mardi 27 janvier 2015

Carabosse, de Michel Honaker : une réécriture tout en finesse de la Belle au Bois Dormant

[Flammarion, 2014]

Les réécritures de contes de fées sont assez courantes en ce moment en littérature jeunesse et adolescente (« Animale » de Victor Dixen, « Cinder » de Marissa Meyer, ou « Au Bois Dormant » de Christine Féret-Fleury) et à la télévision avec la série « Once Upon a time ». J’avais notamment beaucoup aimé « Loup y es-tu ? » de Henri Courtade, paru un peu avant cette « mode », un roman qui se réapproprie subtilement les contes de fées. Cette fois-ci, je me suis penchée sur « Carabosse » de Michel Honaker.

Résumé

Alors qu’il s’est réfugié dans le manoir de son père pour la nuit, Cara s’éprend de Florestan, roi de Vaudémont. Lorsqu’il lui préfère sa sœur, Eléonor, elle se laisse dévorer par la jalousie et prendre par le Vent Mauvais. Elle maudit leur descendante, condamnée à périr le jour de ses 18 ans…

Une réinterprétation intelligente

Avec ce roman, Michel Honaker donne une épaisseur toute nouvelle au conte de « La Belle au Bois Dormant », qu’il revisite intelligemment. Il se penche sur les origines de la légende en revenant sur la jeunesse de Carabosse et des parents d’Aurore. Il s’intéresse aux fées et à leurs interférences avec le monde mortel. Plus qu’un conte, il en fait une légende, une épopée avec toute une galerie de personnages. Il y a dans ce roman une certaine complexité, une exigence que j’ai apprécié pour ma part, mais qui le rend difficilement abordable pour des adolescents avant 14 ans.

Petit bémol, j’ai été un peu déçue par la dernière partie et par la fin, trop simpliste à mon goût. J’aurais notamment aimé en savoir plus  sur l’évolution de la société en ce nouveau siècle.

Les personnages

Cette réécriture donne davantage d’importance à Carabosse, la mauvaise fée, à sa personnalité et à ses motivations. C’est un personnage complexe, pas entièrement mauvais, mais incapable d’aimer les autres alors qu’elle se déteste elle-même. La princesse Aurore a un rôle mineur, elle n’est pas au centre de l’histoire, tous les personnages ont un rôle et une importance, et particulièrement Trublion, le fou du roi, finalement le plus sage d’entre tous.

L’écriture

L’écriture est l’autre point fort du roman. La plume est légèrement désuète,  elle prend son temps et est parfaitement adaptée à ce monde de rois et de magie. L’auteur se fait conteur, avec des accents poétiques et prophétiques. Je n’ai pas lu d’autres romans de Michel Honaker, donc je ne peux pas comparer, mais j’ai vraiment apprécié le style développé ici, même s’il est ardu pour les plus jeunes.

En quelques mots…

Ainsi, j’ai beaucoup apprécié cette réinterprétation intelligente et étoffée du conte de la Belle au Bois Dormant qui fait la part belle aux fées et au fou du roi. J’aurais même mis un 4/5 si la fin ne m’avait pas déçue par sa simplicité. En revanche, j’ai beaucoup aimé la plume, un peu ardue mais poétique et enchanteresse. Pour les bons lecteurs à partir de 14 ans.

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------

« De grands changements étaient encore en marche, conduits par un entrelacs d’actes regrettables et malencontreux, de sentiments puissants, et d’ambitions monstrueuses. La folie des hommes pouvait les conduire tous à l’abîme. Mais plus encore l’humanité des fous. »

« Et soudain, dans cette atmosphère de recueillement si paisible, qui serrait d’émotion le cœur des participants, un violent courant d’air glacé s’invita et souleva les tentures. Sur le seuil de la porte, une haute silhouette voûtée revêtue d’une traine noire à parements d’argent se présenta, de sorte qu’on eût juré voir un grand vautour jeté là par une bourrasque. »

« Rien ne peut plus être comme avant. Il en est de la marche du monde comme d’une rivière qui s’écoule. Nul ne peut la faire retourner à la source. A ceux qui réprouvent ce qui va de l’avant, pour le meilleur et pour le pire, qu’ils restent sur le côté. »
--------

Ce roman fait partie du challenge :


Challenge ABC 2015 : 4/26

3 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue beaucoup, et avec ta chronique j'ai encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a une ambiance très particulière qui m'a bien plue. Il faut un peu de temps pour "entrer dedans", mais ensuite c'est un plaisir :)

      Supprimer
  2. Hé bien je suis contente de l'avoir dans ma PAL ! Et je prends note de la simplicité de la fin pour éviter d'être déçue par trop d'attentes ^^

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !