mercredi 23 décembre 2015

Les 100, tome 2, de Kass Morgan : Le 21e jour


*Attention il s’agit du second tome d’une série, présence de spoilers sur le tome précédent*

Entamé par curiosité après mon visionnage des deux premières saisons de l’adaptation télévisuelle, le premier tome des "100" de Kass Morgan a plutôt été une bonne surprise. Malgré des personnages plus lisses et un peu moins de profondeur, on y découvrait d’autres aspects de l’histoire, et notamment la vie à bord de la station spatiale. Le tome 2 se place-t-il dans la même lignée ?

Résumé

Les 100 ont découvert une Terre plutôt accueillante, qui pourrait bien accueillir de nouveau la vie et sauver la population de la station spatiale. Malheureusement, ils ne sont pas seuls, et se retrouvent aux prises avec des natifs de la Terre pour le moins hostiles… Pendant ce temps, à bord de la station spatiale, la panique règne : les capsules de sauvetage ne pourront pas accueillir tous les habitants. Luke et Glass parviendront-ils à commencer une nouvelle vie sur Terre.

Un tome de transition

A mon sens, ce roman a le défaut récurrent des seconds tomes dans les trilogies : celui d’être devenu un tome de transition, entre un premier tome qui pose le cadre et un troisième basé sur l’action. On trouve donc des longueurs dans ce tome, même si l’alternance de points de vue permet de limiter les dégâts, et que de nouveaux éléments permettent de relancer l’intrigue dans le dernier tiers.

Un tome trop manichéen

Autre bémol, plus important à mes yeux : j’ai trouvé ce tome encore plus manichéen que le précédent. Les fréquentes et trop rapides volte-face des personnages ont également eu tendance à m’agacer et à nuire à la crédibilité de leurs caractères.

Les personnages

Comme évoqué précédemment, les personnages dans leur ensemble sont trop lisses à mon goût, et trop nettement partagés entre les bons et les méchants, même si les personnages principaux (Clarke, Wells, Glass), ont tous leur part d’ombre et de regrets. Mais surtout, ils passent trop vite de la colère au pardon et à l’acceptation.

L'écriture

Quant à l’écriture, les remarques sont les mêmes que pour le tome précédent : un style plutôt pauvre mais efficace, et trop de coquilles (un peu moins tout de même).

En quelques mots…

Ainsi, ce second tome s’avère plutôt décevant par rapport au précédent, car il comporte des longueurs et que la personnalité des personnages n’est pas assez travaillée et cohérente. Cela reste néanmoins un bon divertissement, et l’on a toujours envie de connaître le fin mot de l’histoire. Plaira principalement aux adolescents, à partir de 14 ans.

Note : 3/5

Stellabloggeuse

--------
« Clarke serre la montre si fermement qu'elle n'en sent plus sa paume. Elle garde les yeux rivés sur l'aiguille des minutes, mais celle-ci, bien sûr, ne bouge pas. La pile ne fonctionne plus depuis de longues années déjà. Lorsque Clarke avait demandé à son père pourquoi il la portait, il lui avait dit: "Sa fonction n'est plus de donner l'heure. Elle sert à nous rappeler de notre passé et toutes les choses qui nous sont sacrées. Elle a beau ne plus faire tic tac, elle porte néanmoins en elle la mémoire de toutes ces vies qu'elle a rythmées. Elle vibre de l'écho de millions de battements de coeur. » »
--------
Ce roman fait partie du challenge :

Challenge 100% R : 29e lecture 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !