samedi 14 mai 2011

Les cœurs fêlés, de Gayle Forman : l’amitié pour soigner les maux de l’adolescence

[Oh ! Editions, mars 2010]

Voici encore une belle découverte au rayon jeunesse (ou en section ado pour être exacte !). Gayle Forman, auteur de « Si je reste » (que pour ma part je n’ai pas lu), nous livre une belle histoire avec « Les cœurs fêlés ».

Ce roman met en scène Brit, une adolescente qui est sur le point d’entrer en première. Son père et sa belle-mère ne la comprennent plus, parce que ses notes baissent, qu’elle joue dans un groupe de rock, et qu’elle arbore des tatouages et des mèches rouges. Son père est particulièrement inquiet à son sujet, pour des raisons qui touchent au passé de leur famille.

Alors, il emploie la manière forte : il l’envoie à Red Rock, une « école pour adolescents en difficulté », qui est en fait un véritable camp de redressement. Le personnel ne cherche pas à comprendre les adolescents, mais à les « mater ». Pourtant, à Red Rock, Brit vit de belles histoires d’amitié, qui l’aideront finalement plus que des médecins à soigner ses démons.

Ce roman est une réussite : Gayle Forman raconte son histoire avec simplicité, et réussit à susciter l’émotion chez le lecteur. Les personnages sont très attachants, et personnellement, j’avais du mal à lâcher le livre : je voulais savoir ce qui allait arriver à mes « amies » du camp de Red Rock. Le personnage de Brit est particulièrement intéressant : c’est une adolescente, qui finalement, n’est pas si rebelle que cela, et qui fait parfois preuve d’une étonnante sagesse.

Gayle Forman évoque des thèmes importants comme l’amitié, la famille, l’amour. Elle aborde également la folie, et apporte une réflexion sur la liberté, sur le fait de suivre sa propre voie et de ne pas avoir peur d’être différent des autres. Concernant Red Rock, elle se montre volontairement caricaturale, pour dénoncer une manière de faire. Mais finalement, ce n’est pas le plus important dans le roman. C’est qui compte, c’est ce message : chacun a son destin entre ses mains.

C’est donc un roman que je vous conseille pour la détente (on ne se prend pas la tête), les émotions, et quelques jolies leçons de vie.

Note : 4/5 
Stellabloggeuse

« C’est la seule solution Brit, avancer pas à pas. Et quand on s’obstine à mettre un pied devant l’autre, on finit toujours par arriver quelque part »

3 commentaires:

  1. En effet, une jolie leçon de vie et des personnages attachants (surtout V pour ma part !). Le côté caricatural m'a un peu dérangée, mais on peut ne pas en tenir compte pour passer un véritable moment de détente.
    Du même auteur, j'ai préféré Si je reste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le côté caricatural de l'établissement est volontaire, mais en ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé que ces ados n'étaient pas si rebelles que ça, et cela m'a plu. Après, c'est vrai que la jolie histoire avec les parents passionnés de musique, les chanteurs et tout le tralala, c'est moins crédible... J'ai beaucoup entendu parler de "Si je reste", et je compte le lire quand je le pourrai. Merci d'avoir partagé ton avis ici !

      Supprimer
  2. Bonjour ! Petit passage sur ton joli blog, et cet article a retenu mon attention car j'ai pas mal entendu parler de Gayle Forman (surtout de "Si je reste", mais j'ai également croisé celui-ci), et je dois avouer que j'hésitais, tant les livres suceptibles de m'intéresser sont nombreux ! :D
    Je pense donc que je vais me lancer sous peu, à suivre, donc :)

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !