mercredi 30 janvier 2013

Les chroniques de MacKayla Lane, tome 3 : Fièvre Fae, de Karen Marie Moning

[J’ai lu, 2011]

*Attention, il s’agit du tome 3 d’une saga : présence de spoilers sur les tomes précédents*

J’ai commencé la saga des Chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning en 2012 avec les deux premiers tomes, « Fièvre noire » et « Fièvre rouge ». Assez éloignée de mes lectures habituelles, cette série a le don de me détendre en me déconnectant complètement de la réalité qui m’entouré. J’ai donc été ravie de découvrir le 3etome, « Fièvre Fae » en ce début d’année 2013, à l’occasion d’une lecture commune organisée par Jelydragon sur Livraddict !

Résumé

Nous retrouvons Mac là où nous l’avions laissée, c’est-à-dire face à face avec le Livre Noir ! Elle découvre enfin la véritable nature de ce dernier, ainsi que la manière dont il se déplace dans Dublin. Néanmoins, sa principale préoccupation n’est pas de s’emparer du Livre, mais d’en éloigner les personnes qui gravitent autour d’elle, à commencer par Barrons et V’lane. Pour ne rien arranger, elle doit faire face aux suspicions de l’inspecteur Jayne, et aux sollicitations peu aimables de Rowena, la dirigeante des sidhe-seers. Pendant ce temps, les murs séparant les humains des Faes sont plus fins que jamais et il devient urgent de les renforcer…

Course-poursuite et course contre la montre

Dans ce troisième tome, pas de chasse aux objets de pouvoir ou aux pierres de traduction du Livre Noir. Non, une bonne partie de l’intrigue tourne autour du Livre lui-même, qui prend un malin plaisir à se balader dans Dublin et à narguer Mac. Cette dernière a toutes les peines du monde à en éloigner Barrons et V’lane…

Mais ce tome est avant tout une course contre la montre, puisque les murs séparant les mondes menacent de s’effondrer dès le prochain Halloween. Mac déploie donc des efforts désespérés pour tenter de devenir plus forte, de nouer des alliances et surtout, d’en savoir plus sur l’univers Fae et la magie qui constitue les murs. Cette échéance d’Halloween induit une tension qui est présente tout au long du roman, et qui garde le lecteur captif. Ainsi, je n’ai pas ressenti de longueurs comme ce fut le cas avec les tomes précédents. Au contraire, les pages se tournent de plus en plus vite, jusqu’à une fin apocalyptique et un dernier chapitre qui laisse le suspense entier quant à la suite des évènements ! C’est dur de ne pas avoir la suite à portée de main !

Un univers en forme de puzzle géant

Dans ce tome, Mac en apprend davantage sur les Fae et leur univers, à mon plus grand plaisir. En effet, la mythologie déployée par l’auteur est très intéressante. Ainsi, on découvre l’origine des Unseelies, ou la manière dont ceux-ci ont été enfermés. Nous sommes face à un puzzle géant dont l’auteure assemble les pièces une à une, et nous découvrons l’assemblage en même temps que Mac. Beaucoup de mystères subsistent encore, et c’est tant mieux ! Mac est donc toujours aussi perdue, tentant de dissocier amis et ennemis, s’essayant à la manipulation pour arriver à ses fins. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup, ne pas arriver à savoir quels personnages sont véritablement du côté de Mac.

Les personnages

Ce troisième tome permet aux personnages de s’étoffer encore un peu plus. Mac est plus forte, plus prévoyante et plus lucide qu’auparavant, mais elle reste aussi la mac « d’avant » : une fille du Sud qui rêve de retrouver sa famille et une vie insouciante, qui se préoccupe de l’assortiment de ses vêtements et de son vernis à ongle. Ce mélange me plaît toujours autant et j’ai tendance à considérer Mac comme une amie, de celles dont on se dit « elle est incorrigible », mais qu’on aime quand même.

Ce tome fait également la part belle à V’lane, et j’ai beaucoup apprécié de pouvoir le connaître davantage, même si nous ne savons jamais ce qu’il pense. Comme Mac, je me surprends souvent à me laisser séduire, avant de me rappeler combien il est dangereux ! Quant à Barrons, s’il est moins présent dans ce tome, il plane sur tout le roman, hantant l’esprit de Mac qui s’acharne a essayer de savoir ce qu’il est, et à lutter contre le désir qu’il suscite en elle. Du côté des « nouveaux » personnages découvert dans le tome 2, j’aime beaucoup Dani, une jeune sidhe-seer qui possède à la fois la fougue et la naïveté de la jeunesse.

L’écriture 

Karen Marie Moning est très agréable à lire. Son style est fidèle à lui-même, très direct, mais jamais brouillon. Aucun terme, aucune phrase ne « sonne » mal, tout est à sa place, même s’il n’y a pas d’effet de style particulier. Elle manie également très bien l’humour, parfois dans les moments les plus incongrus.

En quelques mots…

J’ai donc beaucoup apprécié la lecture de ce troisième tome, et j’ai réellement hâte d’en savoir plus. Ma grande amitié pour le personnage principal et la complexité de l’univers créé par l’auteure font de cette saga une de mes préférées actuellement. Vivement la suite !

Je vous invite maintenant à découvrir les avis de mes camarades de lecture : Jelydragon(organisatrice), SokittyNefertari, ...

Note : 4,5/5

Stellabloggeuse

 --------

Ce roman fait partie des challenges :

 

Challenge ABC 2013 : 4/26


Big challenge 2013 : 1/10

--------

« Même avec ses capacités de séduction réglées au minimum, un prince faë a toujours de la magie dans les mains. Lorsqu’il vous touche, vous avez l’impression d’être auprès du seul homme sur terre qui vous connaît, vous comprend et vous donne ce dont vous avez besoin. Mensonges, illusion, faux-semblants ? Possible, mais cela semble tout de même vrai. L’esprit remarque peut-être la différence. Pas le corps. Le corps est un traître. »

« Lorsque Barrons me dévisage ainsi, j’en perds tous mes moyens. Le désir, dans ses iris millénaires aux reflets d’obsidienne, n’a plus rien d’humain. Il n’essaie même pas de le prétendre. Primitive Mac, pourtant, serait prête à lui proposer de jouer avec elle. Je pense qu’elle est folle. Folle à lier ! »

« Dans l’ensemble, la ville offrait la même apparence que d’ordinaire. Les immeubles étaient à leur place ; ils n’avaient été ni incendiés, ni démolis, et n’avaient pas disparu. Dublin n’était pas en beauté, avec sa robe de bal en lambeaux, ses bas filés et ses talons aiguilles brisés. Elle était débraillée, mais pas morte. Un jour, elle pourrait de nouveau résonner des vivants échos ducraic – du plaisir de la fête. »

4 commentaires:

  1. Je me souviens que j'avais aussi du mal à me rappeler que V'lane était dangereux, comme tu dis :D Et je te rejoins sur l'écriture de KMM... elle est vraiment particulière, à réussir à être aussi directe sans faire simpliste.
    En tout cas, je suis vraiment ravie que tu aimes autant cette série. :) La lecture du quatrième tome est prévue pour bientôt ? Je m'informe, compte tenue de la fin de ce tome :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis la saga en lecture commune, sur Livraddict, et à mon avis on ne lira le 4e que dans deux ou trois mois... Mais je survis, le plus dur avec ce genre de fin, ce sont les premières minutes, celles ou on se dit "mais mince, pourquoi je n'ai pas la suite sous le main?". Maintenant, c'est passé, je suis une fille patiente...mais j'ai hâte quand même ;)

      Supprimer
  2. C'est vraiment avec ce tome que j'ai commencé à être emballée par la saga. J'avais bien aimé les deux premiers mais comme tu dis, ce tome 3 est sans longueur et passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je veuuuux la suite. Dire que j'ai cru comprendre que la fin du 4 est encore pire... ;)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !