[Rageot, 2004]
Cela faisait trop longtemps, plus d’un an déjà, que je n’avais plus goûté à la plume de Pierre Bottero. Ce n’était pourtant pas l’envie qui manquait ! Après la Quête d’Ewilan et le premier tome du Pacte des Marchombres, c’est avec délices que je me suis donc plongée dans le premier tome des Mondes d’Ewilan.
Résumé
Alors qu’ils se rendent dans le monde réel afin de rendre visite aux parents de Mathieu, Ewilan et Salim sont attaqués et la jeune fille est enlevée. Elle est séquestrée dans un endroit au cœur de la forêt de Malaverse, que l’on appelle l’Institution et où se déroulent de curieuses expériences scientifiques concernant les dons des enfants. Salim tentera de de la sauver, coûte que coûte. Et si Eléa Ril’ Morienval et les T’sliches étaient mêlés à tout ça ?
Une aventure dans le monde réel
Une fois n’est pas coutume, ce tome se déroule presque entièrement dans le monde réel, nous ne sommes en Gwendalavir que durant quelques pages. L’auteur a placé la majorité de son intrigue dans les Causses, une région du Massif Central, et à Paris. La forêt de Malaverse est, en revanche, imaginaire. Il nous fait néanmoins découvrir des paysages atypiques et une région peu connues. Cette incursion dans le monde réel lui permet également d’aborder des sujets de sociétés tels que la montée de l’extrême droite ou le comportement « borderline » de certaines entreprises en quête de profits.
La magie et le Dessin sont un peu moins présents dans ce tome, Ewilan étant diminuée. Ils sont tout de même présents : Salim apprivoise son pouvoir de loup, Maniel ceux d’un homme-lige. Quoi qu’il en soit, nos amis vivent une véritable aventure que j’ai suivi avec intérêt. Mon seul reproche, une fois de plus, serait la trop grande facilité de l’intrigue, les personnages se sortent toujours des situations difficiles avec un peu trop d’aisance et on ne retient pas vraiment son souffle.
Les personnages
Ewilan est une fois de plus au cœur de cette aventure. La jeune fille a beaucoup changé, elle a mûri et les épreuves qu’elle a subies ont créé en elle des failles qui me la rendent beaucoup plus attachantes. Elle est moins sûre d’elle, même si elle dirige toujours les opérations. Salim, lui, n’a pas changé, toujours aussi drôle, toujours aussi amoureux. Leur relation est vraiment belle. Les personnages secondaires s’effacent derrière eux. A noter, trois nouveaux personnages importants : Maximilien le chevrier des Causses, Monsieur Vignol le politicien de l’ombre, et le petit Illian tombé aux mains de l’Institution.
L’écriture
C’est un bonheur de retrouver l’écriture de Pierre Bottero, sa simplicité étudiée, la beauté de ses descriptions et l’humour qu’il insuffle. Cet homme avait un vrai talent et, à force de lire des romans jeunesse ou Young Adulte écrits efficacement mais sans aucun charme, je me dis qu’il nous manque beaucoup pour enjoliver le monde…
En quelques mots…
J’ai donc retrouvé avec bonheur Ewilan, Salim et la plume de Monsieur Bottero, pour une aventure qui se déroule dans le monde réel, entre magie et sujet de société. Nous découvrons de nouveaux personnages, dont certains auront sans doute un rôle à jouer dans la suite de la trilogie. Que je lirai avec bonheur !
Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie des challenges :
Big Challenge 2013 : 8/10
--------
« Passé le premier instant de surprise, une vague d’indignation souleva Ewilan. Ces enfants, le corps criblé de capteurs, étaient exploités, torturés, mis au service d’expériences dont les fonctions lui parurent évidentes : analyser, disséquer, comprendre leur pouvoir, et peu importait qu’ils soient relégués au rang de cobayes, que leur statut d’êtres humains soit foulé aux pieds. L’indignation se transforma en colère et, avec la colère, une force nouvelle se diffusa dans son corps. La drogue qui coulait dans ses veines se sublima en adrénaline ; Ewilan serra les poings. »
« -J’ai du plaisir à sentir mon corps se remettre à fonctionner, Salim. Je me délecte de mes enjambées qui se fluidifient, du frottement de mes bras contre mon torse, de l’oxygène qui entre dans mes poumons, j’apprécie même la douleur dans mes muscles et mon souffle court…comprends-tu ?
-Je crois, oui, souffla Salim soudain attentif.
-Alors écoute la suite. Je désire marcher pour redevenir moi-même mais, par-dessus tout, je désire découvrir un trajet que j’ai effectué dans tes bras et dont je ne garde pas le moindre souvenir. Si j’en étais capable, je l’accomplirais en te portant sur mon dos pour comprendre la force qui t’a soutenu, sans boire et sans manger, sans certitude pour motiver tes pas. Je veux marcher parce que je te suis redevable, Salim, c’est le seul moyen dont je dispose pour rembourser une infime partie de ma dette. Un pas sur le côté amoindrirait ton geste et je t’aime trop pour te diminuer. »
Un très bon tome, j'avais beaucoup aimé le chevrier.
RépondreSupprimerOui, c'est un personnage attachant :) J'espère que la suite est à la hauteur !
Supprimer