mercredi 13 janvier 2016

Une autre vie, de S.J. Watson

Editeur : Sonatine
Année : 2015
Pagination : 443 p.
Public visé : Adultes

Résumé :
A l’aube de la quarantaine, Julia mène une petite vie bien rangée tout près de Londres, avec son mari et son fils adoptif. Tout bascule lorsque sa jeune sœur Kate est retrouvée morte dans une ruelle parisienne. Rongée par la culpabilité, Julia est décidée à faire toute la lumière sur ce meurtre, et dans ce but, s’inscrit sur le site de rencontre que fréquentait sa sœur. Mais c’est un jeu dangereux : entre le risque de tomber sur un véritable meurtrier et celui de prendre goût à une vie plus épicée, quel est le plus dangereux ?

Ce que j’en pense :
Pour moi, ce roman est plutôt une déception. J’avais adoré « Avant d’aller dormir » qui était très bien mené et avait une vraie originalité. Ici, on voit apparaître de grosses ficelles une bonne centaine de pages avant le dénouement, qui est quant à lui plutôt improbable, pour ne pas dire tiré par les cheveux.
Le personnage de Julia m’a agacée, avec son déni perpétuel et son obstination à ne pas voir certaines évidences.
On se laisse tout de même prendre par le suspense et par le thème central de l’histoire, celui des relations virtuelles et des dangers qu’elles comportent. Au final, une assez bonne lecture, mais à choisir, préférez-lui son prédécesseur !

Les + : Le thème des relations virtuelles
Les - : De grosses ficelles, un personnage agaçant
Appréciation : 3/5

« Je prends conscience, avec une certaine clairvoyance, que nous portons des masques, tous, tout le temps. Nous présentons un visage, une version de nous-mêmes, au monde, aux autres. Nous affichons un visage différent en fonction de ceux que l’on côtoie et de ce que l’on attend de nous. Même lorsque nous sommes seuls, nous portons un autre masque encore, la version de nous-mêmes que nous préférons. »


Stellabloggeuse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !