jeudi 16 mai 2013

Rien que ta peau, de Cathy Ytak : un mini-roman sensible et très touchant


"Rien que ta peau" de Cathy Ytak est encore un roman sur lequel je ne me serais jamais arrêtée si je n’avais pas eu besoin d’un auteur en « Y » pour mon Challenge ABC. Ce challenge me ravit pour les découvertes qu’il me fait faire, car c’est un très beau mini roman que je viens de lire.

Résumé

Ludivine, dite Louvine, est lente, ou idiote, pour la plupart des gens. Elle a du mal à prendre des décisions et a une obsession pour les couleurs. Les gens supportent mal sa différence, y compris ses propres parents. Personne ne la comprend vraiment. Jusqu’à Mathis, qui aime soigner les oiseaux et faire les choses lentement. Sauf que leur amour, aux yeux des autres, sera suspect.

Une belle histoire d’amour

Comme souvent avec ce type de mini-roman (70 pages), il est difficile de faire une chronique sans trop en dire, sans tout raconter. Ce que je vous dirai en tout cas, c’est que l’auteure s’est mise dans la peau de cette jeune fille d’une manière délicate et sensible. Rien de pathétique dans cette histoire, pas de violons. C’est une belle histoire d’amour, qui nous est contée sans complexe ni détour par Ludivine, d’une manière très poétique.

La différence qui dérange

C’est aussi un roman sur la différence, sur la manière dont la société a du mal à s’accommoder à ces personnes qui ne sont pas « dans le moule » et qui ont pourtant beaucoup à offrir. On dénie à Ludivine le droit de vivre comme tout le monde, le droit d’aimer. On ne comprend pas que Mathis puisse sincèrement s’intéresser à elle.

La fin nous laisse dans le flou. Louvine est pleine d’espoir, quant à nous, nous pouvons tout imaginer, le meilleur comme le pire. Moi, j’ai eu envie d’y croire.

Les personnages

Ce mini-roman est centré sur le personnage de Louvine qui nous raconte son histoire. J’ai tout de suite éprouvé de la sympathie pour cette jeune fille consciente de sa différence. Elle se rend très bien compte de l’attitude des gens à son égard et notamment de ses parents. Pourtant, elle se montre forte, suffisamment pour s’opposer à eux et pour prendre ses propres décisions, ce dont on la croit incapable. Elle vit son histoire d’amour avec beaucoup d’innocence, elle est très touchante. Quant à Mathis, puisqu’on le voit à travers ses yeux, il ne peut que nous plaire.

L’écriture

Je ne connaissais pas du tout Cathy Ytak, et j’ai beaucoup apprécié son écriture, à la fois sensible et directe. Elle ne tourne pas autour du pot, n’enveloppe pas ses phrases de trop de fioritures, elle trouve simplement les mots qui sonnent juste, elle sait les assembler. Sa plume m’a tenue en haleine du début à la fin, ce qui est le principe de ces petits romans « d’une seule voix ».

En quelques mots…

Ainsi, j’ai beaucoup aimé cette découverte, ce mini-roman sur le premier amour d’une jeune fille différente, vécu avec beaucoup d’intensité et d’innocence. Si vous voulez lire une histoire d’amour différente, n’hésitez pas, prenez une grosse demi-heure pour dévorer ce mini-roman, vous ne le regretterez pas.

Note : 4/5

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie du challenge :


Challenge ABC 2013 : 19/26

--------

« Je ne respire plus. Je puise dans tes yeux clairs rivés aux miens ta force et ta douceur dans un inextricable clair-obscur. Je hurle encore le saccage accompli, le désir tué, le sang qui coule sur ta joue et celui qui a coulé de mon corps, tout à l’heure, quelques gouttes à peine, rosées, mélangées. Je hurle, enfin, pour ne jamais oublier. »

« Et c’est ce souvenir qui me tient debout à l’intérieur, dans mon lit. Ce que disent les autres, je m’en moque. Je me souviens de nous, de nous, de nous. Et ma mémoire est douce comme une combe enneigée. Pareil à une pelote de fil que je tire doucement, je la dévide, je vais la rembobiner complètement, cette fois en partant du début. Ils m’ont dénié le droit d’y avoir joué un rôle, alors je me la réapproprie et la ressort intacte. Je sais que toi aussi, où que tu sois, tu fais la même chose, chaque nuit. »

2 commentaires:

  1. Je suis comme toi, je ne me serais jamais arrêté sur ce livre (comme quoi, les challenges ABC ont quand même du bon ^^) mais ton avis titille ma curiosité ! tu me tentes beaucoup ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très joli mini roman, à lire le temps d'une pause-déjeuner ;)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !