samedi 15 juin 2013

Night School, tome 2, de C.J. Daugherty : Héritage


*Attention, il s’agit du second tome d’une saga, présence de spoilers sur le tome précédent*

Night School de C.J Daugherty est l’une des sagas de la collection R que je suis avec attention. J’avais beaucoup apprécié le premier tome qui m’avait très agréablement surprise. J’ai réussi à ne pas me jeter immédiatement sur le second tome, afin de ne pas devoir attendre trop longtemps le troisième… Mais en ce mois de juin, j’ai craqué !

Résumé

Après l’incendie de l’école et le meurtre de Ruth, Allie prend du repos chez ses parents. Mais, prise en chasse par des individus costumés dans les rues de Londres, il s’avère qu’elle n’est pas en sécurité. Elle rentre donc à Cimmeria, sous bonne escorte, et s’apprête à commencer une nouvelle année scolaire entourée d’un Carter plus amoureux que jamais et d’une nouvelle meilleure amie en la personne de Rachel. Surtout, elle commence à fréquenter la Night School, qui s’est donné pour mission de démasquer le traître qui aide Nathaniel à l’intérieur de l’école. A qui Allie peut-elle vraiment faire confiance ?

Une intrigue prenante et toujours aussi mystérieuse

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce tome commence sur les chapeaux de roue et que j’ai tout de suite été prise par les évènements. Les pages se sont tourné toutes seules et j’ai littéralement dévoré le roman. Néanmoins, ne vous attendez pas à avoir des réponses à la fin de ce tome, vous n’apprendrez rien de crucial sur Nathaniel, il faudra encore attendre. En revanche on nous livre quelques indices, des informations sur la famille d’Allie et sur Isabelle elle-même. Il ne se passe pas grand-chose en termes d’action, c’est un tome avant tout psychologique, le lecteur se demandant tout comme Allie à qui il peut faire confiance. Personnellement, cela m’a suffi et je me sens tout à fait capable de patienter encore, je n’ai pas ressenti la frustration que cela m’avait causé dans le premier tome.

La Night School et l’intrigue amoureuse

La grande nouveauté de ce tome, c’est la participation d’Allie à la Night School. Cette organisation est assez effrayante dans son fonctionnement et nous n’en connaissons pas vraiment le but. Mais cela permet à Allie d’apprendre à se défendre et lui fait rencontrer de nouveau personnages, cela apporte donc du souffle à l’intrigue. En revanche, j’avoue m’être arraché les cheveux à cause de l’intrigue amoureuse. La plupart du temps, les triangles amoureux ne me dérangent pas mais ici, il est tout simplement omniprésent. Et malsain, à mon goût. J’ai été ulcérée, révoltée par le comportement de certains personnages. Le point positif, c’est que pour m’énerver autant, ce roman m’a vraiment embarquée et que je l’ai vécu pleinement…

Les personnages

Si j’ai éprouvé de la sympathie pour Allie durant le premier tome, cette époque est pour l’instant révolue. Elle a fait trop de choix qui m’ont déplu et elle ne pense généralement qu’à elle-même, comme une enfant que l’on aurait trop gâtée. Il en est de même pour Sylvain, auquel je n’arrive pas à faire confiance. Contrairement à Allie, je suis bien incapable d’oublier ce qu’il a fait durant le bal d’été et je ne lui pardonnerai JAMAIS (vous ai-je déjà dit que je me sentais personnellement impliquée dans cette saga ?). Et pourtant, quand il est dans les parages, on ne peut s’empêcher d’être troublé. Est-ce par excès d’identification avec Allie ou pour une raison plus profonde, je ne le sais pas encore.

Mais je suis définitivement Team Carter, un personnage qui continue à me séduire par son côté torturé, son humour, sa sensualité et son instinct protecteur qui a tendance à me faire fondre (et si j’apprends un jour qu’il a quelque chose à voir avec les méchants, j’arrête ma carrière de lectrice, qu’on se le dise). Il fait lui aussi un mauvais choix durant ce tome, et je dois dire que cela m’a beaucoup déplu, tant j’avais l’impression que cela ne lui ressemblait pas. Mais l’auteure a sans doute une bonne explication en réserve. Enfin, j’ai bien aimé Zoé, un nouveau personnage qui fait équipe avec Allie durant la Night School et Jo, qui a su s’amender après les erreurs commises durant le premier tome. La grand-mère d’Allie m’intrigue beaucoup, j’espère apprendre à la connaître.

L’écriture

Dans l’ensemble, ce tome est écrit dans une langue correcte, suffisamment agréable même si j’ai noté une certaine abondance de jurons. Oui, encore et toujours, j’ai du mal avec les gros mots dans les romans lorsqu’ils n’ont pas une raison particulière d’être là… Pour le reste, on est à peu près dans la même tonalité que le reste de la littérature Young Adult.

En quelques mots…

Ainsi, dans ce second tome, pas mal de choses m’ont déplu, notamment les choix des personnages et l’omniprésence du triangle amoureux. Et pourtant, j’ai été quasiment incapable de lâcher ce roman. Je me suis énormément identifiée à Allie alors même que je ne l’approuve pas et j’ai vécu les évènements de l’intérieur, pleinement. Cela signifie, à mes yeux, que l’auteure a réussi son coup. Vivement la suite !

Note : 4/5

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie du challenge :


Challenge 100% R : 8e lecture

--------

« Presque invisible par cette nuit sans lune, elle escalada le petit mur de brique qui entourait le minuscule jardin londonien dans lequel elle se cachait, puis se mit à courir dans la rue déserte, ne ralentissant que pour jeter le cadavre de son téléphone dans une poubelle. Quelques rues plus loin, elle balança la batterie par-dessus la barrière d’un autre jardin. C’est à ce moment-là qu’elle entendit un bruit qui n’avait rien à voir avec celui de sa course. Aussitôt, elle plongea derrière une camionnette blanche garée au coin de la rue puis, aux aguets, elle retint son souffle. »

« -Nous voulons que tu deviennes capable de te protéger toute seule, même des personnes que tu crois être tes amis. N’oublie pas Gabe. Lui aussi était ton ami. Tu lui as fait confiance, comme nous, mais il n’était pas ce qu’il prétendait. Nous te demanderons toujours d’enquêter sur la personne la plus proche de toi.
-Mais pourquoi Carter ? insista Allie d’une voix angoissée. Il n’est pas mon ami, mais mon petit ami. C’est différent !
Eloïse desserra ses poings crispés et lui saisit les mains.
-Parce que la personne la plus proche de toi est celle qui peut te faire le plus de mal. »

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le premier tome, je ne vais pas tarder à lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue. Je reste vraiment avec une impression étrange, à la fois j'ai désapprouvé plein de choses, de l'autre j'ai été complètement embarquée dans les galères d'Allie ;)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !