mardi 23 septembre 2014

Persuasion, de Jane Austen : un caractère très fouillé, malgré quelques longueurs

[France Loisirs, 2011]

Après avoir adoré « Orgueil et préjugés » de Jane Austen et apprécié « Raison et sentiments », cela faisait un moment que je souhaitais découvrir un troisième titre de cette auteure. Mon choix s’est porté sur « Persuasion », plébiscité par plusieurs copinautes.

Résumé

Les Elliot sont une famille noble et fière, mais désargentée à cause d’une gestion calamiteuse depuis que l’épouse de Sir Walter est décédée. Ils sont alors forcés de louer le château familial et d’aller vivre dans une demeure moins onéreuse à Bath. Anne, la fille cadette, décide de ne pas les accompagner tout de suite et de visiter sa sœur, Mary, à Uppercross. Elle est alors amenée à revoir le capitaine Wenworth, un homme qu’elle a aimé huit ans plus tôt mais qu’elle a refusé d’épouser par sens du devoir… Malgré les années, les sentiments sont-ils intacts ?

Quelques longueurs

J’ai trouvé dans ce roman de Jane Austen davantage de longueurs que dans les deux que j’ai lus précédemment. Le ton est moins vif et l’intrigue démarre très doucement. En effet, dans une première partie, l’auteure s’attache longuement au caractère de Sir Walter Elliot et de sa fille aînée, Elizabeth. Ensuite, nous faisons la connaissance des habitants d’Uppercross. Ainsi, ce n’est que dans le dernier tiers du roman que l’intrigue amoureuse se développe réellement. En revanche, j’ai trouvé la déclaration et la fin très belles, cette dernière partie m’a vraiment convaincue.

Un caractère très fouillé

Contrairement aux deux autres romans de Jane Austen que j’ai lus, où le point de vue était plutôt omniscient, ici on ne quitte jamais Anne et l’on ignore pratiquement tout des pensées des autres personnages. Ce point de vue interne permet à Jane Austen de développer une psychologie plus fouillée que jamais. Elle nous permet de mesurer les avantages qu’il y a à prendre de l’âge, la sagesse et la fermeté de caractère que cela donne. Elle vante également les vertus d’un équilibre entre un esprit trop malléble et un esprit imperméable à la persuasion.

Les personnages

Anne est un personnage à part parmi les héroïnes de Jane Austen, beaucoup plus discrète, presque terne au premier abord. Ce n’est qu’en apprenant à la connaître que l’on découvre ses mérites. Quant au capitaine Wenworth, il est charmant, et je trouve dommage que l’on ne le connaisse pas un peu mieux, il est au final assez en retrait et dialogue peu avec Anne. La famille d’Anne est un parfait exemple de famille noble orgueilleuse et désespérément à la recherche d’un mariage pouvant sauver leur situation. Les habitants d’Uppercross sont beaucoup plus simples et chaleureux. Ainsi, encore une fois, Jane Austen a construit toute une galerie de personnages qui a su me convaincre.

L’écriture

Le style de Jane Austen est toujours très plaisant. Ici, les dialogues ont un peu moins d’importance que dans les autres romans que j’ai lus, et laissent davantage place à l’introspection d’Anne. Les descriptions sont étayées et nous permettent de nous représenter les scènes. En revanche, encore une fois, l’humour rafraîchissant de « Orgueil et préjugés » m’a un peu manqué.

En quelques mots…

Ainsi, il m’a fallu un peu de temps pour « entrer » dans ce roman et en apprécier le personnage principal. Je regrette quelques longueurs, mais la dernière partie a su me convaincre et la fin est très belle. Le couple phare du roman est bien assorti, il est dommage qu’ils n’interagissent pas beaucoup entre eux durant la majeure partie de l’histoire. Enfin, l’humour qui m’avait tant séduite dans « Orgueil et préjugés » m’a un peu manqué. Malgré ces bémols, j’ai passé un bon moment.

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse

--------

« Il n'avait pas pardonné à Anne Elliot. Elle l'avait lésé, délaissé et déçu et , ce qui est pire, elle avait montré, en agissant ainsi, une faiblesse de caractère que son tempérament décidé et confiant ne pouvait tolérer. Elle l'avait abandonné pour obliger autrui. Cela avait été l'effet d'un excès de persuasion. C'était un signe de faiblesse et de timidité. »

« Elle se fiait plus à la sincérité de ceux qui disent parfois une parole irréfléchie qu'à ceux dont la présence d'esprit ne faisait jamais défaut, et dont la langue ne se trompe jamais. »

"Je ne puis écouter davantage en silence. Il faut que vous parle, avec les moyens dont je dispose. Vous transpercez mon âme. Je suis partagé entre l'angoisse et l'espoir."

--------

Ce roman fait partie des challenges :

Challenge ABC 2014 : 12/13

 Challenge New Pal 2014 : 32/20
(Le n°31 étant le t.4 du manga Sailor Moon, non chroniqué ici)

4 commentaires:

  1. Un de mes Jane Austen préféré, juste après Orgueil et préjugés :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois être l'une des rares à avoir préféré "Raison et sentiments" à "Persuasion". Malgré le beau couple formé par Anne et Wenworth, j'ai trouvé ce roman trop inégal, trop lent à démarrer. Mais grâce à la fin je reste sur une bonne impression. "Orgueil et préjugés" reste en tout cas en haut du podium!

      Supprimer
  2. Des trois que j'ai lus (et que tu cites), c'est celui que j'ai préféré. Je ne saurais dire pourquoi mais je m'étais bien attachée à Anne et Wentworth et à leur histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le couple est très beau et j'ai vraiment aimé la dernière partie, mais j'ai mis vraiment du temps à rentrer dedans et à l'apprécier. Je me souvenais de ton avis oui, des fois on s'attache sans pouvoir vraiment l'expliquer, ça fait partie de la magie ;) Merci d'être passée Frankie!

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !