samedi 16 février 2013

Vampire academy, tome 2, de Richelle Mead : Morsure de glace

[Castelmore, 2010]

*Attention, il s’agit du second tome d’une saga, présence de spoilers sur le tome précédent*

Souvenez-vous, j'ai découvert  cette saga de Richelle Mead chez ma chère copinaute d'Encre et de rêves, qui m'a donné très très envie de la découvrir. Sur ses conseils, j'ai lu et beaucoup aimé le premier tome, dont j'ai beaucoup apprécié l'univers et les personnages. C'est donc avec enthousiasme que j'ai ouvert ce second tome !

  Résumé

Maintenant que Rose a sauvé Lissa des griffes de son oncle Viktor, la vie reprend son cours à l’académie…ou presque. En effet, alors que Rose doit passer un examen pour poursuivre ses études, Dimitri et elle arrive sur une scène de carnage : les Strigoï ont massacré une famille moroï, et ils ont visiblement reçu une aide humaine. La peur s’empare donc de l’académie et les élèves sont transférés dans une nouvelle résidence pour les vacances d’hiver. Tandis que la menace Strigoï plane au-dessus de toutes les têtes, Rose a bien du mal à démêler ses sentiments…

Une intrigue qui démarre en douceur…

Mise à part le massacre de la famille Badica par les Strigoï, ce second tome commence en douceur. Les élèves de l’académie sont en vacances et passent leur temps dans des réceptions mondaines (pour les Moroï) ou sur les pistes de ski. Le début du roman sert surtout à faire le point sur l’état d’esprit de Rose. Cette dernière se sent perdue, sentimentalement parlant. Dimitri semble avoir renoncé à elle, et l’amitié de Lissa, qui accorde beaucoup de temps à son petit ami, lui manque. Ainsi, ce tome fait encore une fois la part belle aux relations entre les personnages, à mon plus grand plaisir. Les romances sont plaisantes et crédibles, c’est un point fort de cette saga.

Sous la menace des Strigoï

Malgré cela, la menace des Strigoï plane sur tout le roman, et se fait de plus en plus précise. Les Moroï cherchent des solutions pour leur faire face. L’intrigue devient de plus en plus palpitante au fur et à mesure, jusqu’à un final très prenant et plein d’émotions. Pour tout vous avouer, Richelle Mead a réussi à me faire verser ma petite larme. Ainsi les dernières dizaines de pages sont très fortes, très intenses. Mais une des choses que j’apprécie chez cette auteure, c’est de nous offrir à chaque fois une « vrai fin », de ne pas nous laisser dans un suspense insoutenable. Et celle-ci comble en plus mon petit cœur de midinette…

Les personnages

J’apprécie énormément le personnage de Rose. Elle est une jeune fille un peu perdue, tiraillée entre ses désirs et son devoir, entre son instinct protecteur et son côté « rebelle ». Elle fait des erreurs et de mauvais choix, mais elle se montre de plus en plus mature. En revanche, Lissa est très effacée dans ce tome, et Dimitri est également un peu moins présent. Cela permet à de nouveaux personnages d’émerger : Tasha, la tante de Christian, qui ose briser le tabou de l’usage de la magie chez les moroï, ou Adrian, un moroï spécialiste de l’esprit…et de la provocation ! Enfin, des personnages déjà connus prennent une nouvelle direction comme Mia.

L’écriture

L’écriture de l’auteure me plaît toujours autant, elle est douée pour relater des scènes d’actions, mais aussi des moments d’introspection. Mais surtout elle jongle très bien entre l’humour et les émotions. Je regrette une fois de plus l’usage intempestif du mot « salope » (mais il est vrai qu’en anglais « bitch » est plus facilement utilisé), mais c’est vraiment mon seul reproche.

En quelques mots…

Ainsi, j’ai été d’abord charmée, puis complètement emportée et retournée par ce deuxième tome. Cette saga est décidément l’une de mes préférées en ce moment, avec les "Chroniques de MacKayla Lane". J’ai hâte de voir Rose évoluer dans un troisième tome, de mieux connaître Adrian, et de découvrir les nouvelles machinations des Strigoï. Bref, je suis accro !

Note : 4,5/5 (On est à la limite du coup de cœur, mais j’ai l’impression que cette saga a encore une marge de progression, donc je garde mes cartouches…)

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie des challenges :


Bouge ta PAL ! : lecture n°23 

  

Big Challenge 2013 : 3/10

--------
"Je fis deux pas à l'intérieur, m'arrêtai dans le carré de lumière que la porte ouverte dessinait sur le sol et laissai mes yeux s'habituer à la pénombre. Des bourrasques s'engouffraient dans la pièce en faisant voler des rideaux autour de moi. Peu à peu, je reconnus les différents meubles d'un salon : un canapé, un téléviseur, un fauteuil à bascule.
Et un corps.
Il s'agissait d'une femme. Elle était allongée sur le dos, au pied de la télé, sa chevelure brune en désordre. Ses yeux étaient grand ouverts sur le plafond et son visage bien trop pâle, même pour une moroï. Pendant quelques secondes, je crus que ses cheveux recouvraient aussi son cou, puis je compris que la traînée sombre sur sa peau était du sang séché. On l'avait égorgée."

"-Il se fait tard, je suis fatiguée, et tes cigarettes commencent à me donner la migraine, grommelai-je.
-C'est de bonne guerre, répliqua-t-il avant de tirer une bouffée. Certaines femmes trouvent ça sexy...
-Je pense que tu fumes pour te donner le temps de répfléchir à ta prochaine réplique.
Il s'étouffa avec sa fumée en éclatant de rire.
-Je suis impatient de te revoir, Rose Hataway ! Tu es si charmante quand tu es fatiguée et contrariée, et si sexy en vêtements de ski avec un coquard, tu dois être dévastatrice quand tu es en pleine forme.
-Si par "dévastatrice tu entends que tu devrais avoir peur pour ta peau, alors oui, tu as raison, rispostai-je en ouvrant la porte. Bonne nuit Adrian."

4 commentaires:

  1. Un saga que j'aime beaucoup et me plonger dans un tome traduit souvent un bon moment. Le tome 3 est super. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte :D

      Il faut que je te rende ton "Vampire de Chicago", ça fait un moment qu'on n'a pas eu l'occasion de le croiser ! Je ne l'ai pas lu, mais je l'ai sur ma liseuse maintenant ;)

      Supprimer
  2. Big big big coup de coeur pour Adrian dans celui-ci !! J'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve vu son caractère :^p
    Et les petites scènes croustillantes entre Rose et son beau Russe !
    Bref vivement que je découvre le tome 3
    Ravie qu'il t'ai plu en tout cas :)
    Des bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi, à mon avis je lirai le tome trois d'ici un mois ou deux !

      Bisous !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !