mercredi 6 janvier 2016

Broadway Limited, de Malika Ferdjoukh, tome 1 : Un diner avec Cary Grant

Editeur : L’Ecole des Loisirs
Année : 2015
Pagination : 582 p.
Public visé : Adultes, adolescents bon lecteurs (à partir de 15 ans)

Résumé :
A la faveur d’un quiproquo, Jocelyn Brouillard pose ses valises à la pension Giboulée à New-York, réservée exclusivement aux jeunes filles. A l’aube des années 1950, il découvre la frénésie de Broadway et des jeunes filles plus étonnantes les unes que les autres, comédiennes, danseuses, militantes. Mais malgré leur apparente légèreté, toutes ont un secret plus ou moins pesant ou une quête à mener.

Ce que j’en pense :
J’ai littéralement plongé dans ce roman qui m’a emmenée tout droit à Broadway, en 1948, sur fond de chasse aux communistes et de ségrégation raciale. Il y a dans ce roman une véritable ambiance, une atmosphère qui enveloppe le lecteur.
La galerie des personnages est très réussie, très humaine, avec de belles amitiés et d’authentiques blessures. La naïveté de Jocelyn, l’effervescence des filles, les regrets d’Artemissia…tout cela forme un mélange qui fonctionne à merveille.
L’histoire est bien menée et servie par une belle plume que l’on savoure avec plaisir. J’ai hâte de lire la suite !

Les + : L’atmosphère, les personnages
Les - : On attend la suite !
Appréciation : 4,5/5

« -[…] Ne dis pas de sottises, Erco… Ce que je regrette de mon passé, c’est sa longueur. Je relance.
Jocelyn l’admira de bluffer avec autant de sang-froid et de panache. Car elle bluffait, il en était presque sûr. Le cigarillo fumait à gros bouillons.
-Si c’était à refaire, soupira-t-elle, je referais les mêmes sottises…Mais beaucoup plus tôt ! »

Stellabloggeuse


7 commentaires:

  1. Plus jeune j'adorais 4 soeurs de cette auteure. Celui-ci a l'air de changer complètement d'atmosphère mais l'ambiance m'attire bien ! Et la couverture rétro est sympa !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture moi aussi. ;)
    J'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la ! Ce roman me tente beaucoup depuis sa sortie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super, une vraie ambiance, et une franche camaraderie entre le personnage principal et les filles de la pension

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !