samedi 7 février 2015

Le silence de Mélodie, de Sharon M. Draper : un personnage marquant

[Michel Lafon, 2015]

Me revoilà avec un livre recommandé par John Green himself, comment résister ? Les premiers avis des personnes ayant reçu les épreuves non corrigées du roman ont achevé de me convaincre de donner sa chance au « Silence de Mélodie » de Sharon M. Draper.

Résumé

Mélodie va bientôt avoir onze ans. C’est une jeune fille très intelligente, surdouée même, et son cerveau fourmille de pensées et de mots, de réflexions et de réactions. Mais voilà, Mélodie est physiquement handicapée et incapable d’exprimer tout ce qu’elle a en tête… Elle va pourtant tout faire pour qu’on l’entende.

Le handicap vu de l’intérieur

C’est un roman qui nous fait vivre le handicap de l’intérieur, un peu comme « Patients » de Grand Corps Malade que j’avais bien apprécié. En effet, Mélodie est incapable d’accomplir seule les gestes quotidiens : se nourrir, aller aux toilettes, même rester assise sans être attachée est pour elle mission impossible. Elle a un léger contrôle sur ses bras et sur ses jambes, mais jamais elle n’a pu exprimer le moindre mot, et c’est bien le plus difficile pour elle. Car Mélodie est loin d’être bête, elle est au contraire beaucoup plus intelligente que les gens qui l’entourent. Elle nous fait partager toute sa frustration d’être incomprise et sous-estimée, et on bouillonne avec elle.

Un roman sensible et équilibré

Selon moi, l’auteure a su trouver le bon équilibre pour son roman. On ne sombre pas dans l’apitoiement, mais on évite aussi l’écueil de l’angélisme. Alors oui, Mélodie est peut-être dotée d'un sacré atout avec sa mémoire photographique, mais elle doit endurer son lot de bêtise humaine et de maladresse. Celles-ci se retrouvent partout, des médecins à certains professeurs, en passant par les camarades de classe, y compris les mieux intentionnés d’entre eux. Mélodie est à l’écart, quelles que soient ses qualités, ou ses efforts pour s’intégrer. Elle est heureusement entourée d’amour. Le roman, très sensible, nous fait ressentir ses émotions, des plus belles aux plus dures. Rien n’est facile mais les épreuves sont affrontées, une par une.

Les personnages

Mélodie est un personnage fort, de ceux que l’on n’oublie pas de sitôt. Le roman est écrit de son point de vue, l’auteure utilise le « je », aussi on a la sensation de la connaître intimement. Elle est attachante par sa vivacité d’esprit, et son humour. Elle a aussi ses moments de découragement et de colère, elle est parfois injuste envers les imperfections de ses parents. Une petite fille presque comme une autre, en somme.

Elle est entourée par une famille aimante et attachante, qui l’aime de tout son cœur et est capable de voir toutes ses qualités. Sa voisine, Madame V. est une vraie perle, c’est elle qui lui a appris à affronter l’existence. Et puis il y a les autres, les professeurs, ceux qui veulent l’aider à révéler son potentiel et ceux qui veulent surtout qu’elle reste à l’écart, les camarades maladroits ou carrément hostiles, les médecins défaitistes… Il y aurait quelques paires de claques à distribuer, et ceux qui parviennent à traiter Mélodie en égale sortent du lot.

L’écriture

Quant au style, il est plutôt simple et fluide, bien adapté à sa narratrice surdouée de 11 ans. Tantôt drôle, tantôt émouvant. Rien à redire de ce côté-là, donc.

En quelques mots…

Ainsi, c’est un roman émouvant avec un personnage fort, de ceux que l’on n’oublie pas facilement. L’auteure a su trouver l’équilibre nous faisant vivre le handicap de l’intérieur, tout en évitant l’apitoiement et l’angélisme. Il m’a juste manqué un « petit quelque chose », un peu plus de profondeur, pour être vraiment emportée et que ce soit un coup de cœur. Mais j’ai été touchée. Un roman pour tous, à partir de 11/12 ans.
Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour la découverte de ce titre.

Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------

« Vous n’êtes pas si malin, monsieur, vous êtes juste veinard ! Tous ceux parmi nous qui ont toutes leurs facultés intactes ont de la chance, c’est tout. Mélodie est capable de comprendre des choses, de communiquer et de se débrouiller dans un monde où rien n’est adapté à elle. C’est elle, la plus maligne ! »


« J’ai envie de piétiner quelque chose. De taper et taper du pied comme une furie ! Et ça me rend encore plus dingue car même ça, je ne peux pas le faire. Je ne peux pas me fâcher comme une fille normale. »

6 commentaires:

  1. Il a l'air magnifique et très touchant ! Il est déjà dans ma Wishlist, mais j'ai envie de l'en sortir encore plus vite maintenant ^^
    Un livre sur l'handicap visuel cette fois-ci, c'est Rêves En Noir, je ne sais pas si tu/vous connaissez ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Jo Witek, c'est ça ? Je ne l'ai jamais lu mais j'en ai entendu du bien, il a l'air assez angoissant. Le Silence de Melodie est en tout cas un joli livre, équilibré et assez émouvant :) Ps : On peut se tutoyer, on ne fait pas de chichi par ici^^

      Supprimer
  2. Merci pour ton avis même si tu as un peu de retenue. Je le lirai quand je le trouverai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis quasiment sûre qu'il te plaira :) Merci d'être passée!

      Supprimer
  3. c'est un roman fort qui devrait être lu de tous ! contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est une lecture qui me trotte toujours en tête, je ne suis pas prête d'oublier Melodie :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !