[Robert Laffont, 2013]
Vous qui me lisez, vous savez que j’apprécie les romans de la collection R qui sont généralement des « page-turner » qu’il est difficile de reposer une fois commencés. Cette fois-ci, cette collection nous propose le premier tome d’une histoire d’invasion extraterrestre, « La 5e vague » de Rick Yancey, qui doit être prochainement adapté au cinéma. J’avais très envie de découvrir ce titre, c’est chose faite grâce à Juliah qui m’a gentiment prêté son exemple et à Flo Tous Les livres qui a organisé une lecture commune sur Livraddict.
Résumé
L’humanité est au bord de l’extinction. Les Autres, les extraterrestres, ont longuement étudié la Terre et ses habitants, et ils procèdent par vagues pour faire de cette planète un terrain vierge. Après avoir coupé l’électricité, ils ont provoqué un immense tsunami qui a balayé toutes les côtes, avant de propager une terrible épidémie. Mais le pire n’est pas là. Non, avec la 4e vague, ils se sont immiscés dans les esprits humains, de sorte qu’il est impossible de faire confiance à qui que ce soit. Dans ce contexte apocalyptique, nous suivons deux destins. Celui de Cassie, 16 ans, presque persuadée d’être la dernière humaine sur Terre mais décidée à retrouver son petit frère. Celui de Ben, 16 ans également, enrôlé dans une armée impitoyable.
Un univers convaincant
J’ai rapidement adhéré à l’univers proposé par l’auteur et à sa vision des extraterrestres. Nous sommes ici loin des petits hommes verts qui ont fait les grandes heures du cinéma. Ces extraterrestres-là s’apparentent davantage à ceux des Ames vagabondes de Stephenie Meyer, des entités très intelligentes qui se sont faufilées dans le psychisme humain. En revanche, ceux-ci sont vraiment très méchants, puisque leur objectif est clairement l’éradication de l’espèce humaine. J’ai beaucoup aimé la manière dont ils s’y prennent, ce monde dur et apocalyptique, les technologies développées. La 5e vague est étonnante et peut-être, pas tout à fait crédible, mais je m'y suis volontiers laissée prendre.
De l’action et des émotions
Malgré ses presque 600 pages, j’ai dévoré ce roman en trois ou quatre jours, pour une raison simple : j’avais beaucoup de mal à le reposer tant j’avais envie de connaître la suite. Je n’ai pas ressenti de « creux » dans l’histoire, je ne me suis pas ennuyée. L’histoire est bien menée, l’action est très présente et l’auteur fait peu à peu la lumière sur la manière dont l’invasion extraterrestre a commencé. Mais si ce roman fonctionne aussi bien, c’est aussi grâce aux émotions qu’il véhicule : le désespoir avec lequel Cassie recherche son petit frère, la culpabilité de Ben, les sentiments qui naissent envers et contre tout. Car oui, il y a une part de romance dans cette histoire, mais elle est crédible et n’est pas omniprésente.
Les personnages
Les personnages créés par Rick Yancey ont su me séduire. Cassie est une survivante, elle a dû affronter la solitude et se résoudre à tuer. Elle a du mal à accorder sa confiance, mais elle n’a pas la dureté d’une Katniss (Hunger Games) et reste, au fond, une adolescente de 16 ans attachante. Quant à Ben, il m’a également été sympathique. Il a peu confiance en lui et en ses capacités de combat, mais il s’avère finalement très solide. Et comment ne pas apprécier Sammy, petit bout de 5 ans qui affronte les évènements à sa manière et qui a une foi inébranlable en sa grande sœur. Enfin je me suis également laissée séduire par Evan, un personnage que j’aimerais connaître un peu mieux. L’alternance de points de vue entre Cassie, Ben et deux autres personnages (moins présents) est déstabilisante au départ, mais je l’ai trouvée finalement très intéressante.
L’écriture
Le style de Rick Yancey est simple et efficace. Ses descriptions des paysages et des combats sont assez parlantes, nous donnant presque l’impression de regarder un film. En revanche, je regrette un langage un peu trop familier, beaucoup de « baiser », de « cul », etc etc. Certes, c’est la fin du monde, on ne va pas s’encombrer de politesses, mais c’est un peu exagéré à mn goût… J’ai trouvé cela un peu limite pour un roman destiné à un public adolescent.
En quelques mots…
Ainsi, j’ai adoré ce premier tome qui nous présente un univers convaincant et des extraterrestres qui font froid dans le dos. L’action trépidante et une galerie de personnages attachants font en sorte que le lecteur a du mal à lâcher ce roman. J’ai déjà hâte de lire la suite ! Merci à Flo pour l’organisation de cette LC !
Les avis de mes camarades de lecture : Flo Tous les Livres (organisatrice), Aveline, Olympe16,Croc-book, …
Note : 4,5/5
Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie du challenge :
Challenge 100% R : 9e lecture
--------
« Je crois qu’il est temps que je vous parle de Sammy. Je ne sais pas comment aborder ça. Ça étant les premiers centimètres au grand jour quand le soleil a effleuré ma joue griffée au moment où je me suis extirpée de sous la Buick. Ces premiers centimètres ont été les plus difficiles. Les plus longs de l’univers. Ça étant l’endroit précis de l’autoroute où je me suis retournée pour faire face à l’ennemi invisible. Ça étant la seule chose qui m’empêche de devenir complètement dingue, celle que les Autres n’ont pas été capables de m’ôter, après m’avoir tout pris. Sammy est la seule raison pour laquelle je n’ai pas abandonné. La raison pour laquelle je ne suis pas restée sous cette voiture à attendre la fin. »
« Mon père avait de la chance. Comme nous tous. Cette chance nous avait permis d’échapper aux trois premières vagues. Mais même le plus grand joueur de poker vous dira que la chance n’est pas éternelle. Je crois que, ce jour-là, c’est ce que mon père ressentait. Non pas que notre chance avait tourné. Ça, personne ne pouvait le deviner. Mais je pense qu’il savait qu’à la fin, ce ne seraient pas les plus chanceux qui resteraient en vie. Ce seraient les plus endurcis. Ceux qui diraient à Mme la chance d’aller se faire foutre. Ceux avec un cœur de pierre. Ceux capables de laisser mourir une centaine de personnes afin qu’une seule puisse vivre. Ceux qui auraient la sagesse de cramer un village pour le sauver. »
Contente que tu l'aies aimé! Une fan de plus! Vivement l'adaptation ciné et le prochain tome. Pour le vocabulaire un peu cru, si il t'a gênée ici, il ne faut pas que tu lises "Seuls au monde" dont je parlais l'autre jour, c'est encore pire! Biz, à plus!
RépondreSupprimerJe note ;) Merci pour le prêt en tout cas! C'est une collègue bibliothécaire de la Mulatière qui l'a maintenant, il se peut que nous le mettions en valeur dans la prochaine sélection du CRILJ
SupprimerJ'ai litéralement adoré cette lecture !!! un gros coupd e coeur pour cette histoire géniale, j'attends avec grande impatience la suite, mars 2014....
RépondreSupprimerJe te remercie pour ta participation à cette LC et je te dis peut-être à une prochaine fois ;)
Merci à toi pour l'organisation et à une prochaine avec plaisir ;)
SupprimerJe n'avais pas fait le rapprochement avec les Ames vagabondes mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que je ne peux voir que les similitudes entre les 2 romans. J'ai également super accroché au roman, il me tarde de lire la suite :)
RépondreSupprimerExcellente chronique !!!!
RépondreSupprimerCe qui confirme une chose, je suis vraiment passée à côté... Je crois que les changements de points de vue ont eu raison de ma volonté, à un moment, j'ai complètement décroché...
Il faut que je retente l'expérience !
Merci :) C'est vrai que des fois ce n'est simplement pas le bon moment... Ou alors on ne peut pas tous avoir les mêmes goûts ;)
SupprimerJ'ai beaucoup aimé même s'il n'est pas toujours très original (tu parles des âmes vagabondes et tu as raison). C'est prenant et les personnages sont attachants.
RépondreSupprimerEn effet, certaines choses ont déjà été vues, mais j'ai beaucoup apprécié l'ambiance "catastrophe", assez réussie. Et j'ai trouvé le tome 2 plus complexe et plus original. A suivre!
Supprimer