mardi 28 mai 2013

Nox, tome 1 : Ici-bas, d’Yves Grevet : une histoire très prenante

[Syros, 2012]

Voilà encore un livre que j’ai découvert « par hasard », grâce à mon boulot de bibliothécaire jeunesse. Au sein d’une commande, nous avons reçu « Nox » d’Yves Grevet. Une collègue m’ayant dit du bien de cet auteur, je me suis donc proposée pour le lire, et j’en suis maintenant ravie !

Résumé

Dans le futur, le réchauffement climatique a fait son œuvre. Le monde est désormais recouvert d’une épaisse couche de brume nocive, responsable d’une faible espérance de vie. Les pauvres vivent en bas, dans la brume qui créé une nuit permanent, les riches en altitude, au-dessus. Dans la ville basse, quatre amis d’enfance seront bientôt séparés par la vie : certains se dirigent vers la révolte tandis que Gerges, lui, s’apprête à rejoindre la milice à la solde du pouvoir en place. Lucen ne sait pas encore comment se positionner. Dans la ville haute, Ludmilla prend lentement conscience des injustices vécues par « ceux d’en bas ».

Un univers intéressant

J’ai beaucoup aimé l’univers développé par l’auteur. La ville basse est plongée dans une nuit permanente, aussi la production d’énergie est vitale, chacun doit en faire sa part. L’altitude d’habitation traduit le milieu social, et les adolescents sont supposés se marier très tôt, en raison de l’importante mortalité. Mais des rebelles se battent contre les inégalités entre la ville haute et la ville basse, au péril de leur vie puisque la milice fait régner la terreur et frappe aveuglément. Ainsi, c’est un univers à la fois futuriste et dictatorial, bien construit et très intéressant.

D’amours et d’amitiés

Mais cette histoire est avant tout une histoire d’amitié, puisqu’il est question d’un groupe de quatre garçons que la vie sépare de plus en plus. Nous vivons l’histoire du point de vue de deux d’entre eux, Gerges et Lucen, tiraillés entre leur amitié, leurs aspirations et leurs familles. Un troisième point de vue s’exprime, celui de Ludmilla, de la ville haute. Tous vivent des premiers amours, plus ou moins sérieux, plus ou moins menacés. Cette dimension « affective » ajoute de l’intérêt à l’histoire, et j’ai été emportée peu à peu, tournant les pages de plus en plus vite. Un petit bémol, la présence de trois points de vue occasionne parfois des répétitions, mais cela apporte aussi un autre éclairage.

Les personnages

Les personnages sont très attachants. Lucen est amoureux de Firmie, et il est prêt à tout pour être avec elle et assurer leur vie à tous les deux, quitte à être rejeté par sa famille. Gerges est le plus touchant de tous, il est impliqué dans la milice dont il réprouve pourtant les usages, mais sa loyauté envers sa famille le pousse à rester. Quant à Ludmilla, est a eu une vie très protégée, et commence tout juste à prendre conscience des injustices qui régissent son monde, c’est intéressant de la voir évoluer.

L’écriture 

L’écriture de l’auteur est très agréable, il passe aisément d’un point de vue à l’autre et dose bien les descriptions et les dialogues. Il nous livre habilement les clés de son univers, au fur et à mesure, et tisse une toile impitoyable autour de ses personnages. Il fait monter la tension au fur et à mesure. Ainsi, il écrit bien et maîtrise sa narration, tout ce qu’il faut pour passer un bon moment de lecture.

En quelques mots…

Ainsi, ce roman a été une excellente surprise pour moi, j’ai adhéré à l’univers de l’auteur et j’ai été peu à peu emportée par l’intrigue. J'ai déjà très envie de lire le second volet ! C’est donc une très bonne lecture pour les adolescents à partir de 12/13 ans et les adultes plus ou moins jeunes, que je vous conseille volontiers. Je vous propose également le billet de Culturez-vous, qui aime beaucoup cet auteur.

Note : 4/5

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie du challenge :




Où sont les hommes ? : lecture n°47

--------

"- Ma maison d'autrefois se trouve dans cette direction.
– Mais personne n’habite sur les plaines mauves.
Elle éclata d’un rire nerveux. Je pris la mouche car j'avais vraiment l'impression qu'elle se fichait de moi.
– Les plaines mauves, répétait-elle en reprenant son souffle, les plaines mauves, mais…
Elle me rattrapa alors que je quittais la terrasse en boudant.
- Je ne me moque pas de vous, Ludmilla. Mais ce mensonge tellement gros qu’il me surprend toujours quand on l’évoque. Il n’y a pas de plaine mauve, ce sont des nuages de pollution si denses qu’ils empêchent toute lumière de les traverser. En dessous, c’est la nuit et des gens vivent là, dans la pénombre. Ce phénomène se nomme la Nox. Tous les matins, je rêve que le nuage s’est enfin dissipé et que je vais apercevoir la maison de mes parents.
– Des gens vivent là-dessous ? Des gens comme nous ?
– Oui, comme moi surtout."


"Je vais avoir dix-sept ans dans moins de trois mois. A cette date, je devrai être marié. C'est la loi ici. Mais pour avoir le droit de prêter les serments de fidélité éternelle, les deux candidats doivent au préalable avoir passé les tests de compatibilité. En clair, la future mariée doit être enceinte au moment du mariage. La vie est trop courte par chez nous pour perdre du temps à unir deux êtres qui ne pourraient assurer une descendance."

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé également ce livre et ait hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !