vendredi 12 juin 2015

La symphonie des abysses, tome 2, de Carina Rozenfeld : un hymne à la différence et à la liberté


*Attention, il s’agit du second tome d’une série, présence de spoilers sur le tome précédent*

Depuis 2012 et la parution de « Phaenix », j’apprécie beaucoup les écrits de Carina Rozenfeld, qui possède une belle plume associée à de bonnes idées. J’avais été plutôt convaincue par la première partie de sa « Symphonie des abysses », même si beaucoup de questions restaient en suspens. Il était donc temps de terminer cette aventure.

Résumé

Arrivés dans la ville de Portes et attaqués par la population, Abrielle, Cahill et Sand ont été secouru par Eyal, un jeune métis. Le début du roman nous en apprend davantage sur ce jeune homme et son histoire, ce qui l’a mené jusqu’ici. Nous retrouvons ensuite nos amis qui quittent la ville, en quête d’une nouvelle piste pour trouver une brèche dans le Mur, quitter l’Atoll et goûter enfin à la liberté. Cette quête leur apprendra les origines de l’île, pour le meilleur et pour le pire.

Un univers à part

Une nouvelle fois, ce second tome m’aura emmené complètement ailleurs, le dépaysement est garanti tant cet univers n’a rien en commun avec notre quotidien. De plus, les explications tant attendues sont enfin fournies, vous saurez tout sur les origines de l’Atoll et sur ce qu’est devenu le monde après la Pluie de la Lune. J’ai aimé ces explications, les trouvailles de l’auteur sont bonnes. Le mystère de la symphonie des abysses est également levé, et là encore j’ai trouvé l’idée brillante et très jolie. Cet univers m’a bel et bien convaincue !

Une fin ouverte mais satisfaisante

Si le premier tome faisait la part belle à la musique, celle-ci est un peu plus en retrait dans ce tome, qui prend davantage des allures de roman d’aventure. L’Atoll recèle décidément bien des dangers, et nos amis ne sont pas au bout de leurs peines. Les thèmes de la différence et de la liberté sont traités de belle façon. Quant à la fin, elle reste ouverte, mais suffisamment précise pour ne pas frustrer le lecteur, à mon goût en tout cas. Seuls bémols pour ce tome : un peu trop de guimauve dans les rapports entre les personnages, même si la relation entre Cahill et Sand reste à mes yeux très juste et très belle. Certains obstacles sont également franchis de manière un peu trop « miraculeuse ».

Les personnages

Mis à part Eyal que l’on découvre véritablement dans la première partie du roman, les personnages sont moins fouillés que dans le premier tome. En effet, nous suivons le groupe dans son ensemble la plupart du temps, et non chaque personnage individuellement. Cahill et Sand gardent ma préférence, eux dont l’amour est à l’épreuve des changements de leurs corps.

L’écriture

Lire Carina Rozenfeld est toujours un plaisir. Les phrases sont belles et rythmées, les descriptions sont riches. La lecture est fluide et agréable.

En quelques mots…

Ainsi, ce second tome clôt la Symphonie des abysses de manière tout à fait satisfaisante. Cette saga est un vrai voyage, ainsi qu’un hymne à la différence et à la liberté. L’univers a su me convaincre et j’ai particulièrement apprécié les idées de l’auteure concernant le monde extérieur à l’Atoll, ou les origines de ce dernier. Malgré un peu « d’eau de rose » dans les rapports entre les personnages et des solutions parfois un peu faciles, j’ai passé un bon moment. Pour les grands ados à partir de 15/16, et les adultes qui aiment faire appel à leur imaginaire.

Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------

« -En écoutant vos histoires, je me dis que rien n’arrive par hasard. Tous ici, dans cette pièce, nous souffrons de nos différences, nous aspirons à la liberté et à une autre vie. Nous voulons pouvoir affirmer nos choix et ce que nous sommes, sans avoir à nous cacher ou à craindre les autres. Je suis comme vous… Exactement comme vous… »

« Sand laissa passer un silence, cherchant ses mots. Comment exprimer ce qu’il avait au fond du cœur, comment lui faire comprendre que l’amour qu’il ressentait à son égard n’avait jamais été une question de physique ? Quand ils étaient Neutres, ils étaient laids, l’un et l’autre, et pourtant ils s’aimaient. Et quand ils avaient eu peur que leur choix au moment de l’Injection change quelque chose entre eux, c’était pour leurs âmes, pour ce qu’ils étaient au fond d’eux-mêmes et qui les rendait beaux à leurs yeux. »
--------

Ce roman fait partie des challenges :

Challenge ABC 2015 : 19/26


Challenge 100% R : 25e lecture

1 commentaire:

  1. L'univers de ces deux romans semble offrir à la fois de l'originalité et du mystère. Cela donne envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !