lundi 15 février 2016

Facteur pour femmes, de Sébastien Morice et Didier Quella-Guyot

Editeur : Grand angle
Année : 2015
Pagination : 120
Public visé : Adultes

Résumé :
1914, sur une petite île bretonne. Les hommes sont mobilisés pour la Grande Guerre qui vient d’être déclenchée, mais que l’on espère courte. Les habitants s’organisent, les femmes prennent le relais de leurs hommes pour faire vivre l’île. On confie alors la distribution du courrier à Maël, un jeune homme au pied-bot dont la guerre n’a pas voulu. Commencent pour lui les années les plus douces de son existence…

Ce que j’en pense :
Tout d’abord, c’est une bande-dessinée agréable sur le plan graphique, avec des couleurs douces et des tons chaleureux. Le lecteur est véritablement plongé dans l’ambiance de l’île.
Quant à l’histoire, elle glisse peu à peu dans l’amoralité, avec ce jeune homme qui jouit des bienfaits que la guerre lui prodigue, elle qui lui permet d’être le seul jeune homme au milieu de femmes délaissées. Ces dernières expérimentent également une toute nouvelle liberté. Pourtant, la guerre se rappelle à nous par quelques vignettes percutantes, et la fin tombe comme un couperet.
Au final, c’est une bande dessinée à l’intrigue surprenante, légèrement dérangeante, avec un angle très original pour aborder la guerre, qui vaut le détour.

Les + : l’originalité, le graphisme chaleureux
Les - : un peu dérangeante
Appréciation : 3,5/5


Stellabloggeuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !