mercredi 9 décembre 2015

Le Livre des Baltimore, de Joël Dicker : une histoire de famille et de destins brisés

[Editions de Fallois, 2015]

En 2013, j’avais beaucoup aimé « La vérité sur l’affaire Harry Québert », second roman de Joël Dicker, distingué notamment par le prix Goncourt des lycéens, auquel je me fie volontiers (sauf pour le « Charlotte » de Foenkinos qui avait été une douche froide – bref). J’étais donc avide de découvrir son nouveau roman et de retrouver le personnage de Marcus Goldman.

Résumé

Après le succès et l’adaptation au cinéma de ses précédents romans, Marcus Goldman s’installe pour quelques temps en Floride, non loin de la maison où son Oncle Saul a passé les dernières années de son existence. Et lorsqu’il croise par hasard son grand amour de jeunesse, et les souvenirs affluent. Il commence alors à reconstituer ses souvenirs de cette branche de la famille, ces Goldman de Baltimore à qui il a toujours voué une admiration sans borne et qui ont pourtant été frappés de plein fouet par le Drame…

Un narrateur qui se répète

J’avoue avoir été un peu déçue par ce nouveau roman. Autant l’intrigue de « La vérité sur l’Affaire Harry Québert » était brillamment menée, autant j’ai trouvé ici que Joël Dicker se répétait beaucoup. En effet, il revient très régulièrement sur le fossé social entre les deux parties de la famille, sur la richesse des Baltimore, ou sur le côté athlétique de Woody. Cela s’explique bien sûr par les obsessions du narrateur pour ces points en particuliers, mais cela m’a un peu lassée à la longue. Pour finir, l’histoire d’amour ne m’a pas vraiment convaincue, tout comme ce fut le cas dans le précédent roman.

Une intrigue familiale émouvante

Néanmoins, malgré ces bémols, j’ai été happée et émue par l’intrigue familiale, par l’amitié de ces trois cousins et la cruauté de non-dits et des malentendus qui ont séparé cette famille. En effet, l'auteur nous offre cette fois-ci non plus un roman teinté de policier, mais une véritable saga familiale qu'il reconstitue peu à peu. Il parvient à faire durer le suspense concernant le nœud de son intrigue, son point central, ce fameux Drame qui hante le narrateur. Enfin, le roman donne en quelque sorte une leçon de vie, consistant à cesser d’observer et d’envier les autres, de vivre pleinement sa vie, et de profiter pleinement de l’amour et de l’amitié, seules véritables richesses, seules véritables réussites…

Les personnages

Marcus Goldman est fidèle à lui-même, c’est-à-dire égocentrique, très occupé à se regarder le nombril, mais attachant de par sa naïveté, son innocence. J’ai apprécié l’Oncle Saul, sa générosité, sa lucidité sur ses erreurs passées et présentes, sa sagesse chèrement acquise. Les cousins de Marcus Woody et Hillel, forment un tandem à la fois irrésistible et émouvant, soudé et torturé. En revanche, je ne me suis pas vraiment attachée à Alexandra, j’ai eu du mal à la cerner, comme ce fut le cas avec Nora dans le précédent roman.

L’écriture

En ce qui concerne le style, il est agréable, sans qualité littéraire particulièrement notable, mais honnête. La lecture est fluide, les personnages se tiennent, les descriptions sont suffisantes, et le tout est relevé d'une pointe d'humour.

En quelques mots…

Ainsi, ce nouveau roman est clairement moins bon que le précédent, avec une intrigue qui tourne un peu en rond, plus brouillonne, même si le suspense est tenu. L’histoire d’amour ne m’a pas convaincue, mais j’ai été touchée par cette histoire de famille et par les personnages. A lire, mais ne vous attendez pas à un chef-d’œuvre, sous peine d’être déçu.

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------

« -Allons, ne soyez pas triste, mon petit Goldman. Dans vingt ans les gens ne liront plus. C’est comme ça. Ils seront trop occupés, à faire les zozos sur leurs téléphones portables. Vous savez, Goldman, l’édition c’est fini. Les enfants de vos enfants regarderont les livres avec la même curiosité que nous regardons les hiéroglyphes des pharaons. Ils vous diront : « Grand-père, à quoi servaient les livres ? » et vous leur répondrez : « A rêver. Ou à couper des arbres, je ne sais plus. » ».


« Beaucoup d'entre nous cherchons à donner un sens à nos vies, mais nos vies n'ont de sens que si nous sommes capables d'accomplir ces trois destinées : aimer, être aimer et savoir pardonner. Le reste n'est que du temps perdu. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !