[Rebelles éditions, 2012]
Cela faisait maintenant un petit bout de temps que j’avais envie de découvrir Sophie Jomain, et notamment sa saga "Les Etoiles de Noss Head". La « faute » aux copinautes enthousiastes, notamment Elo-Dit, Arcaalea, D'encre et de rêves ou Méli du Bazar de la littérature. Ce premier tome a fini par arriver jusqu’à moi sous forme de cadeau d’anniversaire (merci maman), et je n’ai pas mis très longtemps à l’ouvrir !
Résumé
Au moment de partir en Ecosse pour tout l’été, Hannah traîne des pieds. Elle fêtera bientôt ses 18 ans, et n’imagine pas le faire loin de Paris et de ses amis. Pourtant, sa grand-mère, de moins en moins autonome, a besoin de compagnie, et tout l’ensemble de la famille la rejoint. Pour Hannah, ce séjour est moins désagréable qu’elle ne l’aurait craint : elle passe ses journées avec un ami de longue date, Davis, avant de faire une rencontre très troublante qui bouleversera ses vacances, et peut-être bien le cours de sa vie…
Une histoire fantastique plutôt bien menée
La première chose que l’on peut dire, c’est que ce roman est agréable à lire, les pages se tournent facilement, on entre vite dans l’intrigue. Nous sommes dans un roman fantastique, qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se tient. Les révélations sont amenées au fur et à mesure, même si certains évènements sont assez prévisibles. Mais cela reste une histoire bien menée, à la lecture de laquelle on ne s’ennuie pas. En revanche, je dois avouer que cela manque très légèrement d’originalité à mon goût, il faut dire que les romans du genre sont légions et qu’à force, il devient difficile de sortir du lot.
Mythologie et romance
(NE PAS LIRE ce paragraphe si vous voulez conserver toute la surprise de l'intrigue!)
Néanmoins, la mythologie autour des loups-garous est intéressante et bien amenée, j’ai aimé l’idée de ce « Dictionnaire de l’occulte ». Je n’avais encore jamais rencontré cette mythologie-là dans un roman, donc c’est un bon point. Le côté fantastique de l’histoire m’aura donc convaincue. L’histoire d’amour un peu moins. Je veux dire par là que j’apprécie beaucoup le couple phare de ce roman, mais que les choses sont un peu trop évidentes et leur amour un peu trop absolu. Je crois malheureusement que je ne crois plus à ce genre de coup de foudre ! Mais c’est une romance agréable à suivre, notamment grâce à l’humour instillé par l’auteure.
Les personnages
Mon principal problème à la lecture de ce roman, c’est le personnage principal. En effet, bien qu’Hannah soit une jeune fille sympathique, elle est pour l’instant trop immature à mon goût, et parfois naïve. Ainsi, elle ne voit pas du tout venir des évènements qui, pour le lecteur, sont gros comme une maison. Son attitude ne m’a pas toujours plu non plus, notamment vis-à-vis des garçons qui lui font du mal, ou la facilité avec laquelle elle renie certains de ses grands principes (je pense notamment à son attitude vis-à-vis de l’alcool). J’espère donc que les tomes suivants la feront mûrir ! Pour le reste, ses inquiétudes de jeune fille confrontée à l’amour pour la première fois sont plus touchantes.
En revanche j’ai beaucoup apprécié le personnage de Leith, qui est doté d’un humour tout à fait salvateur qui m’a fait sourire à de nombreuses reprises. Son côté mystérieux m’a plu également. Il est tout de même un brin autoritaire à mon goût ! Quant à l’autre personnage masculin, Davis, ne m’en parlez pas, c’est un personnage définitivement disgracié à mes yeux ! Du côté des filles, j’ai aimé Gwen, un personnage haut en couleur, incapable de mentir et versée dans le surnaturel.
L’écriture
Dans l’ensemble, l’écriture de Sophie Jomain est agréable. La lecture est fluide, sans entrave. Les descriptions sont bien présentes et donnent un décor convaincant aux évènements. Mais il s’agit de son premier roman, et l’écriture est parfois maladroite, avec notamment quelques termes « oraux » qui m’ont un peu chagrinée à l’écrit (« débarouler », ou « sans chichi », par exemple). Rien de grave néanmoins, la lecture reste un plaisir, notamment parce que l'écriture est très vivante, on a réellement l'impression d'être dans la tête de cette jeune fille.
En quelques mots…
Au final, je ressors légèrement déçue de la lecture de ce roman, pour une raison simple : après les avis des unes et des autres, j’en attendais trop. Il est également difficile de faire dans l’originalité avec un roman fantastique. Pour autant, c’est un premier tome prometteur, et j’ai passé un bon moment de lecture en sa compagnie. Si vous aimez les romans Young-Adult fantastique, celui-ci vous plaira sans doute ! Pour ma part, je lirai la suite avec plaisir, en espérant qu’Hannah murisse un peu et que l’écriture s’affirme davantage.
Note : 3/5
Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie du challenge :
Bouge ta PAL ! : lecture n° 14
--------
« Peut-être que je n’étais pas comme tout le monde, après tout… J’étais exaspérée par les garçons de mon âge, ils ne me ressemblaient en rien. Je ne buvais pas d’alcool, ne fumais pas, ne faisais pas de sortie en discothèque. Je m’éclatais plutôt à chanter du jazz sur Aretha Franklin, Sarah Vaughan ou Billie Holiday… Bref, je faisais fuir les mecs ! Grand bien leur fasse ! Tomber amoureux me semblait si irrationnel et si dénué de sens, dans bien des cas. Au lycée, j’avais vu des couples se faire et se défaire, des amours éphémères qui mettaient les filles dans tous leurs états. Des pleurs, des portes qui claquent, des « Je ne pourrais jamais m’en remettre ! ». Ces situations me paraissaient tellement tortueuses. Au début on jure de s’aimer toujours, ça se termine, on pleure un bon coup et la semaine suivante on oublie « l’amour de sa vie » en craquant pour les yeux d’un ou d’une autre. Pff… Pathétique. Heureusement, je n’étais encore jamais tombée dans ce piège. »
« La première porte qu’il ouvrit était celle de la salle de bains, spacieuse mais sans chichi.
-Il n’y en a qu’une pour tout l’étage, j’utiliserai donc celle du bas avec mon oncle et ma tante pour te laisser la jouissance de celle-ci.
-Oh, merci, mais ça ne me dérange pas de la partager, lançai-je avec précipitation.
A nouveau ce sourire en coin déroutant !
-Vraiment ? Tu ne serais pas embêtée que je voie tes secrets de fille ?
-Euh…je n’ai rien à cacher…, bredouillai-je, incertaine.
-Bien. Parfait ! Dans ce cas, on se retrouve pour prendre notre douche ensemble, demain matin, à huit heures.
Au début, je restai coite, mais son clin d’œil me rassura.
-Leith ! le sermonnai-je en lui tapant gentiment l’épaule.
Il mima une déception profonde.
-Bon, tant pis. J’aurais essayé, s’esclaffa-t-il. »
J'avais pratiquement oublié le second extrait ! Pourtant, en le relisant, j'avais le sourire aux lèvres... Sacré Leith !
RépondreSupprimerJe me répète mais je suis désolée que tu aies été légèrement déçue. Tous les petits défauts que tu as soulignés me reviennent en mémoire, mais, avec du recul, je trouve qu'ils donnent du charme au livre (je pense aux termes oraux, notamment). Cela dit, je te rejoins sur la mythologie, qui m'avait vraiment agréablement surprise :)
Au final, je m'en veux d'avoir eu autant d'attentes vis à vis de ce titre. Si je l'avais considéré comme n'importe quel premier roman, j'aurais été beaucoup plus indulgente...je plaide coupable ! Mais j'ai tout de même passé un agréable moment :)
SupprimerC'est aussi une auteure que je veux rajouter doncc je n'ai pas lu :D
RépondreSupprimerBisouus
Elle a du potentiel, j'ai hâte de lire autre chose d'elle :)
SupprimerJe suis assez d'accord avec ton article, même si je vais un peu plus loin dans le côté négatif. C'est convenu, et c'est vrai que le personnage de Hannah mériterait des baffes, ou une greffe de jugeote. Elle est pourtant censée être intelligente (mention TB au Bac, quand même !)
RépondreSupprimerBonnes autres lectures, biz, nanet
Merci Nanet, je me sens moins seule ;) Je ne comprends pas trop comment font les gens pour encenser ce roman en passant par-dessus tous ses défauts... Si au moins l'histoire était originale...mais non^^ Comme je suis curieuse, je vais quand même laisser une chance au second tome!
Supprimer