[La Martinière Jeunesse, 2013]
*Attention, il s’agit du second tome d’une saga : risque de spoilers sur le tome précédent*
Il y a quelques semaines, je découvrais « Paradise » de Simone Elkeles, un roman qui m’avait un peu déçue par rapport aux avis élogieux que j’avais lu et par rapport à son autre roman « Irrésistible alchimie », que j’avais trouvé beaucoup plus puissant. Ici, j’avais eu du mal à adhérer à l’histoire d’amour, qui se développait trop vite à mon goût. Néanmoins, lorsque l’occasion s’est présentée de lire la suite, je n’ai pas trop hésité !
Résumé
Maggie et Caleb ne se sont plus revu depuis que ce dernier a quitté Paradise, et ils pensent tous les deux avoir tourné la page. Jusqu’à qu’ils se retrouvent de manière fortuite dans un camp d’été, durant lequel ils sont chargés de mettre de jeunes gens en garde contre les dangers du volant. Rapidement, ils sont de nouveau attirés comme des aimants, mais leurs têtes, elles, savent tout ce qui les séparent.
Une intrigue plus palpitante
Ce roman a finalement été une très bonne surprise, car, contrairement au tome précédent, j’ai été très vite happée par l’intrigue. On y retrouve davantage d’intensité, similaire à celle d’un « Irrésistible alchimie ». L’intrigue est mieux construite, bien menée, Simone Elkeles mène sa barque et conduit son lecteur de rebondissement en rebondissement. Au final, c’est un tome plus efficace que son prédécesseur. Ajoutons que Simone Elkeles ne nous laisse jamais tomber, elle offre toujours des fins dignes de ce nom qui ne laissent pas d’ambiguïté sur le devenir des personnages.
Une romance plus intense
Quant à la romance, si on ne comprend pas encore bien pour quelle raison elle est née entre ces deux personnages, elle est désormais convaincante. Et surtout, elle n’est pas simple, il y a beaucoup plus de confrontation et de frustration entre les personnages, un ingrédient qui fonctionne bien avec moi. J’ai enfin ressenti quelques frissons, et l’auteure nous explique un peu mieux ce que ces deux personnages s’apportent l’un à l’autre.
Les personnages
Les deux personnages se sont endurcis. Caleb pense qu’il n’a rien à gagner à se comporter comme un mec bien. Il a été déçu par sa propre famille, et il est toujours en colère vis-à-vis de ce lourd secret qu’il doit porter. Il est donc dans une spirale d’autodestruction que seuls Maggie et Damon peuvent briser. C’est un écorché vif, et j’ai beaucoup compati pour lui. Quant à Maggie elle est plus forte, enfin déterminée à affronter la vie et à surmonter son handicap. Cette fois, c’est elle qui va tirer Caleb vers le haut et lui faire voir l’existence d’une manière différente. Elle me plaît beaucoup.
L’écriture
En ce qui concerne l’écriture, Simone Elkeles reste fidèle à elle-même : beaucoup de dialogues, une bonne dose de sensualité, des affrontements de caractère, un ton direct. C’est toujours très agréable, une bonne lecture-détente.
En quelques mots…
Ainsi, ce roman m’a agréablement surprise, j’ai été happée par l’intrigue et j’ai eu du mal à décrocher avant de l’avoir terminé. C’est une romance efficace, suffisamment intense à mon goût. Ne vous attendez pas à un monument de la littérature, mais à un roman qui remplit exactement son objectif : détendre la lectrice et lui mettre de petits papillons dans le ventre. Laissez-vous aller !
Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie du challenge :
Où sont les hommes ? : lecture n°45
---------
« Tu t’aventures sur un terrain glissant, Maggie, gémit-il. Je m’efforce d’être un type bien, honorable, je t’avise.
-Je sais, seulement, ce n’est pas ce que je te demande.
-Tu es sûre de savoir dans quoi tu es en train de te fourrer ?
-Pas la moindre idée.
Je lui caresse le torse en y déposant des petits baisers.
-Tu me tues, marmonne-t-il, me tirant vers lui afin qu’on se retrouve face à face. On ne peut pas faire ça. Ne te méprends pas, je suis prêt et on ne peut plus disposé. Mais nous sommes sur le point de prendre des directions totalement opposées, toi et moi. Tu le sais, si on couche ensemble, ça ne fera que compliquer les choses.
-J’ai une idée, dis-je d’un ton calme. Si on flirtait toute la nuit jusqu’à ce qu’on n’en puisse plus ? Ce serait OK, non ? »
« Un de mes professeurs m’a dit que si on se bornait à marcher sur la pointe des pieds dans l’eau froide, on ne connaitrait jamais l’exaltation d’un plongeon tête la première. »
Je sais que j'ai lu le premier tome mais sincèrement, je ne me souviens plus de rien.
RépondreSupprimerMais ton avis sur ce deuxième tome me donne envie de me relancer. Je vais donc me prendre celui-ci, prochainement, et recommencer avec le 1er.
J'avais trouvé le premier tome assez médiocre, la romance allait trop vite, il manquait cruellement de profondeur. Mais le deuxième est beaucoup plus réussi et il m'a vraiment embarquée :)
Supprimer