[Albin Michel, 2009]
*Attention, il s’agit du second tome d’une saga, présence de spoilers sur le tome précédent*
L’année dernière, je commençais la saga « The luxe » d’Anna Godbersen avec le premier tome, "Rebelles", que j’avais bien aimé sans être particulièrement emportée par l’intrigue. Comme souvent, j’ai un peu laissé traîner la saga, mais je me suis finalement attaquée au tome 2, intitulé « Rumeurs ».
Résumé
Après la mise de scène de sa mort, Elisabeth est partie dans l’Ouest et mène une vie simple dans l’Ouest. Pendant ce temps-là, à New York, Penelope intrigue pour récupérer Henry, tandis que ce dernier lutte contre l’amour qu’il éprouve pour Diana. Il se sent coupable de la mort d’Elisabeth. Quant à Carolina, la servante, elle continue à se faire passer pour une femme du monde… Lesquelles de ces quatre jeunes femmes verront leurs rêves se réaliser ?
Un tome un peu plus prenant
Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce second tome un peu plus prenant que le précédent. A présent que nous avons fait connaissance avec les personnages et leur univers, l’intrigue avance un peu plus vite. Les efforts de ces demoiselles durant le tome précédent commencent à porter leurs fruits et leur destin s’ébauche, même si chacune continue à marcher sur des oeufs.
Néanmoins nous sommes toujours dans une intrigue « de salon » et les enjeux portent cette fois sur la possible ruine de la famille Holland et une grande question : qui Henry va-t-il finalement épouser ? Les alliances se nouent et se dénouent entre les personnages, notamment féminins, et les secrets ne sont jamais gardés bien longtemps. Mon principal problème est que j’ai du mal à m’impliquer dans le destin de certains personnages qui me laissent un peu froide, mais le final est tout de même saisissant et je n’ai pas pu m’empêcher de frémir et verser ma petite larme !
Les personnages
En effet, le seul personnage pour lequel j’ai vraiment de la sympathie est Diana Holland. De fait, son histoire avec Henry est la seule chose qui me passionne véritablement. Ce dernier est assez attendrissant en amoureux transi, même s’il reste attaché à une forme de liberté d’esprit. Je commence cependant à avoir de plus en plus d’affection pour Elisabeth qui s’est libérée de son image de perfection et qui va sans doute être transformée dans le troisième tome au vu de la fin de celui-ci.
Lina reste assez antipathique car arriviste et centrée sur elle-même, mais cet égoïsme devrait se teinter de culpabilité dans le prochain tome au vu du final de celui-ci. Quant à Penelope, elle est fidèle à elle-même, manipulatrice. Elle tente de se donner une image convenable vis-à-vis de la société, mais cela ne prend pas avec le lecteur qui connaît ses intentions. Néanmoins, j’ai parfois pitié d’elle vu son implacable volonté d’épouser un homme qui ne l’aime pas, et sa manière de se voiler la face.
L’écriture
Le style d’Anna Godbersen est toujours aussi agréable à suivre, propre à nous plonger dans l’atmosphère de cette fin de XIXe siècle avec les tenues, les intérieurs, les attitudes. Les petits extraits d’articles journalistiques ou de correspondance sont toujours là pour introduire les chapitres et les dialogues restent maîtrisés.
En quelques mots…
Ainsi, j’ai aimé ce second tome qui m’a davantage intéressée que le premier avec une intrigue un peu plus prenante et une fin que l’on voudrait retarder et qui tombe comme un couperet. Je n’ai pas vraiment été totalement « embarquée » par l’histoire, mis à part en ce qui concerne la romance contrariée entre Diana et Henry, mais j’ai passé un bon moment de détente en compagnie de ce roman. Et comme je suis trop curieuse, je vais essayer de ne pas trop tarder à lire la suite !
Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie des challenges :
Challenge ABC 2013 : 23/26
Challenge « Bouge ta PAL ! » : lecture n°41
--------
« Elle poussa un cri qui pouvait bien être le bruit le plus fort qui fût jamais sorti, vibrant, de sa gorge et de ses poumons gonflés d’air. Quand elle eut fini, elle était toujours seule, mais elle se sentit mieux. Elle posa sa main sur son ventre, ferma les yeux et sourit. Il était amusant de penser qu’elle était si loin de toute cette perfection qu’elle s’était tant efforcée d’atteindre, et de ne pas se trouver à la hauteur des tâches les plus rudimentaires. Se retrouver impuissante à accomplir certaines choses était aussi nouveau pour elle que pousser des cris inhumains. »
« Cette proximité avec le plus joli produit des Hayes, s’il l’avait un jour recherchée, ne soulevait plus à présent en lui aucun enthousiasme. Elle lui avait semblé, à l’époque, la partenaire idéale avec laquelle enfreindre les lois morales de la société – partageant son mépris pour les règles que toutes les autres filles étaient terrifiées de violer. Maintenant il comprenait qu’elle ne les transgressait que quand cela l’arrangeait, pour parvenir à ses fins. Non seulement il ne lui suffisait pas de mépriser les autres, elle voulait en plus être adulée. Son désir lui apparaissait froid et ordinaire, maintenant que son cœur ne battait que pour Diana Holland. Les mains crispées, il regarda ceux qui la séparaient d’elle à présent. »
Dommage que ton avis soit mitigé. Je garde un très bon souvenir de cette série. ^^
RépondreSupprimerOh je ne suis pas mitigée, j'ai bien aimé, ma note correspond à un 15 sur 20. J'ai juste un peu plus de mal à me passionner pour le destin d'Elizabeth ou Lina, par rapport à celui de Diana. Mais vu la fin de ce tome, je pense que toutes deux vont être bouleversées au début du 3e tome...
Supprimer