vendredi 26 février 2016

Ta façon d’être au monde, de Camille Anseaume

Editeur : Kero
Année : 2016
Pagination : 234 p.
Public visé : Adultes

Résumé :
Justine est la meilleure amie de la narratrice, une meilleure amie qui prend la vie comme elle vient, et à qui l’existence sourit sans effort. A l’inverse, la narratrice se sent obligée de tout contrôler, dans les moindres détails, pour gérer ses angoisses. C’est l’histoire de leur amitié, depuis l’enfance à l’âge adulte, en passant par la douleur insoutenable du deuil.

Ce que j’en pense :
J’avais énormément aimé « Un tout petit rien », le premier roman de l’auteure, et j’attendais beaucoup de celui-ci. La première chose à dire, c’est qu’il est très différent. Camille Anseaume a cette-fois délaissé la légèreté pour un récit beaucoup plus pesant, sombre, celui d’une vie contrôlée à l’extrême et pourtant subie, jusqu’à ce qu’une douleur immense fasse tout imploser.
Le récit est scindé en deux parties, la première étant racontée de manière extérieure, utilisant le « tu » pour Justine et le « elle » pour la narratrice, une mise à distance déroutante. On retrouve ensuite une narration à la première personne, plus intime.
J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Camille Anseaume, belle et incisive, vive. Elle nous livre ici un roman sur l’amitié, la fin de l’insouciance de l’enfance et le passage à l’âge adulte, sur le deuil. La fin, que je n’ai pas vue venir, tombe comme un couperet.
J’ai apprécié ma lecture mais j’en garde un ressenti assez sombre, assez pesant, c’est un roman qui est tout sauf léger et qui pose des questions d’introspection profonde.

Les + : la plume de Camille Anseaume
Les - : un roman un peu pesant
Appréciation : 3,5/5

« Quelque chose en elle lui murmure que c'est beau l'enfance, et que ça meurt aussi. Elle essaye d'immortaliser la scène, avant d'y revenir. Trop tard, elle en a déjà fait un souvenir. »

Stellabloggeuse

1 commentaire:

  1. Il est bien, vraiment, mais il m'a un peu plombé le moral tout de même ;) J'ai préféré son précédent, mais celui-ci est intéressant aussi

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !