueurs
Le roman commence bien, et j’ai été rapidement happée par l’intrigue. Assez vite, les pages se sont tournées toutes seules, il y a du rythme et de la vivacité. Néanmoins, comme dans les autres romans de l’auteure, on remarque au milieu du roman un « passage à vide », l’intérêt retombe et l’histoire s’essouffle. Heureusement, assez rapidement, l’intrigue s’accélère de nouveau et la fin se lit d’une traite, sous tension. En revanche, j’ai été assez déçue de la manière dont la fin a été « escamotée », j’aurais aimé quelque chose de plus travaillé.
Les personnages
Les personnages sont un des points forts de cette histoire. Jill m’a beaucoup plu, c’est une jeune fille fragile et discrète, qui manque cruellement de confiance en elle. Je me suis souvent reconnue en elle, et j’ai compris ses réactions, même si je ne les ai pas toutes approuvées ! Quant à Tristan, c’est un garçon mystérieux avec un côté sombre, et donc très attirant (et oui, les bad boys, ça a toujours son charme…), il m’a beaucoup intéressée.
L’écriture
En ce qui concerne le style, je ne vois rien à reprocher à l’écriture de Beth Fantaskey : la lecture est fluide et agréable. Le style est efficace et accessible, sans être pauvre ni maladroit. Je dois cependant avouer que l’humour présent dans ses autres romans m’a un peu manqué, celui-ci est délibérément plus sombre. Mais ce n’est pas trop important au final, et j’ai vraiment adhéré à cette histoire.
En quelques mots…
Ce roman m’a donc offert un moment de lecture très agréable qui m’a permis de me détendre. Cela aurait pu être un coup de cœur si l’intrigue ne s’essoufflait pas au milieu du roman, et si la fin avait été mieux réalisée. Quoi qu’il en soit, je le conseille à toute amatrice de romance fantastique. Merci Myiuki pour cette découverte !
Note : 4/5
Stellabloggeuse
---------
Ce roman fait partie des challenges :
Challenge ABC 2013 : 2/26
Challenge Livra’deux pour Pal’addict, 3e édition
Challenge Bouge ta PAL ! : lecture n°18
Challenge Où sont les hommes ? : lecture n°27
----------
« Je me consacrai à la contemplation de l’autoportrait, perplexe. Et si c’était cela, le détail qui manquait à mon regard sur le tableau ? Cette noirceur secrète qu’il m’arrivait d’entrevoir quand j’examinais mon reflet dans le miroir ? Une noirceur qui ne s’était pas manifestée sur cette photo de moi prise au collège, puisqu’elle datait d’avant le meurtre de mon père. Sans parler des accès de colère encore plus sombres que je m’efforçais de réprimer depuis la découverte qu’il m’avait volé mon avenir. Qui voudrait voir cela dans un portrait ? Ce sentiment de perte qui me hantait, cette rage nouvelle que j’éprouvais… Tout était laid, Sali. Ces facettes de ma personnalité, je ne devrais pas seulement les cacher, mais les bannir. Les exorciser, même. »
« Le garçon le plus romantique et le plus généreux que je connaissais était un assassin. Le play-boy de l’équipe de foot américain venait de faire des propositions indécentes à la sainte-nitouche du lycée…qui se transformait elle-même en mangeuse d’homme à la nuit tombée. Les pères volaient l’argent de leur fille et s’attaquaient à leurs propres fils. Les mères étaient trop dépressives pour s’occuper de leurs enfants. Les profs se mêlaient de la vie privée de leurs élèves, et les filles timides clouaient le bec aux garces dominatrices. La chimie, qui m’apparaissait autrefois comme le socle de l’univers, avait plongé nos âmes et nos existences dans le chaos. »
J'avais vraiment aimé ce livre, le premier que j'ai lu de l'auteur, d'ailleurs :) Je l'ai dévoré en une soirée, le finissant tard... et je dois t'avouer que je n'étais pas super fière par moment, toute seule dans ma chambre :D Je ne pense pas que ça me ferait le même effet aujourd'hui, mais j'en garde un très bon souvenir ^^ J'avais beaucoup accroché avec Jill et Tristan, en plus :) Après, la fin m'avait parue très (trop ?) facile.
RépondreSupprimerOui, je me souviens que c'est ta chronique qui m'a donné envie de découvrir ce titre ! J'ai beaucoup apprécié les personnages moi aussi. Mais en effet, la fin m'a déçue.
SupprimerAh ! Je suis contente qu'il t'ait bien plu malgré ses petits défauts ^^
RépondreSupprimerMais c'est vrai qu'avec des personnages forts et une histoire déjà intrigante à la base, je m'étais vite laissée emporter pour ma part.
Bonne prochaine lecture à toi :)
Oui, il m'a beaucoup plu, merci encore pour la suggestion ! Comme tu le dis, je me suis laissée emporter ! Bonne lecture à toi également :)
Supprimerarfff. De mon côté, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé... J'ai trouvé Jill insupportable et je n'ai pas cru un instant à la romance qui se noue entre les deux personnages principaux. Dommage :/ Peut-être que Comment se débarasser d'un vampire amoureux e plairait d'avantage...
RépondreSupprimerCe sont des choses qui arrivent ;) Comment se débarrasser d'un vampire amoureux recèle davantage d'humour, et le personnage masculin est plus charismatique. En revanche, il a le même défaut : au milieu du roman, on stagne, et les revirements de l'héroïne m'ont un peu agacée. Mais c'est tout de même très prenant et agréable :)
SupprimerOuhhh j'avais vraiment été déçue pour ma part. J'ai trouvé l'allégorie mal exploitée ou pas assez, faudrait que je relise ma chronique tiens !
RépondreSupprimerBisouus
Oui, je me souviens de ton avis. Le charme a opéré sur moi, mais c'est vrai que ça aurait pu être + creusé!
SupprimerJ'avais tellement aimé ce bouquin et puis soudain, au moment de la fin, plus rien ! Le néant ... C'était dommage sachant que c'était, comme tu l'as si bien dit, une très belle et bonne interprétation de l'histoire d'origine !
RépondreSupprimerJe te comprends, la fin m'a assez déçue moi aussi, elle est bâclée...
Supprimer