mardi 23 décembre 2014

Liaison dangereuse, tome 1, de Sean Olin : Jalousie


Je suis en générale addicte de la Collection R et de ses romans pour adolescents et jeunes adultes. Aussi, quand s’est présentée l’occasion de recevoir via Babelio et l'opération Masse Critique (que je remercie pour cette lecture) « Jalousie » de Sean Olin, premier tome d’une trilogie mêlant romance et thriller, je me suis laissée tenter.

Résumé

Carter et Lilah sont en couple depuis trois ans, mais leur relation bat de l’aile depuis que Lilah est atteinte d’une forme de dépression et s’est renfermée sur elle-même. Malgré tout ils font des projets d’avenir, ils iront bientôt à l’université. Mais quand Carter croise Julie lors d’une soirée, tout bascule, et les voilà tous trois entraînés dans une spirale destinée à finir mal…

Un roman banal et prévisible

Je n’irai pas par quatre chemins, je suis déçue par cette lecture. Tout y est vu et revu, aucune originalité dans la romance, nous sommes en présence d’un classique triangle amoureux qui, certes, tourne mal, mais qui ne nous offre pas le côté « thriller » qui nous était promis. Le dénouement est assez prévisible et je n’ai pas ressenti de tension particulière.

Le titre de la trilogie, « Liaison dangereuse » fait référence au chef-d’œuvre de Laclos, mais ce roman n’en a en aucun cas la carrure ! Je n’ai pas non plus aimé la fin du roman et ce qu’elle laisse présager pour le second tome, que je ne lirai sans doute pas.

Les personnages

Pour donner du caractère et de l’originalité à ce triangle amoureux, il aurait fallu des personnages forts. Mais malheureusement, Lilah est une caricature de fille jalouse et mentalement déséquilibrée. Carter est un mec bien, mais il n’a pas non plus une personnalité marquante, tout comme Julie, malgré son style vestimentaire un peu atypique.

L’écriture

Le style est tout aussi ordinaire que l’intrigue. Le roman n’est pas mal écrit, il n’y a pas de familiarité, mais la plume n’est pas travaillée, elle est tout ce qu’il y a de plus banal. De plus, la narration est au présent, ce qu’en général je n’apprécie pas dans les romans. Point positif, le roman se lit tout seul, on ne bute pas.

En quelques mots…

Ainsi, ce roman se lit facilement mais il sera sans doute vite oublié étant donné la banalité de son intrigue et le manque de relief de ses personnages. Le fait de l’avoir lu juste après le beau « Livre de Perle » de Timothée de Fombelle fait ressortir sa fadeur. C’est ma première grosse déception dans la Collection R, cela devait bien arriver un jour ! A lire à partir de 15 ans, si vous voulez vous vider la tête avec une romance sans surprise, sinon passez votre chemin.

Note : 2/5
Stellabloggeuse
--------
« Lorsqu'il eut fini, il écarta la main pour lui dévoiler son ouvrage. CARTER + LILAH
-C'est une promesse, dit-il.
-Tu es sûr ?
-Sûr et certain.
Son expression était sincère. Elle le crut sur parole. Elle fouilla dans son sac à main, sortit son Iphone et prit l'inscription en photo en lui faisant remarquer d'une voix taquine :
-D'accord. Mais attention, je vais te forcer à la tenir. »

« Un feu grandissant consume Lilah de l'intérieur. Il s'étend au fil des jours, lui dévorant les entrailles. La seule manière de s'en débarrasser, c'est de s'en prendre à l'objet de sa haine. En l'occurrence, Julie. Lilah rêve de la détruire. Une fois qu'elle en aura fini avec elle, Carter ouvrira les yeux. Il regrettera son incartade. Il se souviendra que "pour toujours" veut dire "pour toujours". Il comprendra que Lilah est son âme sœur. »

--------
Ce roman fait partie du challenge :

Challenge 100% R : 20e lecture

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Voui, je n'avais pas l'intention d'être aussi "méchante" à la base, mais c'est ce qu'il en est ressorti avec quelques jours de recul ;) Cela n'est pas mauvais non plus, juste très très fade^^

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !