samedi 18 octobre 2014

L’Epreuve, tome 1, de James Dashner : Le labyrinthe

[PKJ, 2012]

Les dystopies ont actuellement le vent en poupe dans les rayons des librairies, mais aussi au cinéma puisque les adaptations se sont multipliées ces dernières années. Ainsi, cette semaine a vu la sortie au cinéma du « Labyrinthe », adapté du roman de James Dashner. Comme la bande annonce me faisait assez envie, j’ai décidé de le mettre à mon programme d’octobre.

Résumé

Lorsque Thomas arrive dans le Labyrinthe via un ascenseur, il se rend compte qu’il n’a plus aucun souvenir de qui il est et d’où il vient, mis à part son prénom. Il découvre le Bloc et le Labyrinthe, peuplé uniquement d’adolescents mâles. La communauté s’est peu à peu organisée pour les tâches du quotidien, et chaque jour, ils cherchent la sortie, inlassablement. Mais Thomas est différent et son arrivée risque bien de bouleverser leur quotidien et de précipiter la fin du Labyrinthe…

Une intrigue bien menée

L’intrigue de ce roman démarre doucement, Thomas découvre son environnement, et nous avec lui. C’est un tome introductif, l’auteur pose les bases de son histoire, il ne faut donc pas s’attendre à trouver de l’action à chaque page. Néanmoins, les rebondissements sont assez nombreux et la fin est haletante, même si elle est assez « facile». Elle pose tout de même beaucoup de questions qui donnent envie de découvrir le second tome, malgré les bémols que je vais évoquer par la suite.

Un univers peu développé

Mon principal regret concerne l’univers de ce roman, qui est très peu développé, vraiment pauvre par rapport aux autres romans du genre que j’ai pu lire. Je suis consciente que cela s’explique en partie par l’enfermement des garçons dans le Labyrinthe et par leur amnésie, mais cela m’a vraiment manqué et j’attends du prochain tome quelque chose de beaucoup plus étoffé.

Les personnages

Mon autre regret concerne les personnages qui manquent d’épaisseur. Mis à part Thomas que nous suivons en permanence, nous n’avons qu’un aperçu succinct des autres. Je ne me suis pas vraiment attachée à Thomas et à sa frustration perpétuelle, même si j’ai admiré son courage et son intelligence.

L’écriture

Quant au style, il est simple, la lecture est fluide, sans obstacle. Trop simple malheureusement, j’ai trouvé la plume assez pauvre, surtout en ce qui concerne les descriptions, qui sont quasiment inexistantes. Peut-être qu'il y a aussi un souci de traduction, je ne sais pas. On est constamment soit dans le dialogue, soit dans l’action. Je n’ai pas ressenti d’émotion, même pendant les scènes qui auraient du en susciter.

En quelques mots…

Ainsi, c’est un livre bien mené dans l'ensemble et assez trépidant sur la fin, mais l’univers est beaucoup trop pauvre à mon goût, il n'y a pas assez de descriptions. Les personnages n'ont pas non plus réussi à me toucher. Mais la lecture n'est pas désagréable et la fin suscite la curiosité vis à vis du tome suivant, que j’espère plus étoffé. Dans l’ensemble c’est une déception, car tous les avis que j’avais pu lire jusqu’ici étaient enthousiastes, et aussi parce que j’avais lu un excellent roman juste avant. Mais je pense que celui-ci pourrait plaire aux adolescents peu familiers de la lecture, grâce à cette simplicité qui m’a laissée sur ma faim. Et je pense aussi voir le film, qui peut étoffer l’univers qui apporter de l’émotion par rapport au texte.

Note : 3/5
Stellabloggeuse

--------

« Le Monde parut tournoyer, se fondre en un tourbillon de visages, de couleurs et de lumières. Des émotions contradictoires lui tordaient les entrailles; il aurait voulu hurler, pleurer et vomir tous à la fois. Les garçons s'étaient tus.
Quelqu'un prit la parole :
- Content de te voir, tocard. Bienvenue au Bloc.
Thomas n'oublierait jamais ces mots. »


« - Maintenant, tu sais ce qui rôde à l'intérieur du Labyrinthe, mon pote. Comme ça, tu as compris qu'on n'est pas là pour rigoler. Te voilà dans le Bloc. On compte sur toi pour nous aider à faire ce qu'on attend de nous.
- A savoir ? interrogea Thomas, qui avait très peur d'entendre la réponse.
Newt le dévisagea bien en face. Thomas pu distinguer les moindres détails de son visage, de sa peau et de son front barré d'un pli sévère.
- Trouver la sortie de ce foutu Labyrinthe pour rentrer chez nous, dit Newt. »

4 commentaires:

  1. Je suis contente de lire ton avis que je rejoins TOTALEMENT !!!
    ***Attention SPOILERS***
    Ce qui m'a également agacé c'est que ce soit Thomas qui apporte toutes les réponses. Genre il arrive tout change, et c'est lui qui résous à peu près toutes les clés du mystères (bien qu'il y a encore beaucoup de questions en suspens). Je trouve cela peu crédible que pendant les deux années précédentes aucun des gamins (pourtant ils ont l'air d'être un sacré paquet) n'ai pas trouvé la solution avec les cartes. Thomas arrive et en deux claquement de doigts il trouve (oui je sais il a aidé les créateurs), mais soit !
    ***Fin SPOILERS***
    Je m'attendais vraiment à, comme tu le dis si bien, un univers plus étoffé, mieux décrit !
    Vas-tu lire la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton avis me fait plaisir également ;) C'est vrai que Thomas, c'est un peu Superman ! Je pense lire le tome 2 oui, car la fin m'a intriguée, et je me dis que dans ce nouveau contexte l'univers peut peut-être s'étoffer. Mais au niveau du style et des personnages ce n'est pas gagné!

      Supprimer
  2. Un roman qui me tente énormément :) je verrai si je craque ;)
    Bonnes lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter, il se lit vite et beaucoup l'ont adoré, mon avis mitigé est plutôt minoritaire ;) En tout cas, à lire avant de voir le film, je pense que le roman n'a quasiment plus d'intérêt une fois que l'on connaît les grandes étapes de l'intrigue !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !