vendredi 10 avril 2015

A kiss in the dark, de Cat Clarke : amour et imposture


Après avoir bien aimé « Confusion » malgré ses ficelles trop évidentes, après avoir été renversée et tourneboulée par « Revanche » qui a été l’un de mes coups de cœur 2013, j’étais curieuse de découvrir « A kiss in the dark », le dernier titre de Cat Clarke paru en France à ce jour (un autre est à venir tout bientôt). Et une nouvelle fois, l’audacieuse Cat Clarke surprend !

Résumé

Entre Kate et Alex, c’est pratiquement le coup de foudre ; Lorsque les deux jeunes gens se rencontrent lors d’un concert, après quelques semaines de discussion en ligne, le courant passe immédiatement. Mais suite à un quiproquo qu’Alex ne prend pas la peine de rectifier immédiatement, un énorme malentendu s’installe au centre de leur histoire d’amour… au point de tout gâcher ?

Une première partie dérangeante

Il est TRES difficile de parler de ce roman sans révéler le point critique de l’intrigue. Comme il n’est pas mentionné dans la quatrième de couverture, j’aimerais vous laisser la surprise, même si ce « secret » est révélé dès les premières pages du roman. Donc, ce que je peux vous dire, c’est que cette histoire est assez dérangeante, car elle nous fait vivre une histoire d’amour qui repose sur une imposture. J’ai ressenti un certain malaise en lisant la première partie intitulée « avant », racontée du point de vue d’Alex et qui se situe avant la découverte de l’imposture. Néanmoins j’ai suivi avec intérêt cette romance, je me suis prise au jeu.

Une deuxième partie sous le signe de la vengeance

Quant à la seconde partie, intitulée « après », elle est racontée du point de vue de Kate après que cette dernière ait découvert la vérité. Cette partie est placée sous le signe de la vengeance, mais pas de la même manière que dans « Revanche » où elle est froidement calculée : ici la situation échappe à Kate dès le départ et elle n’a plus le courage de revenir dans le droit chemin. La fin m’a surprise, Cat Clarke ne nous avait pas habitués à cela, mais elle est un peu facile à mon goût.

Paragraphe SPOILER

Ne lisez ce paragraphe que si vous avez déjà lu le roman, il révèle un point clé de l’intrigue.
Si l’on délaisse l’intrigue en elle-même pour parler du thème, j’ai apprécié que Cat Clarke aborde le thème de l’homosexualité et du travestissement, même si elle a choisi un angle très atypique pour cela. On est à la limite de la crédibilité, mais les sentiments des personnages sont touchants et le thème vaut la peine d’être abordé.

Les personnages

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé Alex qui est un personnage assez touchant malgré l’énormité de son mensonge et les dégâts qu’il occasionne. Son sens du sacrifice dans la seconde moitié du roman rattrape en partie ses erreurs. C’est un personnage à la fois fort et fragile. Quant à Kate, il est plus difficile de l’apprécier car on la découvre après la révélation de la supercherie, pleine de haine et de désir de vengeance. Si on assistait à la naissance de ses sentiments, je pense que la perception serait différente. C’est un personnage qui manque de confiance en elle. J’ai compris ses motivations et ses peines, pas toujours ses actions.

L’écriture

En ce qui concerne le style, le registre de langage est moins familier que dans les autres romans de Cat Clarke, il est plus neutre. L’ensemble est simple, fluide, direct. Son écriture (ou la traduction) continue à progresser, comme je l'avais déjà souligné pour "Revanche". Les discussions se tiennent et les introspections des personnages sont assez réussies.

En quelques mots…

Ainsi, j’ai été dérangée par cette histoire, par cette romance qui repose sur une supercherie, avec un personnage qui fait de nous son complice. Néanmoins le thème que cela permet d’aborder en vaut la peine, et je me suis prise d’intérêt pour les personnages et leur histoire d’amour. En revanche il y a un petit manque de crédibilité, surtout concernant la fin, trop facile à mon goût. C’est un roman sur l’amour, les secrets et la vengeance. Principalement pour adolescents, à partir de 15 ans.

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------

« Du thé et de la sympathie... Comme si ça arrangerait quoi que ce soit. Que les derniers mois de ma vie n'aient jamais existé, voilà ce dont j'avais besoin. Que mon coeur soit intact.
Et que mon Alex existe. »

« La violence de la situation m’a frappée tout à coup. A quoi avais-je pensé ? Comment avais-je pu faire une chose pareille ? Quelque part en cours de route, j’avais zappé que j’étais dans la vraie vie, que vivre c’est parfois difficile et bordélique, que les gens peuvent vous faire du mal, mais que ça ne vous autorise pas à les détruire. »

--------

Ce roman fait partie des challenges :

Challenge ABC 2015 : 14/26

 Challenge New Pal 2015 : 8/75

Challenge 100% R : 23e lecture

2 commentaires:

  1. J'ai pensé comme toi, j'ai trouvé la première partie dérangeante dans le sens où je ne comprenais pas comment on pouvait autant s'enfoncer dans une spirale. Ensuite, la partie sur Kate, contrairement à toi, j'ai compris comment c'était possible qu'elle se soit embourbée ainsi. Et je me souviens que j'avais bien aimé la fin parce que ça change pas mal de ce que l'auteure fait d'habitude. Elle avait une note positive que j'ai appréciée. Maintenant, c'est pas un livre que je relirai mais ça montre à quel point l'auteure est forte pour changer de registre et de thème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *Attention spoiler dans ce commentaire*
      C'est sûr qu'à ce jour, aucun livre de Cat Clarke ne ressemble à un autre, elle sait surprendre et aller sur de nouveaux terrains, c'est une qualité certaine :) Je ne lui en ai pas voulu d'avoir fait une fin heureuse, au contraire, mais je l'ai trouvée un peu rapide et facile.

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !