mercredi 10 décembre 2014

Au Bois Dormant, de Christine Féret-Fleury : un thriller aux airs de conte


Je n’avais encore jamais lu Christine Féret-Fleury, une auteure jeunesse et ado pourtant reconnue et prolifique. C’est chose faite avec « Au Bois dormant », mélange de conte détourné et de thriller.

Résumé

Ariane est surprotégée par ses parents, elle étouffe et se sent privée de liberté. Un soir, elle découvre qu’elle est la cible désignée d’un tueur en série, le Rouet, qui a la particularité de tuer ses victimes, toutes de blondes jeunes filles, le soir de leurs 16 ans, avec une mise en scène évoquant la Belle au bois dormant. Pour protéger ses parents, elle va alors prendre la fuite et engager un jeu du chat et de la souris avec le tueur…

Une bonne idée de base, un bémol sur la fin

J’ai beaucoup aimé l’idée de base du roman, introduire dans un thriller des références à un conte de fée. Ariane va notamment se retrouver entourée de 4 « bonnes fées » qui vont tout faire pour la sauver, et les péripéties sont de mise. Côté thriller, c’est également bien mené, on va de surprise en surprise, et le roman nous amène sur un terrain inattendu, dans le domaine médical. J’ai également apprécié les paysages du Canada, où se déroule l’action.

En revanche, j’ai été un peu déçue par la fin du roman, la résolution du mystère étant à la fois très rapide et brouillonne. Il y a un manque de crédibilité à ce niveau-là. Et j’aurais aimé que l’on aille un peu plus loin sur le devenir des personnages.

Les personnages

Ariane est une jeune fille de quasiment 16 ans, qui a été surprotégée. Elle est à la fois terrorisée par ce tueur qui semble la suivre partout où elle va, et déterminée à ce que personne ne meure en voulant la protéger. On ne sait en revanche pas grand-chose de sa personnalité et de ses rêves. J’ai davantage apprécié Jude, le policier personnellement impliqué dans l’enquête, même si son personnage n’a rien de très original. Enfin, les quatre « bonnes fées » apportent une petite bouffée d’humour.

L’écriture

En ce qui concerne le style, j’ai été agréablement surprise. La plume est fluide, les descriptions sont plutôt riches, et le niveau de langage est bon, sans être trop ardu pour des adolescents. J’ai passé un agréable moment de lecture.

En quelques mots…

Ainsi, ce roman propose un mélange de conte et de thriller assez réussi et bien mené, malheureusement un peu gâché par cette fin précipitée. Mais cela reste une lecture agréable, qui m’a tout de même tenue en haleine, et avec une plume qui a su me séduire. A lire à partir de 14/15 ans.

Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------
« Un pas en arrière pour contempler l’œuvre presque achevée. Presque parfaite. Rayonnante. Sauvée, pour toujours, des injures du temps, de la vie laide et triviale qui maltraite, abîme, corrompt. Interrompre ce flux souillé à l’instant du plein épanouissement de la vie, là était le secret. Pour préserver le miracle, le faire durer. »


« Ne prenez pas celui-là, l’auteur n’a pas la moindre notion de grammaire ; il écrit comme il parle, il parle comme il pense, et comme il ne pense que par slogans minimalistes, je vous laisse imaginer le résultat… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !