mardi 23 juin 2015

Terre-Dragon, tome 2, d’Erik L’Homme : Le chant du Fleuve

[Gallimard, 2015]

*Attention, il s’agit du tome 2 d’une série, présence de spoilers sur le tome précédent*

Je reviens aujourd’hui avec le dernier roman en date d’Erik L’Homme, la suite de sa série fantasy « Terre-Dragon » dont le premier tome avait su me convaincre grâce à son univers et son humour.

Résumé

Sur leur radeau de pierre, Aegir, Sheylis, Doom et Gaan suivent le cours du fleuve métallique qui doit les mener à Kesh la Grande. Ils devront franchir les étangs de Gansh et leurs dangers, alors que la magie est perturbée. Pendant ce temps Ishkar le Naatfarir et Chakor le sorcier noir sont toujours à leurs trousses, le long du fleuve. Quant à Sahr’sa, le dernier survivant des prêtres du Crâne, il escorte Naabin en territoire Kaafri pour accomplir une mystérieuse prophétie…

Péripéties sur le Fleuve

La grande majorité du roman se déroule sur le Fleuve, qui révèle des propriétés surprenantes et n’a pas encore livré tous ses secrets. Les étangs de Gansh recèlent bien des dangers et les personnages devront affronter de nombreuses péripéties, alors que les sorciers se trouvent privés de magie. Entre les créatures qui peuplent les étangs, les bandits, et les Naatfarirs, cette traversée n’est pas de tout repos ! Il y a du rythme, les pages se tournent toutes seules.

Des informations au compte-goutte

Ainsi, l’auteur nous offre encore un véritable roman d’aventure. Il apporte également au fur et à mesure du récit des informations sur les origines du Royaume, qui nous mènent à une mystérieuse prophétie. De nombreuses questions restent néanmoins en suspens, il faudra attendre le tome 3 pour en connaître les réponses !

Les personnages

Les personnages restent attachants, surtout Aegir qui ne sait plus vraiment qui il est, qui se découvre de nouveaux pouvoirs et qui craint le monstre tapi en lui. Son amitié avec le loyal Doom lui apporte un soutien important. Quant à Sheylis, elle perfectionne sa magie aux côtés de Gaan. Ce dernier révèle un nouveau visage, il semble en savoir beaucoup plus qu’il ne le dit…

L’écriture

Quant au style, il est similaire au premier tome : fluide et agréable, avec des bonnes descriptions, de l’humour, des extraits d’épopées/poèmes…

En quelques mots…

Ainsi, ce second tome apporte son lot de péripéties qui se succèdent à un rythme effréné. Nous en apprenons un peu plus sur le royaume et ses origines, mais le mystère reste entier et la fin nous laisse dans l’attente insoutenable du troisième tome. Pour les esprits aventuriers, dès 10/12 ans.

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------

« Par moments, je me surprends à regretter ma cage. Tout était plus facile. Maintenant, j’ai l’impression que le monde s’effondre sur moi. Je cours dans la pente, poursuivi par une avalanche. Je ne sais plus où je suis, ce que je dois faire. Ni même qui je suis… »

« C’étaient des Brûlés. Le peuple maudit, marqué à jamais par la grande guerre des temps anciens. Le vivant reproche adressé à toutes les violences. Il remarqua l’état de délitement des corps, les chairs crevassées, les cloques immondes, le malheur écrit en marques profondes dans des yeux empreints de tristesse. Leurs vies étaient sacrées à la mesure des souffrances qu’ils enduraient. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !