mercredi 27 avril 2016

Projet oXatan, de Fabrice Colin

Editeur : Mango jeunesse
Année : 2002
Pagination : 218 p. (édition poche Flammarion)
Public visé : Adolescents, à partir de 12 ans

Résumé :
Quatre adolescents ont vécu toute leur existence, aussi loin qu’ils s’en souviennent, dans un bunker nommé « Eden », au fond d’un cratère sur Mars. Jusqu’à ce qu’un jour, leur maison entourée de marais, d’alligators et d’ogres féroces leur apparaisse comme une prison, les poussant à chercher à s’échapper. Ils partent sans le savoir en quête de leurs origines, même s’ils doivent finir par le payer de leur vie…

Ce que j’en pense :
Fabrice Colin offre ici aux adolescents un petit roman de science-fiction raconté de l’intérieur, sous la forme d’un journal intime qui retrace 13 jours de la vie des quatre adolescents, 13 jours qui marquent pour eux un tournant définitif.
L’intrigue pose la question des intelligences artificielles et de la procréation assistée, avec les dilemmes d’éthique qui leur sont liées.
L’histoire semble parfois parfaitement réelle, mais elle s’apparente aussi à un rêve, ou plutôt à un cauchemar.
C’est une lecture intéressante, mais qui mériterait d’être plus développée, notamment au niveau du caractère des personnages.

Les + : des thèmes intéressants
Les - : des personnalités peu étoffées
Appréciation : 3,5/5

Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie du challenge :



Challenge New Pal 2016 : 5/56

2 commentaires:

  1. J'étais curieuse de savoir ce que tu pensais de ce livre ! C'est ma prof de français de 6ème qui me l'avait donné, et je l'avais lu d'une traite un soir, sous la couette... comment te dire ? Traumatisme. Pour résumer la chose :D Je ne sais pas pourquoi exactement, mais ce livre m'avait vraiment remuée à cet âge-là. Après, comme tu le dis, les sujets abordés posent des questions particulières, auxquelles je n'avais pas forcément été confrontée jusque-là. Et puis l'auteur n'est pas des plus cléments avec ses personnages :p Bref, j'étais contente de lire ton avis dessus, c'est intéressant de voir ce que tu en penses en tant que... eh bien, personne qui n'a pas 12 ans au moment de la lecture :D
    Bisous Stella :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement je pense qu'il peut être un peu traumatisant ! C'est l'effet que m'avait fait un "Chair de Poule" où le personnage découvre à la fin qu'il est un fantôme^^ Mais l'auteur a réussi son coup, le livre est angoissant et pose des questions, il fait réfléchir.. Bisous à toi

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !