lundi 11 juillet 2011

L’oiseau bleu, de Madame d’Aulnoy : conte merveilleux sur le mariage d’amour

[PEMF, 2010]

Me revoilà pour la suite du partenariat avec le blog Lire pour le plaisir, pour les éditions PEMF. Il s’agit cette fois de la réédition d’un conte de la fin du XVIIe siècle, imaginé par la baronne d’Aulnoy. Il est contemporain des contes de Perrault.

Ce conte rapporte l’histoire de la princesse Florine. Cette dernière, belle et gracieuse, vit avec son père, sa belle-mère et la fille de cette dernière, nommée Truitonne, au physique et au caractère ingrat. Un beau jour, le roi Charmant, qui cherche à se marier, leur rend visite. La belle-mère, qui manipule le père de Florine, obtient de lui qu’il tienne la jeune princesse en retrait, pour favoriser le mariage de Truitonne.

Mais le charme opère entre le roi et Florine. Alors, Truitonne a recours aux services de sa marraine, la fée Soussio : cette dernière, après l’avoir menacé pour qu’il épouse Truitonne, transforme le roi en oiseau bleu. Les deux amoureux viendront-ils à bout de toutes ces épreuves ?

Ce récit présente les principales caractéristiques du conte merveilleux : un amour qui doit triompher d’obstacles, des bonnes fées, des objets magiques, des métamorphoses, une méchante belle-mère. La féérie est très présente. Bien sûr, le conte met également en valeur une morale (plus libertine que celles de Perrault) : un mariage d’amour est préférable à un mariage de raison. Il s'agit donc d'une bonne entrée en matière pour l'étude du conte merveilleux.

Ainsi, ce conte offre une heure d’évasion, et vous transporte dans l’univers merveilleux de la fin du XVIIe siècle, avec son langage précieux . Petits et grands peuvent apprécier, chacun à leur niveau : pour rêver, ou pour la belle langue (néanmoins, l'absence de notes explicatives peut rendre certaines expressions difficilement compréhensibles pour les plus jeunes.). Laissez-vous charmer…

Note : 3/5

Stellabloggeuse

2 commentaires:

  1. Voilà une histoire qui me dis quelque chose... j'ai tellement lu de contes et légendes à une époque, que je finis par en mélanger certains. :D

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !