dimanche 7 juillet 2013

Quatre filles et un jean, tome 4, d’Ann Brashares : Le dernier été


*Attention, il s’agit du quatrième tome d’une saga, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Dans la série des « sagas qui se dévorent », je demande « Quatre filles et un jean » d’Ann Brashares ! C’est toujours un plaisir de découvrir l’un de tomes de la saga et de s’offrir un petit retour en adolescence. Aussi, après « Le premier été », « Le deuxième été » et « Le Troisième été », j’ai découvert le tome 4 intitulé « Le dernier été » avec le même plaisir, toujours en lecture commune sur Livraddict grâce à l’organisation d’Harmo20.

Résumé

Lors de leur première année à l’université, les quatre amies n’ont pas réussi à se réunir, et elles s’apprêtent à être séparées durant l’été également. Privées du soutien de leurs amies, certaines ont tendance à retomber dans leurs vieux démons telles Tibby qui a tendance à s’interdire le bonheur, ou Bee qui est un véritable cœur d’artichaut. Quant à Carmen, elle traverse une crise de confiance en elle. Seule Lena semble aller de l’avant en découvrant le désir et en tentant de faire définitivement une croix sur Kostos. En tous les cas, chacune mettra à l’épreuve l’adage « loin des yeux loin du cœur ». Le jean parviendra-t-il à les réunir ?

Un récit toujours aussi addictif

Bien que ce tome m’ait un peu moins plu que son prédécesseur, je l’ai pratiquement « englouti » : une fois commencé, je n’ai eu de cesse que d’avancer pour voir comment les quatre amies allaient s’en sortir. Les chapitres courts et les fréquents changements de points de vue aident à donner du rythme. On ne fait que se dire « encore quelques pages ». Cette lecture a également quelque chose de « confortable », arrivé au quatrième tome, les personnages ont un air de famille et on a en quelque sorte l’impression de rentrer chez soi. Néanmoins, j’ai été moins touchée, moins émue, dans l’ensemble.

Le désir et la distance

Au sein de ce quatrième tome, deux grands thèmes se détachent. Il y a tout d’abord le désir de manière générale, et notamment la façon dont le plus souvent, on désire le plus ardemment ce que l’on ne peut obtenir. Mais on aborde également le désir sexuel, puisque deux des filles sont confrontées à leur « première fois » cet été-là. Enfin, les quatre filles doivent faire face à l’adage « loin des yeux loin du cœur », qu’il s’applique à leur famille, leur petit ami ou tout simplement à leur amitié qu’elles mettent à l’épreuve de la distance

Les personnages

Si les filles ont beaucoup mûri durant le tome précédent, elles me semblent plutôt en régression dans celui-ci, la faute à leur entrée à l’université et la perte de repères que cela occasionne. Seule Lena continue à aller de l’avant et trouve enfin le courage de faire face à son vieux démon. Bridget se trouve une fois de plus confrontée à son besoin de séduire. Quant à Tibby, elle est la même depuis le début, incapable de prendre le bonheur comme il vient et persuadée de devoir le « payer ». Enfin, Carmen est sujette à une crise de confiance inédite pour elle, mais elle reste à mes yeux le personnage le plus touchant, celui qui trouve le plus d’écho en moi. Quoi qu’il en soit, je les aime toutes les quatre, et j’ai hâte de les voir à l’âge adulte.

L’écriture

Je n’ai rien à ajouter sur le style que je n’aurais déjà dit dans mes chroniques précédentes, c’est une lecture agréable et vivante, qui alterne humour et gravité. Lire Ann Brashares (et son/sa traducteur/trice), c’est du bonheur !

En quelques mots…

Ainsi j’ai beaucoup aimé ce quatrième tome qui clôt l’adolescence des quatre amies, même s’il m’a moins émue que les précédents. La conclusion est à la hauteur de toute l’histoire, et les thèmes du désir et de la distance sont bien traités. Je n’ai qu’une hâte, lire le 5e tome ! Merci à Harmo20 pour l’organisation des lectures communes !

Je vous propose maintenant de découvrir les avis de mes camarades de lecture : Harmo20(organisatrice), Aude13,  …

Note : 4/5

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie du challenge :




Bouge ta PAL ! : lecture n°43

--------

« Comme la mère de Carmen aimait à le rappeler, les adolescents et les bébés qui commencent à marcher ont beaucoup de points communs. Ils aiment quitter leur mère à la seule condition qu’elle ne bouge pas. Mais la mère de Carmen bougeait. Elle avait la bougeotte. Pour Carmen, « la maison » c’était une époque, plus un endroit. Elle ne pouvait plus y retourner. Du coup, pour elle, il devenait beaucoup plus difficile de partir et de se situer dans le monde. Durant les sept premiers mois de l’année universitaire, rien ne lui avait semblé familier, rien ne lui avait semblé réel. A part peut-être la nourriture. Elle avait l’impression d’être tombée dans une faille spatio-temporelle. Elle regardait la vie se dérouler, sans y prendre part. Elle se contentait d’attendre, en se demandant quand son existence à elle reprendrait. »

« Brian ne craignait pas d’envisager l’avenir, sûr qu’elle en ferait partie. Il parlait de quand ils auraient trente ans aussi facilement de quand ils en auraient vingt. Il parlait bébé et se demandait si leur enfant hériterait du long doigt de pied du milieu de Tibby. Il rêvait de tout ça. Et il n’avait pas peur de le dire. Il aimait lui parler de ses rêves et il rêvait toujours en « nous ». […] Ça ne pouvait pas continuer à être aussi bien, de mieux en mieux, même, se disait Tibby. Impossible. C’était contre les lois de la physique. Sans rire, ces choses-là étaient régies par une sorte de loi. L’arithmétique du bonheur. La quantité de bonheur existant dans l’univers était constante et, pour en avoir davantage, il fallait bien le prendre quelque part. Et ils en consommaient plus que leur dû. »

5 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi : une fois qu'on commence cette saga, on ne peut plus s'empêcher de continuer !

    RépondreSupprimer
  2. Un tome 4 très intéressant et touchant ! Les filles ont évolués :)
    Plus qu'à lire le tome 5 pour connaître la fin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'elles ont davantage évolué dans le tome précédent, ici elles régressent un peu, mis à part Lena. Et oui, vivement la lecture du tome 5 !

      Supprimer
  3. Salut, j’adore la lecture, et je dois dire que ce scripte m’a particulièrement marqué. Merci pour ce partage, je vais m’empresser de lire le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, cette saga est un incoutournable pour les lectures ados, et je crois qu'elle peut plaire à tout âge

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !