vendredi 29 avril 2016

Une maison pour quatre, de Gilles Bizouerne et Elodie Balandras

Editeur : Syros (paroles de conteurs)
Année : 2015
Public visé : Enfants, à partir de 4 ans

Résumé :
Tigre, Éléphant, Serpent et Hibou se rencontrent un jour et ont une drôle d’idée : « Et si on construisait une maison ? » Ça, les animaux n’y avaient jamais pensé… Faudra-t-il une salle de bains ? Un placard et des rangements ? Une cave et un grenier ? À quoi va bien pouvoir ressembler la maison de leurs rêves ? Une histoire surprenante et pleine d'humour, d'origine africaine.

Ce que j’en pense :
Cet album de Gilles Bizouerne est issu de la tradition orale. Il commence en forme de devinettes, en impliquant les enfants dans la présentation des personnages.
Une fois présentés, ces animaux rêvent d’un projet commun, qui prendra la forme d’une maison. Dans un passage plutôt rigolo, les animaux se posent des questions sur ce dont ils ont besoin dans leur habitation. Viens ensuite la construction, où les quatre amis démontrent entraide et complémentarité.
Chacun édicte enfin sa règle de vie, comme dans une colocation. Mais dès la première nuit, les choses vont se gâter ! Une débandade épique, qui, bien racontée, fera rire les petits mais aussi les plus grands (à notre grande surprise, il fonctionne très bien avec les grands du CM) !
En filigrane de cette histoire pleine d’humour, la difficulté du vivre-ensemble lorsque chacun suit sa propre règle de vie…
Les illustrations sont colorées et bien contrastées, et le grand format de l’album en fait un bon support à raconter à un groupe.

Les + : L’humour, la narration qui se prête bien à la lecture à voix haute
Les - : r.a.s
Appréciation : 4/5


Stellabloggeuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !