mardi 30 juillet 2013

La vie chez mon chat, de Christophe Cazenove (scénario) et Philippe Larbier (ill.)

[Bamboo, 2013]

Vous le savez, je lis encore assez peu de bande-dessinées, même si j’ai fait quelque découvertes lors de la dernière année. Aussi, lorsqueBabelio a proposé une édition de Masse Critique spéciale Bande-dessinée, j’ai trouvé que c’était une bonne idée pour faire une nouvelle découverte. J’ai jeté mon dévolu sur une bande-dessinée évoquant les chats, comment on les adopte, comment on s’en occupe, etc. Elle a été élaborée par Christophe Cazenove et Philippe Larbier.

Résumé

Où ça se trouve, un chat ? Comment faire pour qu’il se sente chez nous comme chez lui ? Quel type de panier lui faut-il ? Une boîte à chaussure suffit ? Et puis comment ça marche, un chat ? Pourquoi fait-il ses griffes partout, ou se met-il à courir dans tous les sens ? Et surtout... pourquoi on les aime tant, ces chats qui prennent tant de place ?
Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les chats dans ce guide « minet » d’infos vraies, drôles et originales pour les fous amoureux des matous.

Une sorte de guide, davantage qu’une bande-dessinée

Première surprise, le livre n’a pas le format classique d’une BD, il est beaucoup plus petit. Seconde surprise en l’ouvrant, il ne s’agit pas véritablement d’une bande-dessinée : pas de découpage en cases, pas de narration. L’ouvrage se compose en fait d’un ou deux petits encadrés par page, expliquant diverses choses concernant les chats, avec une ou deux illustrations à côté de ces encadrés, où les maîtres et les chats s’expriment grâce à des bulles. Donc, ne vous attendez pas à un format BD ! Il faut le prendre davantage comme un petit guide humoristique, illustré à la manière d’une BD.

Des conseils et mises en garde

Cet ouvrage donne un certain nombre de conseils pour accueillir et élever un chat : le matériel nécessaire, les endroits où on peut les adopter, les différentes races, le caractère félin, etc… Il y a pas mal d’informations, pas franchement surprenantes, dispensées sur un ton humoristique. Il m’a semblé que l’on insistait beaucoup sur les désagréments causés par le chat, leur manière de se faire les griffes, de chiper de la nourriture, etc. Aussi, je dirais qu’il s’agit d’un petit livre destiné davantage aux amoureux des chats qu’à ceux qui s’apprêtent tout juste à en adopter un : ils risqueraient de se décourager !

Le dessin

Le dessinateur, Philippe Larbier, avait déjà dessiné des chats en 2011, dans une BD intitulée « Chats, chats, chats ». Son dessin se veut plus humoristique que réaliste : ne cherchez pas de jolis chats dans cet ouvrage, vous y trouverez avant tout des chats rigolos, un peu caricaturés. Ce qui colle plutôt bien au texte.

En quelques mots

Au final, cet ouvrage est un petit livre illustré à la manière d’une bande-dessinée, destiné aux amoureux des chats qui veulent passer un bon moment en passant en revue le caractère de leur compagnon à quatre pattes. Il peut aussi être un moyen de faire comprendre aux enfants les enjeux et difficultés de l’adoption d’un chat. En revanche, si vous cherchez de véritables informations sur la psychologie féline et des conseils sérieux, orientez-vous plutôt vers un véritable guide. Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour cette découverte!

Note : 3/5

Stellabloggeuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !