mardi 3 février 2015

Enigma, tome 1 de Johan Heliot : Prédictions

[Rageot, 2014]

J’ai découvert Johan Heliot il y a quelques semaines avec « Ciel, tome 1 : L’hiver des machines », un roman de science-fiction. Je l’ai retrouvé ces derniers jours dans un thriller jeunesse intitulé « Prédictions », le premier tome de la série « Enigma ».

Résumé

Des jumeaux, Théo et Véra, vivent avec leur père écrivain de science-fiction. Leur mère est morte au moment de leur naissance. Lors d’une randonnée, le frère et la sœur découvrent deux cadavres. L’un d’entre eux porte sur lui un étrange smartphone, que Véra décide de garder avec elle. C’est le début d’une course-poursuite trépidante qui mêlera la NSA, une multinationale tentaculaire et le lanceur d’alerte Enigma…

Un thriller autour d’un sujet de société

Ce roman est bel et bien un thriller, l’intrigue ne s’arrête jamais et les pages se tournent facilement, les personnages sont pris dans un engrenage dont on souhaite connaître toutes les facettes. On peut le qualifier de thriller technologique, dont l’enjeu est le contrôle de l’information. Des chercheurs ont trouvé le moyen d’anticiper l’avenir, certains cherchent maintenant à le déterminer. Cette question de la maîtrise de l’information est cruciale dans nos sociétés hyperconnectées ou l’information est abondante mais peu contrôlée. L’auteur met ici le doigt sur un vrai sujet de société !

Un manque de crédibilité

En revanche, j’ai ressenti un cruel manque de crédibilité au cours de ma lecture. Si l’intrigue générale se tient, les obstacles sont franchis beaucoup trop facilement à mon goût. Le personnage de Véra, notamment, est beaucoup trop « balaise » à mon sens, notamment lorsque, sous sédatifs, elle parvient encore à échapper à ses ravisseurs ! Peut-être que cela ne gênera pas les jeunes lecteurs visés par ce roman (les adolescents de 12 à 15 ans), mais pour ma part, cela ne passe pas…

Les personnages

Les deux jumeaux sont très différents l’un de l’autre. Véra est un garçon manqué, une fonceuse qui n’a peur de rien, ce qui peut parfois empêcher de s’attacher vraiment à elle. Théo et ses incertitudes m’a souvent été plus sympathiques. Mais le tandem fonctionne bien, les jumeaux possèdent un lien particulier qui est bien exploité. Les adultes qui les entourent ne font pas le poids face à eux deux réunis !

L’écriture

Quant à l’écriture, elle est simple, assez peu littéraire mais très vive. A mon sens, elle est adaptée au genre du roman, le thriller.

En quelques mots…

Ainsi, l’auteur propose ici un thriller technologique autour d’un grand sujet de société : le contrôle de l’information. L’intrigue est trépidante, mais pas toujours convaincante. Le tandem de jumeaux fonctionne bien, mais Véra est un peu trop surhumaine à mon goût. A réserver aux ados entre 12 et 15 ans, qui sauront sans doute l’apprécier en étant moins gênés que moi par le manque de crédibilité.

Note : 3/5
Stellabloggeuse
--------


"35 % de la population mondiale utilise Internet et ce chiffre est en perpétuelle augmentation. Douze millards d'appareils sont connectés en réseaux et il y en a chaque jour de plus en plus. pour tous ces gens, comme vous dites, où croyez-vous que se situe la réalité ? Dans le monde qui les entoure ou dans celui des big data ? Ils sont incapables de distinguer une information avérée d'une autre fabriquée, car ils ne peuvent la vérifier que sur le Net. Qui contrôle l'information contrôle le monde, mademoiselle Luck. CQFD."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !