mercredi 17 juin 2015

Night School, tome 5, de C.J. Daugherty : Fin de partie


*Attention il s’agit du dernier tome d’une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*


Me voilà aujourd’hui pour conclure la chronique d’une série en cinq tomes, qui m’aura fait passer par toutes les émotions, des meilleures aux pires : Night School de C.J. Daugherty, bien évidemment ! Après un premier tome prometteur, un second à s’arracher les cheveux, un troisième avec une bonne évolution du personnage, et un quatrième qui se terminait sur un suspense insoutenable, j’attendais avec impatience la conclusion de cette saga !

Résumé

Allie est anéantie, une fois de plus. Cette fois, Nathaniel lui aura arraché le temps d’une même soirée sa grand-mère Lucinda et l’amour de sa vie, Carter. De retour à Cimmeria, elle n’a qu’une obsession : trouver une preuve qu’il est en vie et le localiser. S’engage une dernière course contre la montre pour le récupérer vivant, avant de pouvoir enfin terminer la partie et la perdre en beauté…

Une bonne conclusion

Ce tome continue sur la lignée des précédents avec un mélange de thriller et d’intrigues sentimentales. A ceci près que cette fois, le thriller prend le dessus avec une tension inédite, un suspense insoutenable lié au sort de Carter, alors qu'Allie vient tout juste de réaliser (enfin!) qu'elle l'aimait. Je ne vous dirai pas, bien évidemment, comment tout cela a fini, simplement que ce tome est à la hauteur des précédents, et qu’il apporte une conclusion tout à fait satisfaisante à la série. C.J. Daugherty a de la suite dans les idées et son histoire se tient.

Alors oui, on peut reprocher à cette série un côté très teenager et le sempiternel triangle amoureux est parfois pesant. Mais n’oublions pas que les ados sont le public visé. Pour ma part, ces romans m’auront fait retrouver mes 15 ans, j’ai été embarquée, bien malgré moi, à chaque fois. L’auteure est douée pour susciter des émotions, pas de doute là-dessus. Sans oublier que l’histoire est originale, avec ce thème des sociétés secrètes, je n’avais encore rien lu de tel.

Les personnages

Allie et moi sommes passés par bien des phases dans notre relation, de la sympathie à l’envie de lui donner des baffes, rien ne nous a été épargné. Mais elle a connu une belle évolution, la voilà plus forte et enfin sûre d’elle. Elle reste assez épouvantablement lâche dans ses rapports amoureux, mais on va dire que c’est l’âge, et la peur de blesser… Carter reste LE personnage masculin marquant, son côté ténébreux et son humour fonctionnent du tonnerre, même s’il est quasiment absent de ce tome. Je n’aurais jamais vraiment apprécié Sylvain, malgré ses efforts, je fais partie de ceux qui sont incapables d’oublier ce qu’il a fait dans le premier tome. En revanche j’ai aimé les personnages secondaires : Rachel, Zoé, Katie, et certains nouveaux comme Neuf, le garde de Nathaniel.

L’écriture

En ce qui concerne l’écriture, elle est typique des romans young adult, plutôt simple et efficace. Il y a du rythme, des émotions, les réflexions sont cohérentes : le lecteur e retrouve engagé auprès d’Allie. Les descriptions de Cimmeria m’auront particulièrement ravie tout au long de la série, et donné envie d’aller dans une telle école !

En quelques mots…

Ainsi, cette série qui m’aura fait passer par toutes les émotions trouve ici une conclusion à la hauteur des événements précédents, avec un tome plein de tension. C.J. Daugherty fait passer Allie et son lecteur par des moments de bonheur intense, de grand doute, de peur, de rage. Si les triangles amoureux ne vous dérangent pas (trop), si vous voulez une intrigue originale, et si l’envie vous prend de revivre vos années lycée, n’hésitez pas, lisez Night School ! A partir de 14/15 ans.

Note : 4,5/5
Stellabloggeuse
--------
« Tout s’éclairait à présent. Jerry Cole lui avait dit de n’aller aux pourparlers qu’accompagnée de personnes de confiance. Maintenant, elle comprenait pourquoi. « Emmène quelqu’un en qui tu as toute confiance pour que Nathaniel puisse te l’arracher. Emmène quelqu’un en qui tu as toute confiance pour que Nathaniel puisse le tuer. Comme il a tué Jo. » Se débattant vainement avec la portière, elle étouffa un sanglot. Elle ne pouvait pas descendre. Elle ne pouvait pas y retourner. »

« -Vous vous êtes parfaitement fait comprendre. Maintenant, laissez-moi à mon tour vous faire comprendre une bonne chose : Lucinda Meldrum s’est battue pour mettre un terme à cette guerre. Elle a donné sa vie pour ça. C’est tout ce qu’elle voulait : la paix. Ce conflit a ruiné sa vie, la vie de Nathaniel, la mienne et celle de tous ceux qui vivent entre ces murs.
Elle reprit son souffle, indifférente à la stupeur qui se peignait sur les visages de ses auditeurs.
-Alors non, je ne me joindrai pas à vous pour regagner le contrôle d’Orion. Je ne veux rien avoir à faire avec Orion. Je ne veux même plus en entendre parler. »
--------

Ce roman fait partie des challenges :

Challenge ABC 2015 : 20/26

Challenge 100% R : 26e lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !