jeudi 6 décembre 2012

Journal d’un vampire, tome 1, de LJ Smith : Le réveil


On vous dira parfois que la curiosité est un vilain défaut et je ne suis pas toujours d’accord avec cet adage. Mais, lorsque vous adorez la série « Vampire Diaries », et que la curiosité vous pousse à découvrir ce que donne la version livresque de LJ Smith, malgré les avertissements de vos copinautes…cette curiosité peut effectivement vous nuire !

Résumé 

Dans la petite ville de Fell’s Church, aux Etats-Unis, Elena est la reine du lycée. Elle sort avec le beau et gentil Matt, un footballeur très doué, et peut compter sur ses deux meilleures amies, Bonnie et Meredith. Mais tout n’est pas rose non plus : ses parents sont morts et son ancienne amie Caroline tente de lui voler sa place. Malgré cela, la vie d’Elena a un certain équilibre…jusqu’au jour ou un étrange jeune homme, Stefan Salvatore, débarque en ville. La vie d’Elena en est chamboulée, tandis qu’en ville, des évènements inquiétants se produisent…

De grosses différences avec la série TV

Tenez-vous le pour dit, ce premier tome vous étonnera si vous êtes un habitué de la série « Vampire Diaries » ! Certains personnages ont été supprimés par les scénaristes de la série, tandis que d’autres ont été grandement modifiés dans leur caractère. Et pour faire simple, honnêtement…c’est bien mieux dans la série ! Bon, essayons tout de même de produire un avis constructif !

Une histoire d’amour peu crédible

Là où le bât blesse le plus, c’est du côté de la romance entre Elena et Stefan, à laquelle je n’ai pas cru un seul instant. Tout va trop vite, il y a un aspect « coup de foudre » qui m’a dérangée (bien qu’il puisse parfois être crédible dans une romance) : Elena, bien qu’étant en couple, développe tout de suite des sentiments très forts pour Stefan. Alors qu’elle le connaît à peine, elle lui déclare son amour. Bref, ils sont prêts à se lier pour la vie (leurs fiançailles, j’ai cru que c’était une blague !), voire pour l’éternité, alors qu’ils se connaissent à peine, et cela ne m’a pas plu…

Le reste de l’intrigue se tient un peu mieux, les phénomènes fantastiques sont relativement intéressants et l’auteure parvient à maintenir une part de mystère. La mythologie des vampires n’est pas très développée, mais au moins elle n’est pas ridicule ! Quant à la fin, elle laisse planer le suspense et, vous allez rire, mais vous savez maintenant que je suis une affreuse curieuse : j’ai quand même envie de savoir la suite…

Des personnages peu attachants

Mais le principal problème, ce sont les personnages. Elena est naïve et égocentrique, Caroline est une peste assoiffée de reconnaissance, Meredith et Bonnie sont fades, Alaric est pathétique, et Stefan n’est pas particulièrement charismatique. Et c’est là qu’intervient un point commun avec la série : mon personnage préféré reste Damon ! S’il n’a pas ce côté délicieusement sarcastique de la série, lui au moins est un vrai méchant et a de la personnalité.

Un livre qui se lit vite

Le point positif, c’est que ce roman se lit vite et que les pages se tournent toutes seules, il n’y a pas d’entrave à la lecture, aucune complexité (attention, ce n’est pas un compliment^^). Et heureusement, parce que l’écriture est terriblement médiocre, le style oral (utilisé dans les passages de rédaction du journal intime d’Elena tout comme dans le récit) m’a plus d’une fois hérissé le poil…

En quelques mots…

En conclusion, je dirais qu’à moins d’être très curieux(se), vous pouvez passer votre chemin. C’est un livre médiocre, qui très paradoxalement se lit bien et qui ne laisse pas un souvenir désagréable. L’intrigue serait sympathique si la romance n’était pas aussi peu crédible et les personnages un peu plus approfondis et attachants. La fin a réussi à me donner envie de connaître la suite…mais ça attendra !
Mais surtout, grâce à ce livre, j’ai FINI mon Challenge ABC 2012 ! Youhou !

Note : 2/5

Stellabloggeuse

----------

Ce roman fait partie des challenges :



Challenge ABC 2012 : 26/26
  


Bouge ta PAL ! lecture n°9

----------

« Elena, pétrifiée par le visage terrifiant de Stefan, fut d’abord incapable du moindre mouvement. Puis elle sembla revenir à elle. Elle glissa ses bras entre ceux de Stefan, qui agrippaient ses épaules, et les fit remonter jusqu’à son visage, le prenant entre ses mains. Elle resta longtemps ainsi, sans bouger, les joues fraîches du jeune homme contre ses paumes, en mettant dans son geste toute la tendresse et la douceur dont elle était capable : c’était une réponse à la dureté des mains de Stefan sur ses épaules nues. Les yeux de celui-ci prirent une expression de stupeur quand il comprit : elle n’avait pas l’intention de le repousser ! Elle espérait le sentir enfin vibrer de désir, jusqu’à ce que ses yeux la supplient de l’embrasser. Elle entendit sa respiration s’accélérer : il frissonnait, comme lorsqu’il avait évoqué le souvenir de Katherine. Alors, tout doucement, elle attira à elle son visage, où une grimace bestiale flottait encore. La nuque tendue de Stefan lui fit comprendre qu’il n’avait pas fini de lutter. Pourtant, elle savait qu’il céderait, car sa douceur était une arme plus puissante que sa force à lui, toute surnaturelle qu’elle était. »

9 commentaires:

  1. Ta chronique me conforte dans ma décision de ne pas lire le livre bien que j'aime la série... J'avais déjà lu des avis analogues au tien sur d'autres plateformes... D'ailleurs, c'est un peu le même schéma avec True Bloods, je trouve : la série télé est 100 fois mieux que la saga papier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu True blood ni lu La Communauté du Sud. En tout cas, ici, c'est effectivement une histoire très différente, mais je pense que ce sont les différences de caractère des personnages qui m'ont le plus gênée

      Supprimer
  2. je n'ai pas encore fait ma chronique, mais j'ai exactement le même ressenti que toi. Elena n'est pas du tout sympathique, leur histoire d'amour n'est pas crédible et les personnages secondaires sont transparents...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais cette série que de nom, mais je crois que je passerais mon chemin... Pour me contenter de l'adaptation télévisée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une sage décision ;) Mais la série est vraiment super !

      Supprimer
  4. Ahahaha ! Je te l'avais dit mais bon...Et dis-toi que j'ai commencé par les bouquins donc que ça n'était pas si déplaisant même si je n'en garde pas un souvenir impérissable outre Damon mais bon...on se comprend :D Quoi qu'il en soit, les deux (série et bouquins) sont à mon avis incomparables et pas destinés au même public. Mais je vais reprendre ma lecture d'ici quelques mois quand j'aurai mon diplôme en poche et que je pointrai, très ironiquement à Pôle-Emploi XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, tu commences une formation ? ça fait longtemps qu'on ne s'est pas mailées dis-moi, il va falloir que tu me racontes ;)
      Je pense aussi que je lirai au moins le tome 2, je suis trop curieuse...^^

      Supprimer
    2. Beuhh oui de libraire :o :o si j'ai bien mon financement *-*
      Mais maile-moi :p

      Supprimer
    3. Il faut, il faut ! Croisage de doigts pour ton financement !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !