lundi 13 avril 2015

Un tout petit rien, de Camille Anseaume : 9 mois en toute intimité

[Kero, 2014]

Cette année encore, je m’intéresse à la programmation du Festival du premier roman de Chambéry. Parmi les auteurs sélectionnés cette année figure Camille Anseaume et son roman « Un tout petit rien ». Ce titre ayant de plus été plébiscité par Cajou il y a quelques mois, c’est l’un des premiers que j’ai eu envie de lire.

Résumé

Dans ce roman qui comporte une part d’autofiction, une jeune femme de 25 ans tombe enceinte par surprise, par erreur. Son compagnon de quelques soirs annonce immédiatement qu’il ne sera pas le père de cet enfant. La voici donc seule face à son choix, celui d’interrompre cette grossesse et reprendre le cours de sa vie, ou la poursuivre et la bouleverser à jamais.

Un roman addictif

Grâce à ses très courts chapitres – pas plus d’une page ou deux, parfois juste un petit paragraphe – ce roman a un côté assez addictif, on a sans cesse envie de tourner la page. Malgré le sujet et la gravité du début, il y a de la douceur dans ce roman, une introspection sans précipitation, dans laquelle je me suis laissée happer. C’est un roman intimiste qui nous fait ressentir et penser la grossesse, qui nous trotte en tête même lorsque le livre est refermé.

Un thème universel

Quant au thème, il m’a touchée. Nous suivons une jeune femme dont la grossesse commence par un terrible choix. Il n’y aura pas de retour en arrière possible et sa décision affectera sa vie toute entière. Nous oscillons avec elle entre angoisse, espoir, douceur, acceptation, culpabilité, désirs d’avenir. Au fil des semaines, on entrevoit peu à peu ce que devenir mère implique. J’ai trouvé le thème bien traité, avec sincérité et authenticité, même s’il y a quelques redondances autour de la qualité de « mère célibataire » du personnage.

Le personnage

La narratrice est un personnage attachant. Vive, pleine d’humour, c’est encore une femme-enfant lorsque la grossesse la frappe de plein fouet. Au fil des pages, elle renonce peu à peu à son insouciance – mais pas à ses petites folies – pour penser en mère et en adulte. Elle est à la fois forte et fragile, comme nous le sommes toutes. Elle affronte l'incompréhension de ses proches avec patience et abnégation. C’est un personnage auquel on peut facilement s’identifier et que l’on prend plaisir à suivre.

L’écriture

Camille Anseaume tient un blog, « Café de filles », et cela se sent à la lecture de son roman. Les paragraphes sont courts, la plume est vive et va à l’essentiel. Il y a de l’humour, son style est pétillant, énergique, et elle fait preuve d’autodérision. Mais elle ouvre aussi la porte à l’émotion et nous offre de très jolis moments. Son écriture est efficace, mais jamais négligée, et la lecture a été plaisante.

En quelques mots…

Ainsi, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman, qui est addictif par ses chapitres très courts et l’attachement que l’on éprouve pour le personnage. C’est un roman qui fait réfléchir sur la grossesse, sur cette folie de donner la vie…et qui, dans l’ensemble, donne envie de commettre cette folie. C’est un roman vif, doux, et parfois émouvant, que je vous conseille volontiers.

Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------

« L’incompréhension est à son point culminant.
Ils doutent que je doute, alors que je ne suis qu’un doute.
Une hésitation qui prend le métro, une incertitude qui se lève et se douche, une indétermination qui essaye d’avaler un truc à manger, un point d’interrogation qui cherche le sommeil. »


« Elle s’excuse de sa joie. Me dit que pardon, elle a été bête. Que c’est juste qu’elle trouve qu’il n’y a pas de bon moment pour avoir un enfant. Que ça ne peut jamais être le bon moment pour faire quelque chose d’aussi inconscient. Qu’il n’y a pas de bon moment pour devenir assez fou au point de décider « ça ». Que c’est toujours trop tôt, et un jour, trop tard. »

5 commentaires:

  1. Ta chronique me donne très envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, j'espère qu'il te plaira tout autant :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré, quelle agréable plume !

    RépondreSupprimer
  3. Un très joli billet pour un très joli roman, et j'ai beaucoup beaucoup aimé la fin de ton billet : "C’est un roman qui fait réfléchir sur la grossesse, sur cette folie de donner la vie…et qui, dans l’ensemble, donne envie de commettre cette folie."
    Des gros bisous
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cajou :) En effet avec chéri on pense et on parle pas mal bébé en ce moment...mais on se donne encore deux ans pour voyager, entre autres, la folie ne nous a pas encore complètement rattrapé ;) Gros bisous!

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !