mercredi 13 avril 2016

Purée de cochons, de Stéphane Servant et Laetitia le Saux

Editeur : Didier Jeunesse
Année : 2016
Public visé : Enfants à partir de 5/6 ans

Résumé :
Le loup est bien content, car il a capturé dans la forêt trois petits porcelets. Avec des carottes et des navets, il va se préparer une délicieuse purée de cochons ! Le problème, c’est que le loup ne sait pas lire…impossible de déchiffrer la recette ! Les trois petits cochons vont donc le guider…ou le mener en bateau !

Ce que j’en pense :
J’avais beaucoup aimé les précédents contes détournés du tandem Servant/Le Saux : « Boucle d’Ours » qui aborde en douceur le thème du genre, et « La Culotte du loup » qui met en garde les enfants contre les sirènes de la publicité.
Avec ce nouvel album, le duo s’attaque au thème de l’illettrisme. Avec humour et simplicité, ce conte démontre aux enfants que l’on est très démuni lorsque l’on ne sait pas lire, obligé de s’en remettre aux autres, qui ne sont pas toujours de bon conseil !
Une nouvelle fois, on s’amuse beaucoup, avec de nombreuses références – le corbeau et le renard, le petit chaperon rouge, et on retrouve même Boucle d’Ours dans la salle de classe !
Malgré tout, sans pouvoir me l’expliquer, j’ai un tout petit peu moins apprécié ce nouvel album que ses deux prédécesseurs. Mais il devrait beaucoup plaire aux enfants, en particulier  à 6/7 ans, au moment de l’apprentissage de la lecture.
Merci à A. Pacary et aux éditions Didier Jeunesse pour cette découverte.

Les + : l’humour, les références
Les - : un peu moins fin que les deux albums précédents
Appréciation : 3,5/5


Stellabloggeuse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !