[La Martinière jeunesse, 2012]
Il y a quelques mois, j’ai redécouvert les plaisirs de la romance et des papillons dans le ventre grâce à Simone Elkeles et son « Irrésistible alchimie ». Bien que non exempt de clichés et globalement prévisible, la magie de ce roman avait opéré sur moi, notamment grâce aux deux personnages, attachants et plus complexes qu’ils n’en avaient l’air au premier abord. C’est donc avec joie que j’ai commencé cette autre saga de l’auteure, avec un roman intitulé « Paradise ».
Résumé
Caleb a purgé un an de prison ferme dans un centre de détention pour mineur, pour avoir renversé sa voisine, Maggie, à l’issue d’une soirée trop arrosée. Autrefois, ils étaient amis, aujourd’hui, chacun considère que l’autre est responsable de ses malheurs. Lorsque Caleb sort de prison, il espère retrouver une vie normale dans la petite ville de Paradis, chose que Maggie n’est toujours pas parvenue à faire. Et si, contre tout attente, ils s’aidaient l’un l’autre à surmonter les obstacles qui se dressent devant eux ?
Une petite déception…
La première chose que je peux dire, c’est que ce roman n’a malheureusement pas l’intensité d’un « Irrésistible attraction ». L'idée de base est pourtant la même, avec une alternance de point de vue de deux protagonistes que tout oppose à priori. Mais j’ai trouvé les deux cents premières pages assez plates, superficielle. Néanmoins, la dernière centaine de pages est plus addictive et « rattrape » un peu l’ensemble. En ce qui concerne la romance, j’ai eu du mal à y croire, elle se développe trop vite, sans fondement solide. Le couple ainsi formé est sympathique, mais j’ai eu du mal à comprendre ce qui les lie.
…mais une lecture agréable
Néanmoins, ce roman reste une lecture agréable. Si l’aspect « romance » s’est révélé décevant, il y a plein d’autres choses intéressantes dans cette histoire, à commencer par l’histoire d’amitié entre Maggie et une dame âgée, Madame Reynolds. De même, ce roman traite aussi de la difficulté de reprendre le cours de sa vie après un évènement traumatisant, tel un accident ou un séjour en prison. Sont également évoqués la culpabilité, le poids des secrets, le divorce des parents... Ces aspects-là font que la romance n’est pas toujours au centre du roman, et c’est un bon point.
Les personnages
Commençons par Caleb qui, dès le départ et malgré son passage en prison, apparaît comme un garçon bien, un garçon droit, à tel point qu’on se demande comment il a pu en arriver-là. C’est donc un personnage sympathique et rassurant, mais j’ai eu un peu de mal avec certaines de ses attitudes : la manière dont il se comporte avec son ex petite amie m’a fait un peu tiquer, et j’ai regretté qu’il ne soit pas plus « actif » pour améliorer sa situation.
Quant à Maggie, elle est touchante, mais un peu trop centrée sur elle-même, avec une propension à jouer les victimes. Bien sûr, il faut la comprendre, avec les épreuves qu’elle a traversées. Et surtout, elle évolue dans le bon sens au fil du roman, elle devient plus forte. Enfin, j’ai eu un faible pour le personnage de la vieille dame, Madame Reynolds, drôle et lucide.
L’écriture
L’écriture de Simone Elkeles est toujours aussi agréable, fluide, efficace sans être trop négligée, même si par moments j’aimerais qu’elle soit un tout petit peu plus travaillée. Les dialogues sont nombreux et vivants, les descriptions suffisantes pour se représenter les scènes. L’auteure est douée pour la sensualité, c’est un fait indéniable.
En quelques mots…
Ainsi, ce roman m’a un peu déçue par sa romance trop « rapide » et son manque d’intensité par rapport aux autres titres de l’auteure. Néanmoins, cela reste une lecture-détente fort agréable. Je lirais bien le second volet de la saga, par curiosité, mais je n’en fais pas une priorité pour l’instant. Néanmoins, je sais que ce roman est un coup de cœur pour bon nombre de lectrices, donc peut-être qu’il saura vous toucher, contrairement à moi !
Note : 3/5
Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie des challenges :
Challenge ABC 2013 : 8/26
Baby-challenge romance : 7/20
Challenge Bouge ta PAL ! : lecture n°24
Où sont les hommes ? : lecture n° 29
--------
« Je suis toujours dans le parc, assis par terre comme un abruti. Le vent fait bruisser les feuilles des arbres. On dirait qu’elles chuchotent. Je lève les yeux vers les branches. Dans quelques mois, ces feuilles tomberont et disparaîtront dans l’humus pour être remplacées au printemps par de nouvelles feuilles et de nouveaux bavardages. Je me fais penser moi-même à une vieille feuille desséchée. J’ai l’impression qu’une partie de ma personne est morte pendant mon absence. J’ai rêvé de revenir à Paradise pour retrouver ma vie d’avant, cette existence où tout était si simple. Mais en vain. »
« -Je suis embauchée ?
-On dirait bien. Je te paie mille cinq cent dollars par mois, ce qui est suffisant pour t’offrir tes cours à l’étranger. Tu peux commencer dès lundi, après le lycée.
Wahou ! Je n’en reviens pas. C’est tellement plus que ce que j’aurais pu gagner en travaillant ailleurs !
-C’est trop, Madame Reynolds. Vous n’êtes pas obligée…
-C’est possible. Mais tu veux aller en Espagne, oui ou non ?
-Bien sûr, mais…
-Pas de mais. Les mais, c’est du bavardage superflu.
Madame Reynolds se lève en s’appuyant sur sa canne. Cela me rappelle un petit détail utile.
-Je boite, vous savez ?
-Moi aussi, me répond-elle. Et la plupart de mes amis aussi. Enfin, ceux qui ne sont pas encore morts. Tant que tu ne te plains pas de ta jambe, je ne me plaindrai pas de la mienne.
Et cette phrase incroyable conclut mon entretien d’embauche. »
J'ai moi aussi trouvé la romance "trop rapide". =X
RépondreSupprimerJ'espère que le deuxième tome me frustrera moins, d'autant que j'adore la série "Irrésistible alchimie" du même auteur. :)
Tout pareil que toi, j'ai adoré Irrésistible alchimie" (je dois encore lire les deux tomes suivants), et celui-là m'a plutôt déçue
Supprimerbon il est dans ma pal alors je me ferai mon idée, mais c'est un peu dommage que ça marche moins bien que la première série.
RépondreSupprimerOui, c'est vraiment dommage, après il a plu à beaucoup de monde, peut-être que c'est moi qui ait bloqué ;)
SupprimerAhhh décidément...j'ai adoré moi xD Mais bon ça veut peut-être dire que je vais encore plus aimer Irrésistible Alchimie :p
RépondreSupprimerOuiiiii, j'espère en tout cas :D
Supprimer