vendredi 19 août 2011

Le combat d’hiver, de J-C Mourlevat : quatre adolescents contre l’impitoyable Phalange

[Gallimard, 2006]

Jean-Claude Mourlevat est l’un des auteurs dont on dit beaucoup de bien sur les forums de lecture et dans les bibliothèques. Il n’en fallait pas plus pour que je tente l’aventure avec son titre le plus connu, « Le combat d’hiver ».

Dans ce roman, il met en scène quatre adolescents. Tous orphelins, ils ont été envoyés dans des internats où règne une discipline très stricte. On mange peu, on ne parle pas, on apprend par cœur le règlement, et si on venait à l’enfreindre, on risque un enfermement au cachot, surnommé le Ciel. Garçons et filles vivent séparés. La Phalange, qui dirige le pays d’une main de fer, les a placés là pour rééduquer ces enfants de résistants. Seul agrément, les élèves ont le droit de quitter cette prison trois fois par an pour aller sur la colline voisine, voir la Consoleuse qui leur a été désignée. Ces femmes sont les seules à leur prodiguer de l’affection.

Un soir, Helen se rend ainsi chez sa consoleuse, accompagnée de sa meilleure amie Milena. Et là, l’incroyable se produit : elles rencontrent deux garçons, Bartolomeo et Milos, et ils se promettent solennellement de rester tous en contact. Le soir-même, Bartolomeo et Milena s’évadent de leurs internats respectifs. Helen et Milos ne tarderont pas à en faire de même. Sans le savoir, ils entrent ainsi dans une Résistance dont ils ne soupçonnaient pas l'existence et qui les entraîne dans diverses aventures.

J’ai beaucoup apprécié l’univers hivernal et empli de créatures mystérieuses qu’a mis en place l’auteur. Les personnages m'ont plu, surtout celui d'Helen car c'est une jeune fille tout à fait normale qui découvre qu'elle peut repousser ses limites. L’histoire en elle-même m’a intéressée, j’étais curieuse de savoir ce qui allait arriver à ces quatre jeunes héros, j’ai eu peur pour eux. Jean-Claude Mourlevat nous montre comment se contruisent et tombent les dictatures, et la force de l’espoir dans des contextes difficiles. Il suffit d’un souvenir, d’un chant pour galvaniser des milliers d’hommes et de femmes et tout emporter.

Ce roman aurait donc pu être une excellente lecture, mais j’ai été déçue par la fin. D’une part par le dénouement un peu « facile » de l’histoire, et d’autre part par la mort de l’un des personnages qui m’a semblé « gratuite » et inutile, ayant pour seul but de faire pleurer un peu le lecteur. Malgré tout, cela reste une bonne découverte et j’envisage de poursuivre l’aventure avec cet auteur en lisant « Terrienne », qui a reçu de bon échos. Et vous, partirez-vous à l’aventure pour braver la Phalange ?

Note : 3,5/5 
Stellabloggeuse

-----

« La chambre minuscule ne comportait qu’un lit étroit, une table, une chaise, un lavabo et deux étagères. Un simple cordon tendu à l’angle du mur tenait lieu de penderie. Mais Helen serrait dans sa main la clef de chez elle, pour la première fois de sa vie, et elle en éprouva un bonheur violent. Un radiateur de fonte diffusait une douce chaleur. Elle monta sur une chaise pour atteindre la lucarne qui donnait sur le ciel. Elle vit le fleuve, large et silencieux, la ville endormie où des lumières scintillaient. Un commencent, se dit-elle, c’est un commencement. Tout ira bien. »

16 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la fin, même si elle m'a fait pleurer, parce qu'elle restait dans la logique de ce monde dur et cruel ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on peut le voir comme cela. Mais mon côté "midinette" aurait voulu le voir mourir en héros, pour sauver un ami par exemple. Merci de ta visite :)

      Supprimer
  2. Un très bel avis :)
    Helen est vraiment un personnage qui m'a plu aussi, elle n'a rien de vraiment spécial et réussi à en faire autant que les autres... c'est franchement appréciable !
    Toi aussi, tu serais tentée par Terrienne ? Il m'avait bien parlé dés sa sortie, mais pas mal de critiques étaient mitigées et j'avais décidé d'attendre. Mais là... je vais peut-être vraiment me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère :)
      Pour Terrienne ma conseillère préférée (une copine de DUT du Livre, celle qui vénère Jane Austen) l'a lu et l'a beaucoup aimé, donc j'ai confiance !

      Supprimer
  3. Pour ma part je l'ai beaucoup aimé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai quand même beaucoup aimé, la fin m'a seulement empêchée d'avoir un coup de coeur. Merci d'être passée sur ce blog :)

      Supprimer
    2. :) Pour Terienne moi je vous le conseille!

      Supprimer
    3. Une voix de plus pour Terrienne, c'est noté ;) Mais j'ai déjà une bonne pile de livre à lire d'ici là...!

      Supprimer
  4. Mon ex me l'a offert l'année dernière (pour que j'ai un petit quelque chose de lui dans ma bibliothèque mais on s'en fout), et il m'avait beaucoup plus. Je ne m'attendais pas du tout à lire une telle histoire, c'était une belle surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai surtout aimé cet univers glacé et les personnages tels que le personnel de l'internat ou les hommes-chiens et hommes-chevaux, cela créé une atmosphère originale.

      Supprimer
  5. Je suis assez d'accord avec toi sur tes réserves (la mort d'un personnage, et la fin abrupte). J'y ajouterai des passages un peu mièvres (l'histoire d'amour entre Helen et Milos), et une description un peu légère de la dictature. L'univers lui-même n'est pas assez original (hormis quelques bonnes idées sur les hommes-chevaux et les consolatrices): j'avais l'impression que ce monde était dans un entre-deux entre le monde réel et un vrai monde imaginaire. J'ai bien accroché au style, agréable, et aux passages de l'arène, mais globalement je reste un peu déçu par ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'impression que cela me laisse, c'est que ça reste tout de même assez jeunesse, dans le sens ou cela manque de profondeur. De cet auteur, j'ai préféré Terrienne. Par contre j'ai totalement adhéré à l'univers hivernal, j'ai bien aimé ce mélange fantastique/réalité.

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est jeunesse, plus par exemple que Harry Potter, mais pourquoi dans ce cas a-t-il si bonne presse chez les blogueurs, qui sont en grande majorité des "adultes"?

      Supprimer
    3. Je pense que Mourlevat est "bien vu" grâce au Chagrin du roi mort, que je n'ai pas encore lu mais qui semble très touchant. Quant au Combat d'hiver, malgré ses défauts, j'ai vraiment aimé cet univers, et cette héroïne "normale" qui parvient à se dépasser. Bien qu'étant adulte (ou presque^^), j'y ai trouvé mon compte.

      Supprimer
    4. Ah dans mon esprit, c'était plutôt Le combat d'hiver qui l'avait révélé au grand public? Ma déception quant à ce roman provient en partie de ce que j'en attendais beaucoup étant donné le grand nombre de chroniques très positives que j'avais consultées.

      Supprimer
    5. Oui, c'est malheureusement souvent le cas quand on a beaucoup d'attente vis à vis d'un livre ou d'un film... Du coup, des fois, j'aime autant ne pas lire trop d'avis sur un livre qui m'intéresse !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !