[Auxilivres, 2011]
Voici un roman qui a été auto-édité dans un premier temps par son auteure, Julia M Tean, avant d’être remarqué par les éditions Rebelles et publié de nouveau par ces dernières (avec une ma-gni-fi-que couverture évidemment). C’est la toute première version que j’ai eu l’occasion de découvrir, à la faveur d’un troc. L’avis que je vais vous donner ne reflètera donc pas la version publiée par Rebelles, qui a été corrigée et augmentée. Néanmoins, vous aurez de quoi vous faire une petite idée !
Résumé
A 16 ans, Angela est différente des autres. Menue, dotée d’yeux inquiétants, elle voit des présages de mort et sa tendance à s’endormir en cours lui vaut de constants sarcasmes de la part de ses camarades. Elle n’a qu’une seule amie, la pétillante Debbie, et sa vie amoureuse frôle le néant. Jusqu’au jour où Isaac Hayden arrive au lycée et bouleverse tout l’univers de la jeune fille, bien qu’elle se méfie de lui. Peu à peu, Angela va prendre conscience de ce qu’elle est…
Un univers original et une atmosphère très sombre
Ce roman développe l’univers des anges, que j’ai encore peu croisé dans des romans Young Adult, en tout cas pas de cette manière. La mythologie créée par l’auteure est intéressante. Mais ce qui m’a le plus frappé en lisant le roman, c’est l’atmosphère sombre et oppressante qui s’en dégage. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Julia M Tean ne ménage pas son personnage, ni le lecteur ! Attention aux âmes sensibles, le sang coule à flots dans ce roman, peut-être un peu trop, ce n’était pas toujours nécessaire. Mais dans l’ensemble, j’ai aimé l’ambiance du roman. L’intrigue est rythmée, et la fin m’a beaucoup plu.
Une romance un peu « too much »
En ce qui concerne la romance, je dois vous avouer que j’ai de plus en plus de mal avec ces amours passionnels, absolus. L’auteure en fait un peu trop sur la beauté d’Isaac ou sur la manière dont il bouleverse la vie du lycée. Néanmoins, je pense que cela plaira aux amatrices de ce type de romance paranormale, et je sais qu’elles sont nombreuses ! Ajoutons cependant que de nombreux obstacles se dressent entre les tourtereaux, on pressent que les choses ne seront pas si simples… Dernier bémol, beaucoup trop de câlins et bisous dans ce roman : le papa, la meilleure copine, l’ange gardien, tout le monde y passe, et ça se bisouille sur la joue, dans le cou…overdose !
Les personnages
Dans l’ensemble, j’ai bien aimé Angela, c’est une jeune fille consciente de sa différence et qui l’assume plutôt bien, même si elle rêve parfois d’être comme les autres. Elle est courageuse, résistante à la douleur. Elle n’est pas égoïste et tente de faire en sorte que tout le monde s’en sorte. Néanmoins, elle a un côté « je change d’avis » toutes les cinq minutes qui est un peu agaçant à la longue. Je lui pardonne néanmoins, parce qu’il faut l’avouer, on ne saurait pas trop quoi faire non plus à sa place !
Du côté des personnages secondaires, Isaac ne m’a pas fait beaucoup d’effet pour l’instant, j’attends qu’il montre ce qu’il a dans le ventre, son joli minois ne suffit pas. Ceci dit, il est remonté dans mon estime sur la fin ! J’ai beaucoup aimé Debbie, une fille solaire et spontanée. Quant à Raven, elle m’intrigue.
L’écriture
Je le mentionne car on peut difficilement passer à côté : dans cette première version, il y a un nombre important de fautes de grammaire, et notamment un sérieux problème d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Je suppose (j’espère) que tout ceci a été corrigé dans la nouvelle édition. Quant au style lui-même, il est agréable dans l’ensemble, quelquefois maladroit. Les descriptions sont plutôt réussies, soignées. En revanche, lorsque l’auteur se laisse emporter par l’action, le style a tendance à se relâcher. Pour un premier roman, le style est encourageant, Julia M Tean a du potentiel que l’expérience devrait l’aider à exploiter.
En quelques mots…
Ainsi, j’ai aimé l’univers et l’ambiance créés par l’auteure, et l’intrigue me semble prometteuse. Des maladresses de style et de grammaire nuisent parfois à l’histoire (mais encore une fois je ne sais pas à quel point elles ont été gommées dans l’édition Rebelles), mais Julia M Tean a du potentiel. Je lirai la suite, car je suis curieuse et que, malgré ce qui a pu me gêner à la lecture, je crois en cette saga.
Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie des challenges :
Challenge ABC 2013 : 17/26
Challenge Bouge ta PAL ! : lecture n°34
--------
« Ses grands yeux gris m’ont sondée avec insistance, je suis restée muette devant l’incroyable profondeur de son regard, et pourtant la colère était toujours là, intense, inexplicable. Plus je le regardais, plus un désir ardent brûlait en moi, ses yeux, ses lèvres, son front si pâle couvert de mèches trempées d’or, tout en lui était tentation, mais je haïssais ce désir car tout cela semblait être mensonge et manipulation. Ce n’était qu’un garçon riche et dénué de sentiments qui avait juste envie de jouer avec une pauvre gamine désenchantée. »
« La forêt était secouée par le hululement des chouettes et d’animaux qui poussaient des cris terrifiants. Une cacophonie étrange régnait comme si toutes les créatures de la nuit communiquaient entre elles. Je courais toujours plus vite, mourant de chaud sous mes couches de laine, j’ai du les abandonner pour me sentir à l’aise. Vêtue d’un simple débardeur j’ai foulé la neige à toute allure et me suis faufilée entre les arbres bleutés. Je n’avais pas encore réalisé que la nuit pesait sur la forêt. N’importe qui se serait perdu dans une telle obscurité, pourtant tout était clair, des moindres détails de l’écorce d’un arbre aux traces laissées par un rongeur dans la neige fraîche, tout se dessinait avec autant de netteté qu’en plein jour. J’ai alors remarqué que mes yeux se réduisaient et se fendaient comme ceux d’un rapace nocturne. »
moi aussi j'ai lu cette version et même si le livre se lit facilement (et que l'univers est oridinal) j'ai eu comme toi un peu de mal avec le style et l'écriture. C'est d'ailleurs le seul livre de l'année dernière que je n'ai pas voulu (et surtout réussi) à chroniquer. Je voulais prendre un peu de distance un fois que je l'aie fini et je pense en avoir trop pris...car après impossible d'en dire quoi que ce soit.
RépondreSupprimerOui, c'est un livre à part, difficile à décrire, mais je crois que cette histoire a beaucoup de potentiel si la réédition a réussi à supprimer ou au moins diminuer les défauts de forme. Je pense que je lirai la suite, je suis curieuse!
Supprimer