vendredi 8 avril 2016

Sauveur & fils, saison 1, de Marie-Aude Murail

Editeur : Ecole des loisirs
Année : 2016
Pagination : 328 p.
Public visé : Adolescents, à partir de 12 ans

Résumé :
Sauveur Saint-Yves, psychologue veuf et originaire des Antilles, se démène pour venir en aide aux patients qui défilent dans son cabinet : ados en crise et en détresse, parents démunis et perdus, adultes en déroute… Mais il en oublie ses propres problèmes et ceux de son fils Lazare, petit garçon de 8 ans confronté à l’absence taboue de sa maman et aux psychoses des patients qu’il espionne dans le cabinet de son père.

Ce que j’en pense :
Si l’on n’atteint pas les sommets de mes « chouchous » de Marie Aude Murail – Simple, Oh Boy, ou l’hilarant Ma vie a changé – j’ai retrouvé dans ce roman tout ce que j’aime chez elle, c’est-à-dire beaucoup d’humanité assaisonnée d’humour tendre.
Au travers des patients du docteur Saint Yves, l’auteure aborde des problèmes de société on ne peut plus actuels : les familles recomposées ou homoparentales, les attentats, les transgenre, l’addiction aux jeux vidéos, le racisme… Au travers de Sauveur, la question des origines est également importante. Ces thèmes sont questionnés, réfléchis, sans dramatiser, avec le recul d’un médecin ou d’un enfant selon le point de vue adopté à ce moment-là.
Ces thèmes sont parfois difficiles, et le roman comporte quelques moment de douloureuses émotions, mais la majorité de l’histoire est placée sous le signe de l’humour, avec des dialogues vivants et enlevés.
C’est donc un roman très positif, même s’il pose beaucoup de questions, et je me réjouis qu’il y ait une suite. Je le conseillerais à partir de 12 ans, pour pouvoir apprécier l’ensemble des thèmes abordés.

Les + : l’humour, les thèmes de société
Les - : r.a.s
Appréciation : 4/5

Stellabloggeuse
--------
« Ce matin, les CE2 de Madame Dumayet étaient encore sous tension après les attentats terroristes des 7 et 9 janvier. Certains d’entre eux avaient déposé une fleur ou un crayon auprès de Marianne, place de la République, en hommage aux journalistes assassinés.
-C’est vrai qu’on peut vous tuer si on fait des dessins ? s’était inquiété Paul.
-Mais c’était des dessins pour se moquer, lui avait répliqué la petite Océane. Hein, maîtresse, tu as dit qu’il fallait pas se moquer ?
-Moi, avait déclaré Noam, je suis juif. Il y a des méchants qui vous tuent juste parce qu’on est juif.
-C’est des nazis d’Hitler.
-Non, c’est des arabes.
-Mais je suis arabe ! avait protesté Nour.
Madame Dumayet, la maîtresse des CE2, avait essayé de leur répondre en son âme et conscience mais elle s’était sentie très démunie. »

2 commentaires:

  1. quel roman, je crois que c'est mon préféré de l'auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mon préféré pour ma part, mais un bon cru ;) Dense tout en restant léger, avec beaucoup de subtilité et surtout son humour que j'adore. I love MAM <3

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !