mardi 17 mai 2011

2 jours pour faire des thunes, par Hamid Jemaï : les conséquences aventureuses d’une partie de cartes

[Sarbacane, mai 2011]

 "J’m’appelle Micklo et ma vie serait belle si j’avais pas mis mon destin dans les cartes. J’suis sur une fine pellicule de glace ; si elle craque, j’me retrouve dans la gueule de Mr Goulag"

Me voilà avec un nouveau roman de la collection eXprim’ à vous présenter ! Il s’agit du second roman d’Hamid Jemaï, également auteur de « Dans la peau d’un Youv’ ». Pour vous présenter le roman, je vous livre la 4e de couverture, qui est évocatrice et accrocheuse :

« Nom : Micklo – Age : 23 ans
Situation générale : glandeur, flambeur, farceur
Situation particulière : dans la mouise jusqu’au cou !
Ennemi : Mr Goulag, mafieux 100% russe
Alliés : les « tontons », gitans jusqu’aux dents
Au programme : braquages, courses-poursuites, matchs de boxe
En bande son : Ennio Morricone, MC Jean Gab’1, Massive Attack
En toile de fond : Pulp Fiction, Casino, Snatch »

Nous suivons donc les aventures rocambolesques et souvent désastreuses de Micklo, attachant glandeur de 23 ans, dont la partie de cartes avec des mafieux entraîne une chaîne de conséquences plus dingues les unes que les autres.

Hamid Jemaï réussit à susciter l’intérêt : le roman est palpitant, difficile de le lâcher, de nouveaux évènements viennent sans cesse changer la donne. L’histoire est un véritable scénario de film d’action, pas de place pour l’ennui. L’écriture, pleine d’humour, est très visuelle (on est comme au cinéma) et donne réellement vie à Micklo. En filigrane, le portrait d’un jeune qui se cherche et qui ne sait pas qui il est, qui se transforme sans cesse mais qui reste le même.

Mon seul bémol n’est qu’une affaire de goût personnel : si vous n’aimez pas les films d’action et les combats sanguinolents, vous n’apprécierez pas ce roman à sa juste valeur. C’est mon cas. Et pourtant, je dois dire que c’est un roman objectivement très réussi, et qu’il ravira les amateurs du genre. Pour preuve, je vous invite à lire les chroniques très enthousiastes de Culturez-vous et de Batifolire.

Maintenant, c’est à vous de voir si vous voulez entrer dans le cercle de jeu…

Note : 3/5

Stellabloggeuse

« J’avais 200 euros en poche en entrant dans ce maudit cercle de jeu. J’en suis ressorti 15 heures après, avec un début de cirrhose, une moitié de cerveau et une ardoise de 20000 »

4 commentaires:

  1. Mouais, je dois dire que je ne pense pas que je le lirais...
    Il m'a l'air un peu "plat", après je suis consciente que je juge un bouquin d'après un avis (et c'est pas bien !), mais j'aime déjà pas la couverture ! (et quand j'aime pas la couverture, je n'achete pas, sauf si je connais déjà l'auteur et que j'ai super confiance en lui...)
    Merci d'être passée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est hideuse, on est d'accord !
      Ceci dit, le roman n'est pas plat, au contraire, il est palpitant et plein de suprises. A emprunter en bibliothèque peut-être ? (oui je sais, on a déjà tellement de choses à lire!)
      Merci pour ton avis en tout cas !

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord avec ton bémol. C'est ce que j'ai essayé de dire à la fin de mon article, sans vouloir être trop brutal (donc je pense que je n'ai pas du tout réussi à la dire... ^^).
    Sinon, c'est sûr qu'il parvient à nous entrainer sans trop nous laisser le choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réaction Seb, et pour la pub sur ton article :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !