jeudi 25 avril 2013

Les révoltés de la Bounty, de Jules Verne

[Lu au format ebook, libre de droits]

Le challenge ABC 2013 a été pour moi l'occasion de faire connaissance avec le plus célèbre auteur du XIXe siècle, j'ai nommé Jules Verne, le maître du roman d'aventures. Pour commencer, j'ai opté pour une nouvelle, celle des "Révoltés de la Bounty".

Résumé

Le 27 avril 1789, le capitaine Bligh est aux prises avec une mutinerie qui a lieu sur son navire, menée par son second, Christian Fletcher. Plutôt que d'être tués, le capitaine et ceux qui lui sont restés fidèles sont mis sur une chaloupe et livrés à leur destin. Pour les révoltés commence une errance sur les mers, puisqu'ils ne peuvent rentrer au pays après leur révolte, ils sont des criminels.

Un récit court, mais dense

Cette nouvelle (ou mini-roman) comporte trois chapitres. Le premier relate la mutinerie, le second suit le capitaine et ses compagnons, tandis que le troisième s'intéresse au sort des révoltés. Ainsi, en une quarantaine de pages, Jules Verne nous conte non seulement une révolte, mais suit également le destin des personnages sur plusieurs années, voire plusieurs générations pour certains

Une histoire vraie, mais aussi une aventure

Davantage qu'un roman, Jules Verne veut ici nous raconter une histoire vraie. Il s'est documenté sur cette mutinerie et s'efforce de nous restituer les évènements, de reconstituer les faits pour nous. Il en fait néanmoins une véritable aventure avec ses rebondissements, ses dangers. A la lecture, je me suis aussi demandé s'il n'y avait pas un message : les évènements se passent en 1789, et le destin sourit davantage à ceux qui sont restés fidèles au capitaine qu'aux mutinés, exceptés ceux qui se sont mis à vivre sagement, religieusement. Jules Verne semble donc adopter une position de républicain modéré, après avoir participé à la révolution de 1848. 
Les personnages

Les personnages ne sont pas particulièrement fouillés, l'auteur ne s'arrête pas sur leurs caractères. Je n'ai donc rien de particulier à vous dire à leur sujet.

L'écriture

Pour un classique, la plume de Jules Verne est agréable à lire. Le ton est vif, un peu grandiloquent, mais agréable dans l'ensemble. La lecture ne pose pas de difficulté.

En quelques mots...

Les "Révoltés de la Bounty" est donc davantage un récit qu'un roman, l'auteur souhaitant reconstituer un évènement historique, et peut-être faire passer un mesage. Le ton est aventureux, le style agréable. Je pense lire un jour un "vrai" roman d'aventures de Jules Verne, pour faire davantage connaissance avec cet auteur.

Note : 3/5

Stellabloggeuse

--------
Ce roman fait partie des challenges :


 Challenge ABC 2013 : 16/26


Challenge Où sont les hommes ? : lecture n°40

--------

"Je suis, en ce moment, l'interprète de tout l'équipage de la Bounty. Nous n'avions pas encore quitté l'Angleterre que nous avions déjà à nous plaindre de vos soupçons injurieux, de vos procédés brutaux. Lorsque je dis nous, j'entends les officiers aussi bien que les matelots. Non seulement nous n'avons jamais pu obtenir la satisfaction qui nous était due, mais vous avez toujours rejeté nos plaintes avec mépris! Sommes-nous donc des chiens, pour être injuriés à tout moment? Canailles, brigands, menteurs, voleurs! vous n'aviez pas d'expression assez forte, d'injure assez grossière pour nous! En vérité, il faudrait ne pas être un homme pour supporter pareille existence! Et moi, moi votre compatriote, moi qui connais votre famille, moi qui ai déjà fait deux voyages sous vos ordres, m'avez-vous épargné? Ne m'avez-vous pas accusé, hier encore, de vous avoir volé quelques misérables fruits? Et les hommes! Pour un rien, aux fers! Pour une bagatelle, vingt-quatre coups de corde! Eh bien, tout se paye en ce monde! Vous avez été trop libéral avec nous, Bligh! A notre tour! Vos injures, vos injustices, vos accusations insensées, les tortures morales et physiques dont vous avez accablé votre équipage depuis un an et demi, vous allez les expier durement! Capitaine, vous avez été jugé par ceux que vous avez offensés, et vous êtes condamné.".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !